Tout savoir sur l’assurance téléphone

assurance téléphone
Par Carrefour Assurance | Publié le 21 Avril 2022 | Modifié le 09 Mai 2022

Le téléphone est un objet incontournable de votre quotidien. Il ne sert plus seulement à appeler mais aussi à envoyer des mails, à surfer sur Internet ou encore à faire des photos et des vidéos. Toujours avec vous dans vos déplacements, il n’est jamais à l’abri d’un incident. L’assurance téléphone vous permet de couvrir votre appareil contre le vol et la casse. Explications.

Qu’est-ce qu’une assurance téléphone ?

L’assurance téléphone appartient à la catégorie des contrats dédiés aux appareils nomades. Il s’agit d’une assurance spécifique, qui protège uniquement votre smartphone. Cette assurance, moyennant une cotisation mensuelle, protège votre appareil contre le vol ou la casse. En cas d’incident, vous recevrez donc une indemnisation pour remplacer votre téléphone, dans la limite des conditions prévues par votre contrat.

 

Pourquoi assurer son téléphone ?

Les Français passent plus de deux heures par jour sur leur téléphone : cela montre à quel point cet appareil a de l’importance dans notre vie quotidienne. En le manipulant régulièrement tout au long de la journée, que vous soyez à la maison ou en extérieur, votre smartphone risque de tomber à tout moment et de se casser. Hors domicile, cet appareil fait l’objet de nombreuses convoitises et peut être malencontreusement volé, malgré toutes vos précautions. Grâce à l’assurance téléphone, vous avez la sécurité d’être indemnisé en cas de vol ou de casse. Vous pourrez ainsi racheter un nouvel appareil, sans mettre à mal votre budget.

 

Bon à savoir

L’assurance habitation couvre votre téléphone contre certains incidents qui ont lieu chez vous, comme le dégât des eaux ou l’incendie, par exemple. Cependant, la protection est limitée puisqu’elle ne prend pas en charge la casse accidentelle ou le vol en dehors de chez vous.

 

Quelles sont les garanties d’une assurance téléphone ?

Généralement, l’assurance téléphone propose deux grandes garanties :

  • La garantie contre la casse : il doit s’agir d’une casse accidentelle.
  • La garantie contre le vol : uniquement pour les vols avec agression ou effraction.

Est définie comme casse accidentelle toute détérioration ou destruction de l’appareil visible depuis l’extérieur et nuisant au bon fonctionnement de l’appareil. Ainsi, un simple écran fissuré qui n’empêche pas d’utiliser le téléphone ne pourra pas faire l’objet d’une prise en charge.

 

Picto smartphone flaque

 

Le bon plan Carrefour Assurance

Chez Carrefour Assurance, nous vous proposons une garantie contre l’oxydation dans notre offre Assurance des appareils nomades.


Assurance téléphone : attention aux exclusions de garantie

La plupart des contrats d’assurance ont des exclusions de garantie. Cela signifie que certaines situations ne sont jamais couvertes. Il est important de bien prendre connaissance des exclusions, mentionnées dans les CGV, afin d’éviter les mauvaises surprises.

L’exclusion peut porter sur :

boutique de smartphone
  • La date d’achat de l’appareil. Par exemple, certaines assurances peuvent décider de couvrir uniquement les appareils qui ont moins de trois ans lors de la souscription du contrat.
  • Le type d’achat. Par exemple, l’assureur peut exclure les téléphones qui ont été achetés d’occasion.
  • L’origine de la casse. Toute casse volontaire est exclue.
  • La perte de l’appareil. Cette situation n’est généralement pas prise en charge par les assurances pour téléphone.
  • Les vols commis par un membre de la famille.

 En plus des exclusions, l’assurance téléphone peut être soumise à une franchise et à un pourcentage de vétusté. La franchise correspond à une somme systématiquement à votre charge en cas de sinistre. Elle est donc déduite de votre remboursement. Quant à la vétusté, elle prend en compte la baisse de la valeur du téléphone au fil du temps. Elle se matérialise par un pourcentage qui se déduit tous les mois du prix de l’appareil à l’achat.

 

Les exemples de remboursement d’une assurance téléphone

En connaissant la franchise et le pourcentage de vétusté de votre contrat d’assurance, vous pouvez réaliser très facilement une simulation d’indemnisation. Prenons l’exemple de Marc, qui a acheté il y a trois mois un iPhone 13 neuf à 1 259 €. Suite à une agression, son appareil a été volé.

Chez Carrefour Assurance, la franchise est de 100 € pour tous les appareils de plus de 150 €. Le pourcentage de vétusté est de 2 % par mois pendant 24 mois, ce qui porte donc la valeur prise en compte à 1 183,46 €. Il suffit de calculer 2 % de 1 259 € (valeur d’achat), de multiplier le chiffre obtenu par 3 (le téléphone a trois mois) et de déduire le résultat du prix d’achat.

Selon la formule choisie, voici donc le remboursement que Marc pourrait obtenir après dépôt de plainte et déclaration du sinistre :

  • Formule Casse Mobile : le vol n’est pas pris en charge avec cette offre. Marc ne sera pas indemnisé.
  • Formule Casse/vol essentielle : Marc obtient un remboursement de 1 000 €, qui correspond au plafond de garantie de sa formule.  
  • Formule Casse/vol Sérénité : le remboursement s’élève à 1 083,46 € après déduction de la franchise de 100 €.

 

Comment bien choisir une assurance téléphone ?

Pour bien choisir votre assurance téléphone, il est important de comparer les différents prix et d’être particulièrement attentif aux points suivants :

  • Le montant de la franchise. Plus la franchise est basse, et plus l’indemnisation sera importante.
  • Le pourcentage de vétusté. Il est déduit de la valeur d’achat de votre téléphone. Généralement, c’est un pourcentage mensuel.
  • Les garanties incluses dans le contrat. Selon les offres, il peut s’agir d’une assurance qui couvre uniquement contre la casse ou bien qui intègre également le vol.
  • Le plafond total d’indemnisation par an. À choisir selon le prix de votre téléphone.
  • Le nombre de sinistres pris en charge chaque année. La limite est généralement à 1 ou 2 sinistres par an.
  • Le montant mensuel de la cotisation. Il va dépendre de tous les critères évoqués ci-dessus.

La meilleure assurance pour téléphone sera celle qui vous propose le maximum de garanties, au prix le plus attractif. Vérifiez bien la valeur d’achat de votre téléphone pour choisir le bon plafond d’indemnisation. Par exemple, s’il vous a coûté moins de 1 000 €, il est inutile de choisir un plafond de 2 000 €.

 

Combien coûte une assurance pour un téléphone ?

Les prix d’une assurance pour téléphone sont très variables d’un assureur à un autre. Il est donc essentiel de bien comparer les offres. Chez Carrefour Assurance, nous proposons trois formules qui s’adaptent à vos besoins et à votre budget :

  • La formule Casse Mobile : à 5,90 € par mois, cette assurance téléphone vous assure contre la casse accidentelle, avec un plafond de 1 000 € par an avec franchise.
  • La formule Casse/vol Essentielle : pour 7,90 € par mois, vous êtes couvert contre la casse accidentelle et le vol avec agression ou effraction, dans la limite de 1 000 € par an, avec franchise.
  • La formule Casse/vol Sérénité : adaptée aux appareils haut de gamme, cette assurance vous propose un plafond de 2 000 € par an avec franchise, pour une cotisation mensuelle de 11,90 €.

Toutes nos offres sont limitées à 1 sinistre par an. Un pourcentage de vétusté de 2 % par mois pendant 24 mois est appliqué pour toutes les formules.  

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