Les lunettes sont souvent malmenées entre les mains des élèves, qu’ils soient petits ou grands. Une bêtise est vite arrivée : chute, étourderie, geste maladroit, chamaillerie… la casse des lunettes est un sinistre fréquent à l’école ! En dehors de la cour de récréation et de la salle de classe, les enfants ont également tôt fait d’abîmer cet équipement fragile. D’autant plus que le renouvellement des verres et de la monture coûte cher. La solution : faire le choix de l’assurance scolaire et extrascolaire pour réduire la facture.
Dans quels cas s’applique l’assurance scolaire pour des lunettes cassées ?
Votre enfant revient de l’école avec une mauvaise surprise : branches tordues, verres fendus… ses lunettes sont en piteux état. À juste titre, vous vous demandez s’il est possible d’obtenir un remboursement pour financer la réparation ou l’achat d’un nouveau dispositif optique pour votre petit. La réponse dépend avant tout de la nature et des circonstances de l’accident.
Cas n°1 : des verres brisés par un tiers identifié
À la cantine de l’université, un élève a posé par mégarde son plateau-repas sur les lunettes de votre fille. Résultat : elles sont inutilisables. Dans cet exemple, le tiers est identifié, et la responsabilité incombe au jeune fautif.
Vous pourrez ainsi obtenir un dédommagement au titre de la responsabilité civile, via la garantie correspondante contenue :
- dans le contrat d’assurance habitation des parents du coupable,
- ou dans le contrat d’assurance scolaire de l’étudiant, s’il en a une.
Précision utile : comme votre enfant a plus de 16 ans, vous n’aurez en principe pas besoin d’une nouvelle prescription médicale pour renouveler ses lunettes. En effet, l’ancienne ordonnance de l’ophtalmologue est encore valable si elle date de moins de trois ans.
L’info en plus
L’assurance scolaire et extrascolaire de Carrefour Assurance couvre également la perte des lentilles, à hauteur de 500 €.
Cas n°2 : aucun responsable identifié pour les lunettes cassées à l’école
Parfois, il est tout simplement impossible de désigner un coupable. Un chahut dans la cour de récré, une bousculade dans les rangs, et voilà votre bout de chou qui rentre de la maternelle avec ses lunettes tordues sur le nez. Le directeur de l’école vous l’explique : il est difficile de pointer du doigt un élève en particulier.
Dans d’autres situations, aucun enfant n’est en tort, à part le vôtre. Par exemple, s’il fait tomber ses lunettes ou les oublie au fond du cartable.
Vous avez souscrit à une assurance scolaire maternelle pour votre tout-petit ? Une initiative judicieuse, car elle indemnise le bris de lunettes, même en l’absence de tiers identifié.
Et si mon enfant abîme les lunettes d’un camarade de classe ?
Les rôles s’inversent : votre fils vous annonce qu’il a malencontreusement rayé les lunettes de son amie dans la salle de classe. Les dégâts sont sérieux. Dès lors, votre responsabilité civile est engagée. Vous pouvez faire jouer votre multirisque habitation ou l’assurance scolaire de votre enfant pour la prise en charge des réparations. Les parents de l’élève lésée recevront alors directement l’indemnisation.
Que se passe-t-il si les lunettes sont endommagées en dehors de l’école ?
Maternelle, école primaire, collège, lycée, fac… oui, mais pas que. Même si votre enfant passe beaucoup de temps au sein de son établissement scolaire, il n’est pas à l’abri d’un accident à la maison, chez la nounou ou en voyage.
D’où l’intérêt de choisir une assurance scolaire et extrascolaire : votre fille ou votre fils bénéficie ainsi d’une protection de tous les instants. Cette couverture étendue intervient aussi bien en cas de lunettes cassées à l’école, qu’au cours des activités extrascolaires. Pratique !
Bon à savoir Vous gardez des enfants à votre domicile ? Pensez à souscrire à une assurance assistante maternelle pour pouvoir les accueillir en toute sérénité. |
Qu’en est-il de l’assurance maladie et de la complémentaire santé ?
Une question légitime ! Sachez que la Sécurité sociale rembourse une partie des frais de remplacement de la monture et des verres. Cependant, la prise en charge est minime, et la facture reste conséquente.
Les mutuelles ou complémentaires santé permettent d’améliorer la couverture. Mais attention : la casse des lunettes ne sera pas indemnisée si votre enfant en a changé récemment. En effet, la garantie optique s’applique généralement dans la limite d’un sinistre tous les deux ans.
La solution consiste à prendre une assurance scolaire et extrascolaire, comme celle proposée par Carrefour Assurance. Ce contrat spécifique est idéal pour minimiser les dépenses liées aux accidents de lunettes : vous percevez jusqu’à 500 € pour leur renouvellement.
Comment se faire rembourser la réparation des lunettes ou l’achat d'une nouvelle paire ?
Muni de l’ordonnance, rendez-vous chez votre opticien pour faire réparer les lunettes de votre progéniture, ou obtenir un nouveau dispositif médical. L’opticien doit remplir une déclaration de casse où figure la mention "bris de lunettes". Vous devrez ensuite la communiquer à l’assurance maladie.
Le cas échéant, il est également nécessaire de déclarer le sinistre auprès de la complémentaire santé et de l’assurance scolaire dans les délais impartis, afin d’engager les démarches de remboursement. L’assureur vous demandera des pièces justificatives, puis déclenchera le versement de l’indemnité une fois les documents en sa possession.