Assurance scolaire et extrascolaire : que couvre-t-elle exactement ?

Par Carrefour Assurance | 19 Mars 2020

Souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Notamment pour couvrir votre enfant lors de toutes ses activités, dans et en dehors de l’école. Mais que couvre exactement ce contrat ? Les dommages subis, les dommages infligés par votre enfant, mais encore ? Explications. 

école

Les dommages causés par votre enfant à un tiers 

L’assurance scolaire et extrascolaire inclut automatiquement une garantie de responsabilité civile qui indemnise les dommages corporels et/ou matériels causés par votre enfant à une tierce personne. Le dommage doit avoir été commis par négligence ou imprudence. L’assurance couvre aussi un dommage qui aurait été causé par un objet appartenant, loué ou emprunté par votre enfant. Notez cependant que la responsabilité civile est généralement comprise dans votre assurance habitation. 

 

Un exemple


Votre enfant fait du skate dans la rue. Il chute, et son petit véhicule continue sa course folle dans les jambes d’une petite fille qui passe à côté. Elle tombe et se foule la cheville. L’assurance extrascolaire couvre les frais découlant de la blessure à la cheville de la fillette. 

 

Les dommages subis par votre enfant 

Deuxième volet de la couverture d’une assurance scolaire et extrascolaire : les dommages matériels ou physiques causés à votre enfant.

Si votre petit est victime d’un dommage, voici les garanties : 

- remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation

- déblocage d’un capital en cas d’invalidité ou de décès 

S’il a été victime d’un accident, l’assurance scolaire et extrascolaire garantit également : 

- une prise en charge du soutien scolaire à domicile, si votre enfant est immobilisé chez vous 

- le remboursement d’un transport spécial pour aller à l’école, si son état ne lui permet pas de se rendre à l’école par vos propres moyens

- les frais de recherche et de secours : si votre enfant doit bénéficier d’un sauvetage 

- les frais médicaux étrangers, mais aussi des coûts liés au rapatriement, s’il est blessé ou malade hors de son pays

- les frais judiciaires liés à l’accident : si vous devez poursuivre le chauffard qui a renversé votre petit

 

Un exemple 

 
Votre enfant est à la montagne en classe de ski. Il est renversé par un skieur qui dévale la pente à toute vitesse, et votre petit tombe sur un caillou. Il souffre d’un traumatisme crânien et a la jambe cassée. Grâce à la garantie individuelle accident comprise dans l’assurance scolaire et extrascolaire, les frais de sauvetage de votre garçon, mais aussi les frais médicaux et d’hospitalisation qui vont s’ensuivre sont pris en charge. De plus, si vous voulez poursuivre le skieur inconscient, les frais de justice seront pris en charge. 

 

Musique sur la route

Bon à savoir

Assurer son enfant est essentiel, notamment s’il se blesse lors d’un séjour à l’étranger. En cas d’accident qui oblige votre bambin à rester sur place pour être soigné, Carrefour Assurance rembourse les frais de prolongation du séjour à hauteur de 75 euros par nuit pour un accompagnant et votre enfant. Une bonne raison de souscrire à l’assurance scolaire et extrascolaire Carrefour !


Sorties scolaires et activités extra-scolaires

Football

C’est simple : votre contrat couvre votre enfant partout et tout le temps. Pour chaque activité, votre petit est protégé, notamment : 

- les sorties scolaires 

- les activités périscolaires (en lien avec l’école et sur le temps scolaire)

- les activités extra-scolaires (sans lien avec l’école et hors temps scolaire)

Il faut savoir que pour les sorties scolaires et les activités périscolaires, une assurance scolaire est obligatoire. Enfin, les garanties et les activités couvertes dépendent de l’assureur et du contrat souscrit. 

 

Deux exemples 


- Lors d’une sortie au musée avec sa classe, votre fille glisse et se casse le nez. Les frais qui vont s’ensuivre seront remboursés par l’assurance. 

- Alors qu’il assiste à son cours de danse du mercredi, votre fils casse le téléphone portable de son professeur. C’est l’assureur qui indemnisera le dommage matériel causé. 

 

Picto enfant plongé

 

Bon à savoir

La pratique de certains sports (plongée ou escalade par exemple) nécessite un contrat spécifique, différent de l’assurance extrascolaire. 


Pour certaines assurances : lunettes et appareils orthodontiques 

Certaines assurances offrent des garanties supplémentaires. Le remboursement d’un cartable, d’une paire de lunettes brisées, ou même d’un vélo cassé peut ainsi en faire partie. De la même manière, certains contrats remboursent des dispositifs médicaux, comme une prothèse ou un appareil d’orthodontie, suite à un accident. 

 

Si votre enfant casse ses lunettes, son appareil dentaire ou sa prothèse auditive, Carrefour Assurance prend en charge le matériel jusqu’à 500 euros. Et ce, même si votre petit est responsable !

Vous avez encore des questions ? Pour obtenir des réponses sur votre assurance scolaire, n’hésitez pas à interroger votre assureur !

 

Maintenant que vous savez tout, n’hésitez plus ! 

Carrefour Assurance propose une assurance scolaire et extrascolaire optimale ! Remboursement des frais suite à un dommage subi par votre enfant, indemnisation en cas de dommages causés, en France ou à l’étranger… et adaptée à tous les besoins et les budgets ! Découvrez vite notre offre. 
 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 15 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser