Assurance pour enfant : à quoi sert-elle précisément ?

assurance pour mon enfant
Par Carrefour Assurance | 18 Mai 2022

Les enfants n’ont pas toujours conscience de l’impact de leurs actes et des conséquences qui peuvent s’ensuivre pour eux ou pour les autres. Pourtant, de nombreux pépins peuvent arriver dans la vie quotidienne :  dommages subis ou causés à autrui, accident, hospitalisation… Pour protéger votre famille, il est essentiel de souscrire à une assurance.  Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’une assurance pour enfant ?

Une assurance vous sert avant tout à avoir l’esprit tranquille. Elle vous protège et vous indemnise en cas d’accident. Votre famille s’agrandit ? À la naissance de votre enfant, pensez à informer votre assureur. En effet, votre contrat d’assurance habitation couvre automatiquement vos enfants et leur garantit une responsabilité civile qui les protège contre d’éventuels dommages physiques ou matériels causés à autrui.

transport école

À partir du moment où votre enfant va à l’école, quel que soit son niveau, il faut envisager de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire. Juridiquement, cette protection n’est pas obligatoire pour les activités qui s’inscrivent dans le temps scolaire, qu’elles aient lieu à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement, par exemple à la piscine ou au gymnase.

En revanche, il est obligatoire d’assurer votre enfant pour toutes les activités facultatives en dehors de l’école, les activités extrascolaires ou les voyages. Les garanties et les activités couvertes dépendent de l’assureur ainsi que de votre contrat

 

Comment savoir si mon enfant est assuré ?

L’établissement scolaire de votre enfant peut vous demander une attestation d’assurance prouvant qu’il est couvert en responsabilité civile. Pour savoir si votre enfant est bien assuré, ou pour obtenir ce certificat, vous devez faire une demande auprès de votre assureur en prenant contact avec lui par l’intermédiaire d’une lettre ou simplement par téléphone.

Vérifiez également que vous n’êtes pas déjà en possession de cette attestation, car elle est souvent fournie au moment de la souscription du contrat d’assurance. 

Sachez qu’une attestation d’assurance scolaire est délivrée uniquement pour l’année scolaire en cours. Elle devra donc être renouvelée à la fin de cette période, c’est-à-dire à chaque nouvelle rentrée scolaire.

Si vous avez choisi de souscrire à un contrat chez Carrefour Assurance, vous pourrez retrouver votre attestation d’assurance dans votre espace client en ligne. Vous pouvez également la demander par téléphone au 09 69 39 30 29 (tapez 3 ; appel non surtaxé) ou par e-mail, à l’adresse suivante : monconseiller@assurances-carrefour.com. 

 

Est-il obligatoire d'assurer son enfant lorsqu'il va à l'école 

L’assurance scolaire et extrascolaire n’est pas obligatoire. Votre enfant n’a pas besoin d’être assuré pour assister aux cours ou aller en récréation. En revanche, pour toutes les activités facultatives et extrascolaires, votre enfant doit bénéficier d’une assurance. Par exemple, pour manger à la cantine, pour aller à la garderie, pour faire des voyages scolaires ou bien en dehors de l’école pour faire du sport ou une activité artistique.  

Les écoles publiques ne peuvent pas refuser l’inscription de votre enfant s’il n’est pas couvert. Dans les écoles privées, cela peut être différent. Ce type d’établissement peut tout à fait exiger la souscription à un contrat d’assurance pour scolariser un enfant. 

 

Pourquoi assurer son enfant dès son entrée à l'école ?

Il est fortement recommandé d’assurer votre enfant, dès son entrée à l’école maternelle. Pourquoi ? Tout simplement pour le protéger en cas de dommage causé à autrui, ou bien s’il est lui-même victime d’un accident.

À cet âge-là, les expériences en tout genre sont nombreuses et malheureusement les accidents aussi ! Grâce au contrat d’assurance scolaire et extrascolaire, vous pourrez garder l’esprit tranquille en toutes circonstances. Votre enfant sera couvert partout, et tout le temps.

 

Sur quels critères s’appuyer pour faire le bon choix d’assurance enfant ?

Il existe une multitude d’assurances scolaires et extrascolaires pour assurer votre enfant. Vous devez donc choisir une offre qui correspond à vos besoins réels en prenant en compte certains critères.

 

Le prix 

Le tarif est souvent le critère qui retient votre attention en premier. Le prix moyen d’une assurance scolaire annuelle est de 10 euros par enfant, mais il peut aller jusqu’à 40 euros par an en fonction des options choisies.

Attention, ne vous fiez pas uniquement au prix : il faut vous vérifier que l’assurance scolaire de votre enfant convient bien à ses besoins. Par exemple, s’il porte des lunettes, assurez-vous que sa couverture prévoit leur remboursement en cas de casse accidentelle.  

Les garanties 

Contrat MRH

Le contrat d’assurance de votre enfant doit inclure les garanties de responsabilité civile (dommages causés par l’enfant) et de dommages corporels (dommages subis par l’enfant). Si vous souhaitez une couverture plus complète, il est souvent possible d’opter pour des garanties supplémentaires. Vous pouvez par exemple être assuré contre les vols et les dommages aux biens, choisir une protection 24h/24, avoir accès à un service d’assistance, etc.

Si votre enfant participe à des activités extrascolaires, il est primordial de souscrire à une formule assurance scolaire et extrascolaire pour bien le couvrir et non pas simplement à une assurance scolaire. 

L’assureur 

Avoir confiance en son assureur est important. N’hésitez pas à lire des avis sur la compagnie qui vous intéresse, renseignez-vous sur sa notoriété ainsi que la qualité de ses services auprès d’autres parents.

