Franchise du contrat d’assurance : comment ça fonctionne ?

Franchise du contrat d’assurance
Par Carrefour Assurance | 21 Avril 2021

En parcourant votre contrat d’assurance, vous vous rendez compte que de nombreux termes ne vous sont pas du tout familiers. Et parmi eux, il y a le fameux concept de franchise : il s’agit du montant qui n’est pas pris en charge lors d’un sinistre. Une franchise basse est attractive, mais elle a aussi des répercussions sur vos cotisations mensuelles. Comment est-elle calculée ? Quel est son montant ? Carrefour Assurance vous dévoile toutes les informations clés pour bien comprendre le mécanisme de la franchise.

La franchise : objectif et fonctionnement

Dans le monde de l’assurance, la franchise correspond au reste à charge de l’assuré en cas d’incident. En d’autres termes, cela signifie que l’assureur n’indemnise pas le coût total des dommages. Cette franchise n’est pas systématique : elle dépend des contrats. Dans tous les cas, il faut bien noter que la plupart du temps, plus la franchise est basse, et plus le montant de vos cotisations peut être élevé en contrepartie. 

 

L'assurance voiture

Différentes franchises en fonction du type d’assurance

Le montant et les modalités de la franchise dépendent du contrat d’assurance. En effet, ses conditions ne sont pas les mêmes pour une assurance auto, habitation ou encore scolaire. Explications.

 

Assurance automobile

Une franchise est appliquée dans la plupart des contrats d’assurance automobile. Pourquoi ? Tout simplement, car cela permet de responsabiliser l’automobiliste, en partageant les risques. Dans certains contrats, il existe une franchise jeune conducteur : en cas de prêt de volant à un conducteur novice, son montant est plus élevé. 

Avec le système de franchise, l’assuré peut, en échange, bénéficier d’une prime d’assurance moins élevée. Dans le cadre du contrat auto, la franchise peut prendre la forme d’un montant fixe ou d’un pourcentage. Cela signifie que le souscripteur ne pourra pas demander une prise en charge totale des réparations. On peut aussi retrouver une franchise kilométrique. Il s’agit de la distance par rapport à votre domicile qui ouvre droit à la garantie assistance. Par exemple, avec une franchise de 50 km, si l’accident intervient à moins de 50km de chez vous, le dépannage n’est pas pris en charge.

 

Picto collision voiture

 

Bon à savoir

Vous êtes redevable de la franchise prévue dans votre contrat d’assurance auto uniquement si vous êtes responsable du sinistre. Si vous êtes victime d’un accident de voiture (avec tiers identifié), par exemple, vous n’aurez pas à vous acquitter de cette somme. 


 Assurance habitation

L’assurance habitation peut aussi prévoir des franchises, selon les situations. Le contrat doit alors indiquer précisément le montant ou le pourcentage qui s’applique, selon le sinistre : bris de vitre, incendie, vol, dégât des eaux ou encore dommages électriques.

Votre assurance habitation couvrant aussi votre responsabilité civile, il est important de vérifier la franchise qui s’applique : c’est cette garantie que vous devez faire jouer si vous causez, ou une personne de votre foyer, un dommage à un tiers. Elle est applicable si, par exemple, votre enfant casse une fenêtre chez votre voisin en jouant au ballon. 

Maison famille

Assurance animaux

Pour protéger votre animal de compagnie, l’assurance santé chien chat est indispensable. Elle couvre les éventuels frais de santé en cas de maladie ou d’accident. Là aussi, une franchise peut être appliquée. Exprimée en pourcentage du montant des soins ou en forfait, elle correspond à la somme qui reste à votre charge. Selon votre contrat, cette franchise peut s’appliquer pour chaque acte remboursé ou une seule fois par année. Souvent, la franchise grimpe au fil des ans, avec l’âge de l’animal. On parle de franchise évolutive. Heureusement, chez Carrefour Assurance, votre franchise et vos cotisations restent les mêmes tout au long de la vie de votre animal.

