Pourquoi contacter un courtier en assurance ?

courtier en assurance
Par Carrefour Assurance | Publié le 24 Février 2022 | Modifié le 21 Novembre 2023

Vous faites du tri dans vos différents contrats et vous vous demandez si un courtier en assurance vous aiderait à y voir plus clair ? Il existe tellement d’offres et de garanties différentes que l’on peut vite ne plus s’y retrouver… Faire appel à un courtier en assurance peut s’avérer bénéfique dans bien des cas, et notamment vous offrir un vrai gain de temps et d’argent. On vous explique tout sur le fonctionnement de cette profession dont l’objectif est de vous guider dans vos choix en matière d’assurance.

Pourquoi faire appel à un courtier en assurance ? 

Vous vous demandez pourquoi passer par un courtier en assurance ? La principale raison est de trouver le produit d’assurance le plus adapté à ses besoins et à son budget. Autrement dit, grâce au courtier, le client espère :

  • Mieux comprendre les différentes offres, leur contenu et leurs garanties.
  • Gagner du temps.
  • Économiser de l’argent.
  • Être davantage efficace pour trouver l’offre qui lui convient le mieux.

Vous êtes fatigué de comparer les différentes offres, leurs garanties (sans oublier les exclusions et les plafonds) et leurs conditions ? Le courtier en assurance peut le faire à votre place et vous proposer la meilleure offre au meilleur prix pour vous. Il vous aide à comprendre le contenu des différentes offres et vous permet de souscrire l’esprit tranquille.

Certaines situations complexes nécessitent parfois de faire appel à un expert, comme la souscription de garanties complémentaires pour des besoins ou des risques bien spécifiques. Vous êtes à la recherche d’un contrat d’assurance habitation pour bien atypique ? Vous souhaitez mettre en place une délégation d’assurance dans le cadre d’un prêt immobilier ? Vous et votre famille êtes ultras connectés et vous cherchez une assurance dédiée aux appareils nomades pour être couvert ? Dans ce genre de cas, le courtier peut vous aider à faire le point sur vos besoins et vos attentes, en vue de trouver le meilleur contrat d’assurance.

 

Bon à savoir

Pour certains produits d’assurance, comme une assurance auto, de nombreux critères influencent sur le prix d’une offre : profil de l’assuré, antécédents au volant, marque et modèle du véhicule, type de garage… Bénéficier des conseils d’un courtier en assurance pour comprendre son offre avant de la signer est toujours bénéfique.

 

Avec un courtier, vous êtes certain que les garanties proposées dans le contrat correspondent réellement à vos besoins. Si nécessaire, le courtier peut également vous accompagner en cas de sinistre, et tout au long de la durée du contrat d’assurance.

 

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ? 

Un courtier en assurance est un expert indépendant des compagnies d’assurances. Il ne reçoit pas d’instruction de leur part. Le rôle d’un courtier en assurance est de faire l’intermédiaire entre un assuré (son client) et une compagnie d’assurances. Il représente son client en lui fournissant des conseils objectifs pour l’aider à trouver le contrat d’assurance le mieux adapté à ses besoins du moment.

D’un point de vue juridique, le courtier en assurance relève de la catégorie des Intermédiaires en Assurance (IAS). Il fait partie de la profession des intermédiaires financiers. Un courtier en assurance doit être inscrit au registre du commerce et des sociétés.

Il peut travailler à son compte comme travailleur indépendant ou être salarié d’un cabinet de courtage. L’activité des courtiers est encadrée par la réglementation éditée par le ministère de l’Économie et des Finances, ce qui garantit leur expertise et leur neutralité.

 

Quel est le prix d’un courtier en assurance ? 

Devis rénovation

Vous aimeriez connaître les tarifs d’un courtier en assurance avant de faire appel à ses services ? Le mieux est de comparer les offres et les prix, en contactant au moins deux courtiers différents. La fixation de leurs tarifs est encadrée. Les courtiers sont également dans l’obligation de vous les expliquer de manière transparente et compréhensible.

Le tarif varie en fonction du niveau de complexité de la demande, du type d’assurance, ou encore en fonction du statut du courtier (indépendant ou en société de courtage).

 

Comment un courtier en assurance est-il rémunéré ? 

Les conditions de rémunération des courtiers en assurance sont précisées par l’article R511-3 du Code des assurances. Un courtier d’assurance est mandataire de ses clients auxquels il applique des “frais de courtage”. Leur montant dépend de plusieurs éléments, notamment le produit d’assurance, le type d’accompagnement souhaité par le client, le niveau de complexité de son dossier, etc.

La rémunération d’un courtier en assurance est fortement liée à ses performances commerciales, c’est-à-dire au nombre de contrats conclus. Le courtier perçoit sa rémunération une fois la souscription du contrat effectuée, mais pas avant. 

 

Quelle est la différence entre un agent d’assurance et un courtier ? 

Un agent d’assurance agit pour le compte exclusif d’une compagnie d’assurance. Il la représente et engage sa responsabilité. Son activité consiste à commercialiser les contrats d’assurance de la compagnie pour laquelle il intervient. Ces compagnies lui versent des commissions pour la vente et la gestion des contrats.

Quant au courtier en assurance, il agit au service de son portefeuille de clients. Il ne représente pas de compagnies d’assurance.

 

Comment choisir son courtier en assurance ? 

Prenez le temps de repérer plusieurs courtiers dans le secteur qui vous intéresse. Contactez-les et posez-leur toutes vos questions concernant leurs expériences, leur méthodologie et leurs tarifs.

Soyez bien attentif à la disponibilité et à la réactivité du courtier que vous choisirez. Il doit également pouvoir vous expliquer clairement et en détail le contenu de l’offre que vous allez choisir.

 

Picto gros livre

Bon à savoir

Gare aux arnaques ! Vous avez pris contact avec un courtier en assurance ? Vérifiez s’il est bien immatriculé à l’Orias, le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. Rendez-vous sur orias.fr Vous serez ainsi certain que ce professionnel peut exercer l’activité de courtier en assurance en toute légalité, mais faites également attention aux usurpations d’identité.


Pourquoi passer par Carrefour Assurance plutôt qu’un courtier en assurance ?

Carrefour Assurance propose différentes formules à différents tarifs. Ces offres s’adaptent au budget et aux besoins de chacun. Vous pouvez ainsi souscrire à un contrat dont les garanties correspondent réellement à votre situation, au meilleur tarif.

Vous voulez être certain de faire le bon choix ? Les conseillers Carrefour Assurance répondent à vos questions en agence ou dans les espaces “Accueil et Services” dans les hypermarchés Carrefour. 

Vous pouvez également contacter un conseiller par téléphone au 09 69 39 77 85 (appel non surtaxé) pour poser vos questions, du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 16h. Vous êtes accompagné tout au long de votre souscription, et même après ! Carrefour Assurance vous donne tout au long de l’année les réponses aux questions que vous vous posez sur l’assurance.

Partager cet article
Prix fixe
Carrefour Assurance

Découvrez notre gamme de produits complète et réalisez un devis en quelques clics !

Découvrir !

Cela pourrait vous intéresser