 

Que rembourse l'assurance scolaire pour enfant ?

Avec une assurance scolaire, votre enfant est couvert pendant ses sorties scolaires, ses activités périscolaires, c’est-à-dire sur le temps scolaire, et ses activités extrascolaires, en dehors du temps scolaire.

Grâce à la garantie de responsabilité civile comprise dans cette assurance, les dommages corporels et/ou matériels causés par votre enfant, par négligence ou imprudence, à une tierce personne seront indemnisés. L’assurance scolaire couvre également les dommages qui sont causés par un objet appartenant à votre enfant. 

Les dommages matériels ou physiques subis par votre enfant sont eux aussi pris en charge par l’assurance scolaire et extrascolaire. Les frais médicaux et l’hospitalisation, tout comme le déblocage d’un capital en cas d’invalidité ou de décès, sont garantis. Dans le cas où votre enfant aurait été victime d’un accident, l’assurance peut prendre en charge :

  • Les frais de recherche et de secours, les frais médicaux à l’étranger et les éventuels coûts liés à un rapatriement. 
  • Le soutien scolaire à domicile, si votre enfant est immobilisé chez vous.
  • Le remboursement d’un transport pour aller à l’école. 
  • Les frais judiciaires liés à l’accident.

Certaines assurances offrent d’autres garanties supplémentaires, comme le remboursement d’une paire de lunettes ou d’un appareil d’orthodontie. N’hésitez pas à comparer les différentes assurances scolaires du marché avant de faire votre choix pour trouver celle qui correspondra le mieux à vos besoins. 

 

Exemples de remboursement d’une assurance scolaire 

Dans quels cas précis une assurance scolaire peut-elle vous proposer une indemnisation ? Imaginez que votre enfant fasse du vélo dans votre lotissement et qu’il renverse sans le vouloir un camarade sur la route. Si ce dernier se casse le bras dans sa chute, alors l’assurance scolaire couvrira les frais liés à sa blessure.

école

Autre exemple, votre enfant tombe dans la cour de récréation. Malheureusement, il casse son appareil dentaire. Dans ce cas, l’assurance scolaire et extrascolaire de Carrefour Assurance prendra en charge le matériel jusqu’à 500 euros.

Imaginez maintenant que vous soyez en vacances en Espagne. Vous faites du kayak avec votre enfant quand soudain un homme vous percute avec son bateau. Votre enfant souffre alors d’un traumatisme crânien. Avec l’assurance scolaire et extrascolaire et sa garantie individuelle accident, les frais de sauvetage seront pris en charge, tout comme les frais médicaux et d’hospitalisation. De plus, si vous souhaitez entamer des poursuites contre le navigateur responsable de l’accident, vos frais de justice seront pris en charge.

 

Quel est le montant d’une franchise d'assurance pour enfant ? 

La franchise désigne le montant qui reste à la charge de l’assuré en cas d’accident. Dans un contrat d’assurance enfant école, comme pour tout autre contrat d’assurance, la franchise est fixée par l’assureur. Elle peut être exprimée en euros, il s’agit dans ce cas d’une franchise fixe. Elle peut également être exprimée en pourcentage, on parle alors de franchise proportionnelle, ou variable. Son montant sera donc lié à celui des dommages avec un plafond minimal et maximal. 

Il existe aussi une franchise dite relative pour laquelle le montant du dommage doit dépasser un certain niveau afin que vous puissiez bénéficier d’une indemnisation. Par exemple, si votre franchise relative est de 300 €, vous ne serez pas indemnisé pour un sinistre inférieur ou égal à 300 €, mais vous le serez si le sinistre est supérieur à cette somme.

Pensez donc à bien vérifier les détails de votre contrat pour connaître le montant de votre franchise. Il existe aussi des contrats d’assurance scolaire enfant sans franchise. 

 

Pourquoi choisir Carrefour assurance pour votre enfant ?

De l’école maternelle à l’université, Carrefour Assurance vous propose une assurance scolaire et extrascolaire pour les enfants de 2 à 26 ans. Cette formule comprend à la fois une assurance de responsabilité civile, une assurance scolaire et une assurance extrascolaire. Votre contrat vous permet ainsi de couvrir votre enfant pour toutes les situations : à la maison, à l’école et sur son trajet, pendant ses sorties ou même à l’étranger.

Il peut ainsi être couvert en cas de dommages causés à un tiers par négligence ou imprudence en permettant la réparation ou le remplacement de matériel. L’assurance couvre également un dommage causé par un objet appartenant, loué ou emprunté par votre enfant.

 

Picto récré lunette

Bon à savoir

Malheureusement dans la vie, un accident peut vite arriver ! La paire de lunettes, l’appareil dentaire ou la prothèse auditive de votre enfant peuvent en faire les frais. Ne vous inquiétez pas, en cas de casse, Carrefour Assurance prend en charge le remboursement jusqu’à 500 €/an, même si votre enfant est responsable


Concernant les dommages matériels ou physiques subis par votre fils ou votre fille, Carrefour Assurance garantit une indemnité des frais médicaux et d’hospitalisation ainsi qu’un déblocage d’un capital en cas d’invalidité ou de décès

Si votre enfant a été victime d’un accident, la prise en charge du soutien scolaire à domicile en cas d’immobilisation ou le remboursement d’un transport spécial pour aller à l’école sont également assurés. Votre enfant pourra aussi bénéficier d’un sauvetage, d’une prise en charge de frais médicaux à l’étranger ou de frais de rapatriement. Enfin, un accompagnement est tout à fait possible pour des frais judiciaires à la suite d’un accident. 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser