FAQ : toutes vos questions sur les différents types d’assurances

FAQ assurance
Par Carrefour Assurance | 26 Juillet 2021

Vous disposez certainement de plusieurs contrats d’assurance, mais savez-vous à quoi ils servent ? Le rôle de votre assureur est de vous proposer des garanties qui vous couvrent sur le plan financier lorsqu’un événement imprévu survient. Les contrats d’assurance vous protègent contre les accidents personnels, les dégâts dans votre logement ou les sinistres liés à l’usage de votre véhicule, par exemple. Vous versez une cotisation à votre assureur qui, en cas de sinistre ou d’accident, peut prendre en charge le paiement des frais. Découvrez quels sont les types d’assurances possibles et comment elles fonctionnent.

Quels sont les différents types d’assurances ?

 

Il existe trois types d’assureurs en France

- Les sociétés d’assurance, qui protègent les assurés ainsi que leurs biens contre les accidents de la vie et les dégâts matériels. Elles sont réglementées par les dispositions du Code des assurances.

- Les mutuelles, qui soutiennent les assurés en leur remboursant une partie de leurs frais de santé, non pris en charge par la Sécurité sociale. Ces mutuelles exercent suivant le Code de la mutualité.

Pile de papiers

- Les institutions de prévoyance, qui gèrent les garanties de retraite et couvrent l’assuré et sa famille en cas de maladie, d’incapacité de travail, d’invalidité et de décès. Ces organismes sont soumis au Code de la Sécurité sociale.

Il existe ensuite deux grandes familles d’assurances. La première s’adresse aux personnes physiques et elle concerne tout ce qui se rapporte à leur vie : assurance vie, assurance décès, assurance retraite et assurance épargne. Les autres assurances couvrent les biens, les frais de santé et de maladie et les dommages causés à autrui (responsabilité civile). Voici quelques exemples d’assurances importantes dans votre quotidien : 

- L’assurance habitation qui protège votre logement et vos biens contre les sinistres, de type incendie, dégât des eaux, cambriolage, etc.

- L’assurance auto qui couvre les dommages matériels et corporels que votre véhicule peut causer, dans le cas d’un accident de la route, par exemple. Selon la formule choisie (couverture au tiers ou couverture tous risques), votre contrat auto peut vous offrir une garantie d’assistance, parfois même dans d’autres pays.

- L’assurance scolaire et extrascolaire qui protège votre enfant à l’école et durant ses activités de loisir pour les dommages qu’il cause ou subit. Par exemple, s’il se blesse, brise les lunettes d’un camarade ou casse son appareil dentaire, l’assurance peut intervenir.

- L’assurance pour vos appareils électroniques qui vous dédommage en cas de casse, de vol ou d’oxydation de votre téléphone, ordinateur, appareil photo, etc.

- L’assurance famille qui vous accompagne pour faire face aux accidents graves de la vie, comme une invalidité suite à un accident domestique ou un décès.

 

Vos animaux ont aussi droit à leur propre assurance ! En cas d’accident et de maladie, vous pouvez obtenir un remboursement des frais de santé de votre animal grâce à une assurance santé pour chiens et chats.

 

 

Qu’est-ce que le principe de mutualisation des risques ?

Savez-vous comment fonctionne une assurance, et à quoi servent les cotisations que vous payez ? En tant qu’assuré, vous versez une cotisation (ou prime d’assurance) pour chacun de vos contrats, qui sert à vous protéger et à vous dédommager en cas d’accident. 

Les primes versées par chaque assuré du groupe sont cumulées. Elles servent ensuite à indemniser les personnes qui ont subi un sinistre : c’est le principe de mutualisation des risques. Cette notion est très importante dans le monde de l’assurance. Vous cotisez pour les autres assurés, sachant qu’un jour, vous pourriez avoir besoin d’être indemnisé à votre tour, grâce à leurs cotisations.

Facture

 

Pourquoi les primes d’assurance peuvent-elles augmenter ?

Les tarifs des primes d’assurance se basent sur plusieurs éléments. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les cotisations augmentent pour ces deux types de contrats : 

- Assurance auto : hausse du nombre d’accidents de la route et nombre plus élevé de sinistres déclarés.

- Assurance habitation : taux de risques d’incendies, d’inondations ou de catastrophes naturelles plus élevé, augmentation de la valeur des biens de l’assuré et évolution du coût de la construction.

 

Qu’est-ce que l’échéance annuelle et l’vis d’échéance ?

L’avis d’échéance est un document important. Il est envoyé chaque année aux assurés avant la date de renouvellement du contrat. Plus précisément, vous devez le recevoir entre 3 mois et 15 jours avant la date de fin de votre contrat, aussi appelée échéance annuelle. 

Ce document vous précise le montant de la nouvelle cotisation pour l’année à venir. Même si vous connaissez les conditions de votre contrat, lisez ce courrier : il vous rappelle les différentes caractéristiques de la formule souscrite. Vous apercevrez peut-être le terme “opération d’assurance”. Cette appellation désigne les différentes prestations fournies par votre assureur dans l’année écoulée : remboursements, assistance, etc.

 

Picto résilier

Bon à savoir

La loi Hamon du 1er janvier 2015 vous permet de résilier votre contrat d’assurance auto, moto et habitation à tout moment et sans justification, au bout d’un an de souscription. Votre nouvel assureur peut réaliser les démarches de résiliation pour faciliter le processus. 

Partager cet article
Assurance Habitation

Que vous soyez propriétaire ou locataire, obtenez un tarif en quelques minutes !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser