Quels conseils pour économiser de l'argent au quotidien ?

Courses, transports, factures, loisirs... chaque mois, vos dépenses s’accumulent et vous peinez parfois à joindre les deux bouts. Pour vous aider à faire des économies au quotidien, Carrefour Assurance vous donne tous les bons conseils à connaître pour faire des économies sans avoir à vous serrer la ceinture ! 

Prenez conscience du montant de vos dépenses 

Lorsque l’on souhaite réduire ses dépenses, la première chose à faire est d’en prendre conscience. Pendant un mois, consignez toutes vos dépenses dans un carnet. Cet exercice vous permettra de savoir comment et dans quoi vous dépensez votre argent. Vous pourrez ensuite dresser un plan d’action pour identifier les postes de dépense qui vous semblent importants, diminuer, voire supprimer certains achats inutiles et établir un budget mensuel. Avoir un budget bien établi, c’est déjà le premier réflexe pour apprendre à faire des économies !  

courses

 

Alimentation : économisez au moment des courses

Les courses alimentaires représentent une part importante du budget des Français : 20 % des dépenses en 2014, selon la dernière enquête de l'Insee sur le sujet. Si l’on veut faire des économies, il est donc essentiel de s’attaquer à ce poste de dépense. 

 

Faire un inventaire de ses stocks 

Avant de faire vos courses, pensez à faire du rangement dans vos placards et votre frigo : triez vos produits et placez ceux à consommer rapidement en premier. Vous aurez ainsi une idée précise de ce que vous avez, et éviterez les achats en double et le gaspillage ! Plutôt que de faire vos courses en fonction d’une recette, pensez à cuisiner avec les produits que vous avez déjà. Recettes inédites et originales garanties !

Prévoir ses menus 

La réduction de vos dépenses passe aussi par l’élaboration de menus à la semaine, à la quinzaine ou au mois. En prévoyant vos menus à l’avance, vous pourrez ainsi établir votre liste de courses et en magasin, vous ne choisirez que ce dont vous avez besoin. Fini les dépenses inutiles !

Profitez des offres promotionnelles

Lorsque vous faites vos courses, soyez aussi à l’affût des promotions intéressantes dans le commerce et si possible, achetez en gros lorsqu’il y a des lots remisés. C’est surtout très pratique pour les produits avec une longue durée de conservation (conserves de légumes, boîtes de sardines, etc). 

restes alimentaires

Privilégiez le fait maison 

Les plats cuisinés reviennent plus chers que les plats faits maison. Pour réaliser des économies, concoctez plutôt vous-mêmes de bons petits plats. L’avantage, vous pourrez y mettre les ingrédients et les quantités de votre choix. 

La petite astuce en + :si vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner, optez pour des recettes ultra simples qui demandent peu de temps de préparation. Rien de meilleur qu’un plat de pâtes bien assaisonnées ou une salade composée !

 

Pensez au DIY “do it yourself” pour vos produits d’entretien ménager 

Les produits d’entretien ménager représentent également un poste de dépense important. Pour réaliser des économies, optez pour des produits que vous pouvez faire vous-même et adaptés à tous les usages, tels que le savon de marseille ou le savon noir, le vinaigre ou le bicarbonate de soude. Par exemple, avec du vinaigre blanc ou du citron, du bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle, vous pouvez fabriquer un spray nettoyant à prix mini. Pratique, non ?

Vêtements : attendez les soldes 

femmes qui font les magasins

Votre budget “vêtements” pèse trop lourd dans votre budget ? Pour faire des économies, commencez par trier vos placards : vous pourriez redécouvrir des pièces perdues ou oubliées et ainsi éviter de racheter ce que vous avez déjà. N’hésitez pas à revendre les pièces que vous ne portez plus sur des sites de revente en ligne. Vous aurez une idée plus claire de ce dont vous avez réellement besoin. Vous pouvez également vous tourner vers les applications de vente de vêtements d’occasion entre particuliers : Vinted, Vestiairecollective ou encore Videdressing. Vous y trouverez certainement de très bonnes affaires. En plus, c’est très tendance ! Pour les achats de toute la famille, privilégiez les soldes et les promotions, comme le Black Friday. Et pour ne pas vous laisser envahir par la fièvre acheteuse, faites une liste des vêtements dont vous avez besoin. 

Pour les équipements de vos enfants, pensez au marché de l’occasion 

De la poussette à la table à langer, en passant par le berceau, les produits de puériculture neufs coûtent souvent très chers, d’autant plus que leur utilisation est limitée dans le temps. La solution pour réaliser des économies très intéressantes ? Le marché de l’occasion. Jetez un œil sur les applications de ventes privées comme Bebeboutik, dans les friperies, les dépôts-ventes en ligne et les bourses de puériculture, un vide-grenier où l’on ne trouve que des produits de la petite enfance. Vous y trouverez de nombreuses bonnes affaires, et souvent très produits en très bon état. Attention tout de même à bien à éviter les arnaques !

Covoiturage, transports en commun, vélo… Optez pour des trajets économiques ! 

Vélo

Vous devez prendre la voiture chaque jour pour vous déplacer ? Pour faire des économies lors de vos trajets quotidiens, rien de tel que le covoiturage : il permet à tous les passagers de réduire leur facture de carburant. En ville, les transports en commun sont tout indiqués pour faire des économies. Vérifiez si vous avez éventuellement droit à une petite réduction (tarif étudiant, demandeur d’emploi, senior, famille nombreuse, etc).
Vous habitez près de votre lieu de travail ? Vous pouvez très bien choisir d’y aller à vélo ou même à pied ! Cela ne vous coûtera rien du tout, et rien de tel pour vous faire bouger un peu chaque jour.

Le saviez-vous ?Un véhicule neuf perd quelque 25 % de sa valeur lors de sa première année de circulation. Si vous souhaitez acheter une voiture, pensez donc au marché de l’occasion ! 

 

Veillez à la consommation d’énergie de vos appareils high tech

Télévision, ordinateur, console de jeux… Savez-vous que presque tous les appareils que vous laissez en veille chez vous consomment de l’énergie ? C’est ce qu’on appelle “la consommation cachée des appareils”. Dommage, quand on sait que cette surconsommation pourrait vous aider à faire des économies sur votre facture d’énergie ! 

prise électrique

Notre conseil :

Équipez-vous de multiprises dotées d’interrupteurs pour y brancher vos appareils. Lorsque vous ne les utilisez plus, il vous suffit ainsi d’éteindre la prise pour qu’ils ne soient plus alimentés en électricité. Vous verrez une vraie différence à la fin de l’année !

 

Pour faire des économies, pensez aussi à bien vous assurer 

Vous avez justement un pépin avec vos appareils high tech préférés ? C’est malheureusement souvent l’occasion de remettre la main au porte-monnaie pour tout arranger. Mais alors comment garantir la protection de votre smartphone, votre tablette ou encore de votre ordinateur sans vous ruiner ? Carrefour Assurance a pensé à tout : l’assurance des appareils nomades vous permet d’assurer tous vos appareils électroniques portables à la fois. Un seul contrat pour protéger un max d’appareils, c’est aussi ça faire des économies !  

 

Ampoule

Bon à savoir :

Nous vous indemnisons jusqu’à 1500 euros par an pour vos appareils nomades et jusqu’à 650€ pour les téléphones portables. De quoi redonner le sourire à toute la famille ! 


 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance Habitation

Que vous soyez propriétaire ou locataire, obtenez un tarif en quelques minutes !

En savoir plus