Vos biens personnels sont-ils protégés ? En cas de sinistre, votre voiture, vos meubles ou encore vos objets de valeur peuvent subir d’importants dommages. Un dégât des eaux dans votre logement, un cambriolage, un accident de circulation… malheureusement, ce genre d’incident n’arrive pas qu’aux autres. Une seule solution pour éviter les dépenses imprévues et gagner en tranquillité : l’assurance de biens.
Qu’est-ce qu’une assurance de biens ?
Comme son nom l’indique, une assurance de biens permet à l’assuré de protéger ses propres biens matériels contre d’éventuels dommages involontaires résultant d’un sinistre garanti. Dès lors, ces objets sont couverts en cas d’accident, d’incendie, de vol, ou de dégâts causés de manière non intentionnelle.
Les assurances de biens les plus répandues sont :
- L’assurance multirisque habitation comprenant la garantie dommages aux biens,
- L’assurance auto au tiers ou tous risques.
D’autres polices d’assurance sont utiles pour mettre à l’abri certaines de vos possessions, telles que les appareils nomades (smartphone, ordinateur, tablette, appareil photo…).
L’info en plus La détérioration liée à l’usure normale des biens n’entre pas dans le champ d’application d’une assurance de biens. Seuls les dégâts provoqués par un événement figurant dans le contrat donnent lieu à une indemnité. |
Est-il obligatoire d’assurer ces biens matériels ?
Prendre une assurance pour les biens qui vous appartiennent ne constitue pas une obligation. En revanche, la garantie responsabilité civile est exigée la plupart du temps. Cette protection s’avère primordiale pour protéger non pas vos biens personnels, mais ceux des tiers. Par exemple, si vous abîmez par inadvertance le téléphone d’un ami, ou êtes à l’origine d’un accident corporel, alors votre responsabilité civile prend le relais pour indemniser les victimes. À ce titre, l’assurance scolaire contient un volet responsabilité civile, tout comme les assurances habitation et automobile. Ceci afin de vous prémunir en cas de préjudice causé à une tierce personne.
Bon à savoir
L’article 1240 du Code civil dispose que "tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer". De fait, la législation impose la souscription d’une assurance responsabilité civile pour les locataires et copropriétaires de logements, ainsi que les détenteurs de véhicules terrestres motorisés.
Quels sont les avantages de la garantie dommages aux biens ou au véhicule ?
La responsabilité civile à elle seule ne s’étend pas aux biens personnels, d’où la nécessité de choisir des garanties complémentaires dans vos différents contrats d’assurance.
Dans le cadre de l’assurance multirisque habitation (MRH)
La garantie dommages aux biens, présente dans la MRH, offre une protection pour l’ensemble des biens se trouvant dans votre domicile (mobilier, électroménager, équipement high-tech, objets précieux, etc.). Un dégât des eaux ? Un cambriolage ? Un bris de glace ? Vous obtenez le remboursement des frais de réparation ou le remplacement de vos biens matériels et immatériels (le logement en lui-même, véranda, garage, etc.).
Le saviez-vous ? Avec cette assurance de biens, le choix des meubles et autres objets à assurer vous revient. Lorsque vous souscrivez un contrat, une estimation au plus juste de la valeur de vos biens vous est demandée. Notez qu’elle est étroitement liée à votre cotisation d’assurance : plus vous sélectionnez de biens précieux à couvrir, plus la prime grimpe. |
Dans le cadre de l’assurance automobile
L’assurance au tiers protège votre voiture seulement si vous êtes victime d’un sinistre, puisque le versement incombe à l’assurance du conducteur fautif. Mais attention, ce type de contrat n’intervient nullement en cas d’accident responsable : vous n’aurez droit à aucune compensation financière pour réparer votre auto.
La solution : souscrire une assurance tous risques. En effet, la couverture tous risques inclut la garantie dommages tous accidents, contrairement à la formule au tiers. Grâce à celle-ci, vous êtes indemnisé des dégradations subies par votre véhicule, que vous soyez à l’origine du sinistre ou non. Et ce, même si le tiers n’a pas été identifié.
Comment choisir une bonne assurance de biens ?
De manière générale, plusieurs critères sont déterminants dans le choix de votre assurance de biens. Voici les principaux points de vigilance sur lesquels vous devez être attentif avant de signer votre contrat habitation ou auto :
- Les garanties : comme évoqué plus haut, toutes les formules d’assurance ne fournissent pas le même degré de protection. Vérifiez dans votre devis que vos biens personnels ou votre véhicule en lui-même sont véritablement couverts.
- Les exclusions de garanties : chaque contrat d’assurance comporte une liste de clauses précisant les situations dans lesquelles vous ne pouvez prétendre à aucune indemnisation.
- Le montant des franchises et les plafonds d’indemnisation pour chaque type de sinistre.
- Le nombre de sinistres pris en charge par an.
- Le coefficient de vétusté (un taux équivalent à la dépréciation de vos biens au fil du temps).
À la lumière de ces informations, vous souhaitez changer d’assureur pour Carrefour Assurance ? La loi Hamon vous en offre la possibilité : vous pouvez rompre votre contrat actuel à n’importe quel moment après son premier anniversaire. Avec les formules habitation et auto Carrefour Assurance, vous êtes serein au quotidien !