Assurance scolaire et extrascolaire

Cette assurance permet de protéger vos enfants au quotidien, dans toutes leurs activités. Elle intègre des prises en charge à différents niveaux (responsabilité civile, lunettes, lentilles, appareil dentaire, dommages corporels, etc.) et elle prévoit une franchise, dans certaines situations. C’est un point important à vérifier dans votre contrat : vous savez mieux que n’importe qui que les enfants sont imprévisibles et qu’ils ont besoin de la meilleure protection ! Pour garder l’esprit serein au quotidien, il est essentiel de sélectionner une assurance scolaire et extrascolaire avec des franchises basses, pour une couverture optimale en cas de sinistre.  

Assurance des appareils nomades

Notre manière d’utiliser nos appareils a changé et les assurances s’adaptent en permanence à nos nouveaux modes de vie. Tablette, PC portable, appareil photo : tous nos équipements sont désormais mobiles et ils nous accompagnent au quotidien dans nos déplacements.

L’assurance des appareils nomades est une garantie spécifique qui permet de couvrir vos différents appareils, contre la casse, le vol et, selon la formule, l’oxydation. Ces contrats prévoient généralement des franchises, pour responsabiliser les utilisateurs et éviter les abus. Le plus souvent, la franchise est calculée en fonction de la valeur de l’appareil ou du coût de la réparation : c’est un pourcentage qui est appliqué. Il peut aussi s’agir d’un montant fixe, selon les contrats. Ensuite, il faut aussi bien prendre en compte dans votre offre le plafond d’indemnisation et le nombre maximum de sinistres par an

 

Comment calculer sa franchise ?

Le mode de calcul de la franchise est variable. Il peut s’agir d’une somme fixe en euros ou bien d’un pourcentage sur le coût total du sinistre. La franchise peut aussi se calculer en combinant les deux. À noter que dans le cas d’une franchise proportionnelle, le montant est souvent plafonné. 

La plupart du temps, dans les contrats d’assurance, la franchise est dite « absolue ». L’indemnisation est égale à la différence entre le montant de la franchise et celui du sinistre. Si ce dernier est inférieur à la franchise, aucune prise en charge n’est prévue.

Servez vous de la calculatrice scientifique de votre Iphone

 

Rachat de franchise : qu’est-ce que c’est ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de « rachat de franchise » ? Cette option proposée par les assureurs vous permet de lever la franchise, en échange d’une cotisation plus importante. C’est très souvent le cas par exemple dans le cadre de la location d’un véhicule, où une protection optimale est nécessaire. Le rachat de franchise représente donc une couverture complémentaire, pour réduire au maximum les frais à votre charge en cas de sinistre, mais elle a un coût élevé. 

 

Être assuré sans franchise : est-ce possible ?

Si vous souhaitez ne rien avoir à débourser de votre poche en cas de sinistre, vous devez vous tourner vers un contrat sans franchise. Selon le type d’assurance, le prix peut être plus élevé. C’est à vous de bien calculer s’il est vraiment rentable dans votre situation de payer plus cher tous les mois vos cotisations ou s’il vaut mieux régler une franchise en cas de sinistre. 

Parfois, votre assureur peut aussi vous proposer une franchise à 0 sur certaines garanties de votre contrat, mais pas sur toutes. Faites le point sur vos besoins réels, afin de sélectionner la meilleure offre. Notez cependant que peu importe votre contrat, une franchise est à payer en cas de catastrophe naturelle.

 

Le bon plan

Chez Carrefour Assurance, par exemple, nous vous proposons une assurance habitation sans franchise, avec notre offre intégrale. Quant à notre formule assurance auto intégrale, elle comporte une garantie bris de glace sans franchise. Notre assurance scolaire et extrascolaire intègre une responsabilité civile et des garanties scolarité et secours avec une franchise à 0. Nos différentes offres sont conçues pour vous fournir la meilleure protection, à un prix attractif, le tout, avec l’accompagnement personnalisé de nos experts.

Partager cet article
Assurance Habitation

Que vous soyez propriétaire ou locataire, obtenez un tarif en quelques minutes !

En savoir plus