Le batch cooking : une méthode innovante pour planifier vos repas de la semaine

batch cooking
Par Carrefour Assurance | 14 Décembre 2021

Faire à manger chaque jour de la semaine pour votre famille peut se transformer en une véritable corvée. Si, vous aussi, vous en avez assez de trouver une idée de repas et de prendre le temps de cuisiner après une longue journée de travail, alors le batch cooking est fait pour vous ! Cette méthode de planification des repas peut vous faire gagner du temps tout en limitant le gaspillage alimentaire. Voici son fonctionnement.

Qu’est-ce que le batch cooking ?

Le batch cooking consiste à planifier vos repas de la semaine, puis à regrouper leurs préparations sur quelques heures. Cette méthode vous propose ainsi de cuisiner plusieurs plats en même temps pour avoir moins de 15 minutes de préparation par repas dans la semaine. Il ne vous restera plus qu’à réchauffer vos recettes ou à les assembler avant de manger.

 

Un exemple concret 

si vous prévoyez une ratatouille, vous couperez quelques courgettes en plus pour faire un gratin ou un velouté que vous mangerez plus tard dans la semaine. Autre exemple : si vous faites une quiche, vous pouvez utiliser votre four en même temps pour faire cuire un poulet. 

 

Les avantages 

Cette méthode de planification des repas a l’avantage de vous faire gagner beaucoup de temps en cuisine puisque toutes les recettes sont cuisinées en même temps. 

Le batch cooking vous permet aussi de faire des économies, car votre liste de courses sera très précise en fonction de vos menus et vous consommerez ce que vous aurez acheté, sans gaspiller.
 
Enfin, vous ne serez pas tenté de réchauffer un plat industriel à la dernière minute, ou de commander un fast food, cette méthode est donc aussi profitable pour votre santé

Atelier cuisine

 

Comment commencer le batch cooking ? 

Si vous souhaitez vous lancer dans le batch cooking, commencez par sélectionner des recettes pour vos repas de la semaine, en n’oubliant pas les petits déjeuners, les goûters et les desserts. Établissez ensuite votre liste d’ingrédients nécessaires pour chaque recette. 

Prenez ensuite 3 heures le jour de votre choix, par exemple le dimanche, pour préparer vos repas de la semaine. Profitez-en pour inclure les enfants dans cette activité : ils adoreront pétrir la pâte pendant que vous coupez les légumes ! 

Mais attention aux petits accidents domestiques dans la cuisine. Un geste maladroit et les lunettes de votre enfant se retrouvent cassées ! Votre enfant tombe de sa chaise en cuisinant et doit être hospitalisé quelques jours ! Pour le protéger, n’oubliez pas l’assurance scolaire et extrascolaire. Elle peut prendre en charge ces petits accidents du quotidien après l’intervention de la sécurité sociale et de la complémentaire santé.

La dernière étape du batch cooking est la conservation : prenez soin de mettre toutes vos préparations au frais ou au congélateur pour préserver leurs goûts.

 

Quelles sont les astuces pour réussir votre batch cooking ? 

Le batch cooking n’est pas très compliqué à mettre en place. Voici toutefois quelques astuces concrètes pour être sûr de le réussir. 

 

La planification des repas 

Pour réussir votre batch cooking, appuyez-vous sur des recettes de saison. Achetez vos produits frais au marché pour avoir de bons produits locaux, de qualité et à moindre coût.

Vous pouvez afficher sur votre frigo ou dans votre cuisine un petit tableau ou une simple feuille sur laquelle vous noterez vos idées de recette repérées dans un magazine ou sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à faire participer toute la famille ! 

La conservation des repas 

Une fois vos préparations prêtes, mettez-les dans des boîtes hermétiques, de préférence en verre. Ces dernières sont plus saines que le plastique et peuvent passer sans danger au four. 

Les plats que vous allez préparer qui seront consommés dans les 2-3 jours, peuvent être conservés au réfrigérateur. En revanche, il est conseillé de congeler les plats que vous prévoyez de manger en fin de semaine.

 

Picto congélateur

 

Bon à savoir

Ne conservez pas vos plats au congélateur pendant plus de 2 mois. Ne congelez pas non plus d’aliments décongelés. Seuls les produits crus qui ont ensuite été cuits peuvent être recongelés.


 

Les accessoires indispensables

Pour votre batch cooking, prévoyez des boîtes de conservation de différentes tailles. Vous pouvez également utiliser du Bee Wrap, un emballage alimentaire plus écoresponsable à base de cire d’abeille qui remplace le papier aluminium ou le film étirable. Pensez également à utiliser des pots de confiture ou des bouteilles en verre pour vos sauces ou vos soupes. 

Enfin, vous pouvez vous procurer des livres de recettes spécialisés dans le batch cooking, tels que En 2h je cuisine pour toute la semaine ou Je batch cook toute l’année

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser