Confinement : top 3 des astuces pour économiser sur vos factures

Par Carrefour Assurance | 14 Avril 2020

Pendant le confinement, votre consommation d'énergie et de nourriture explose. Vous vous demandez comment éviter les dépenses quotidiennes trop importantes ? Plusieurs astuces vous aideront à réduire vos factures, et à prendre de nouvelles habitudes plus économiques et écologiques. Certains sont très faciles à mettre en œuvre comme éteindre les lumières, et couper l’eau quand on se lave les dents. D’autres demandent un peu plus d’effort comme établir un budget strict et une liste de courses exhaustive. Découvrez nos conseils pour gagner de l’argent à la fin du mois ! 

Astuce n° 1 : réduisez votre consommation de gaz ou d’électricité  

Adapter chaque jour sa consommation représente un bon moyen de gagner de l’argent. Voici des conseils pour réduire les dépenses d'énergie. 

économie chauffage

- Régulez le chauffage : avec l’arrivée du printemps, les températures augmentent. N’hésitez pas à mieux gérer votre consommation de chauffage pour faire des économies ! Vous pouvez chauffer votre maison le matin, quand il fait plus frais, puis éteindre votre chauffage pour le reste de la journée.

- Ne chauffez que les pièces essentielles : privilégiez les pièces très utilisées, et évitez les endroits qui n’ont pas besoin de chauffage, comme la cuisine ou les sanitaires par exemple. 

- Mettez vos appareils électriques hors tension : même en veille, vos appareils consomment énormément d'énergie. Pensez à bien les mettre hors tension quand vous ne les utilisez pas, et débranchez les chargeurs des prises : ils constituent de vrais gouffres à énergie ! Vous pouvez également utiliser une prise coupe-veille : ce dispositif éteint automatiquement les appareils, et évite la surconsommation.

- Assurez-vous du bon état de vos équipements : les vieux appareils connaissent souvent des baisses de régime, et consomment beaucoup. Profitez de votre temps libre pour vérifier que tout fonctionne bien, et faites une liste des appareils à réparer ou à remplacer après le confinement.

- Changez votre manière de cuisiner : lorsque vous préparez les repas, tentez d’optimiser l’utilisation des appareils ménagers, par exemple en utilisant le four pour cuire le plat et le dessert en même temps. Si vous cuisinez au gaz, réduisez le nombre de plaques utilisées pour les cuissons. 

- Installez des ampoules basse consommation : l’éclairage représente en moyenne 12 % de la consommation d'énergie de votre foyer. Pour réduire votre facture d’électricité, passez aux ampoules LED, qui consomment 80 % d’électricité en moins qu’une ampoule classique !

 

Picto ampoule euro


Bon à savoir 

La loi énergie et climat du 8 novembre 2019 vous permet de commander et recevoir gratuitement 5 ampoules basse consommation pour votre foyer. Vous pouvez par exemple récupérer vos ampoules LED sur le site Mes Ampoules Gratuites !


- Profitez de la lumière naturelle : pour réduire votre consommation électrique, gardez vos rideaux ouverts toute la journée, et ajoutez des miroirs afin de réfléchir la lumière du jour dans votre maison : vous n’aurez plus besoin d’allumer la lumière en journée ! 

 

Astuce n° 2 : diminuez votre consommation d’eau 

L’eau est le poste de dépense le plus facile à réduire dans votre maison, car il suffit de mettre en place des gestes simples. Voici comment faire pour économiser sur votre facture d’eau

Fuite d'eau

- Favorisez les douches courtes plutôt que les bains : c’est bien connu : prendre des bains augmente significativement votre facture d’eau. Saviez-vous qu’une douche revient à 70 litres d’eau en moyenne, contre 175 litres pour un bain ? De quoi économiser beaucoup d’argent chaque mois !

- Coupez l’eau en vous brossant les dents : votre robinet n’a pas besoin de couler pendant le brossage. Coupez également la douche lorsque vous vous savonnez, et installez une douchette économique. Ce dispositif injecte de l’air en pression dans l’eau, pour en réduire le débit. 

- Récupérez l’eau de pluie, si vous avez un jardin : vous pouvez l’utiliser pour arroser vos plantes, nettoyer votre voiture ou votre terrasse. Il vous suffit de placer une cuve reliée à un tuyau dans votre jardin !

- Placez une bouteille dans le réservoir de vos toilettes : en mettant une bouteille remplie et fermée dans votre cuve, vous économisez 1,5 litre d’eau par jour. 

- Réparez au plus vite les fuites ou les robinets qui gouttent : la fuite est l’ennemie numéro un de votre facture d’eau. Pendant vos heures de bricolage, resserrez les joints, et colmatez les fissures. Vous pouvez aussi installer des accessoires pour réduire votre consommation, comme des limiteurs de pression, ou un mousseur pour robinet

 

Astuce n° 3 : optimisez vos courses au supermarché 

Liste de courses

Le confinement et la sédentarité ouvrent la porte aux mauvaises habitudes alimentaires, comme le grignotage et la consommation de junk food, coûteuses pour votre porte-monnaie. Voici des astuces pour économiser de l’argent au quotidien, en faisant des courses plus intelligentes :

- Faites une liste de courses exhaustive : avant de vous rendre au supermarché, faites le tour de vos placards et de votre réfrigérateur. Faites une liste des denrées manquantes, et n’achetez que ce dont vous avez besoin. Interdiction de mettre un article dans le panier qui ne serait pas sur la liste !

- Planifiez vos repas : Internet regorge de recettes savoureuses qui nécessitent un minimum de produits. Pour réaliser des économies alimentaires, vous pouvez également cuisiner de grandes quantités. Vous pourrez ensuite les déguster en plusieurs fois. 

- Fixez-vous un budget : tenir un budget serré est le meilleur moyen de manger mieux et pour moins cher. Pour le respecter, n’achetez pas de plats tout préparés ni de friandises : en plus d’être moins bons pour la santé, ils coûtent plus cher que les aliments non préparés. En cuisinant tout vous-même selon un budget rigoureux, vous ferez du bien à votre santé et à votre porte-monnaie. 

- Achetez de plus grandes quantités sur les produits non périssables : en dehors des périodes de crise comme la nôtre, les supermarchés proposent des réductions pour l’achat de riz, de pâtes ou de farine en gros. Profitez de ces promotions pour économiser de l’argent, en achetant de plus grande quantité.

- N’oubliez pas les marques distributeurs : malgré une idée reçue tenace, les marques distributeurs proposent des produits de qualité équivalente aux grandes marques, pour moins cher. Un véritable atout pour votre budget !

- Comparez les prix : estimer la différence de prix au kilo sur des produits similaires peut vous faire gagner beaucoup d’argent. C’est notamment le cas de la viande : comparez toujours le prix au kilo de vos produits.

- Achetez des fruits et légumes de saison : acheter du melon en plein hiver n’a pas beaucoup de sens. En achetant les fruits et légumes au bon moment, vous évitez la flambée des prix, et entamez une démarche écologique plus respectueuse de la nature. 

 

Sur la même thématique...

Confinement : quels jeux de société fabriquer avec ses enfants ?

Coronavirus : faut-il désinfecter mon animal de compagnie après les sorties ?

12 conseils pour gérer le télétravail en confinement

 

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,83 €/mois ! 

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser