Mon enfant part étudier à l’étranger : quelle assurance choisir ?

assurance enfant étude à l’étranger
Par Carrefour Assurance | 21 Mars 2022

Votre enfant part étudier à l’étranger dans le cadre d’un échange universitaire, d’un stage ou d’un séjour linguistique ? Il s’apprête à vivre une expérience forte qui le marquera longtemps. Trajet, logement, documents administratifs, bagages… Vous avez 1 001 choses à régler d’ici le grand départ. Malgré une bonne préparation, un imprévu peut vite arriver : accident nécessitant une hospitalisation, vol de bagages, pépin de santé… Comment protéger au mieux votre enfant durant son séjour ? Renseignez-vous sur l’assurance pour étudiant à l’étranger.

Qu’est-ce qu’une assurance étudiant à l’étranger ? 

L’objectif d’une assurance étudiant à l’étranger est d’offrir une couverture aux étudiants, face aux risques rencontrés durant leurs séjours à l’étranger, dans le cadre de leurs études. Ce genre d’assurance prend en charge les étudiants en dehors du territoire français en cas de problème de santé, d’accident, de perte ou vol de papiers, de retour anticipé en France, etc.

 

Picto carte monde

Bon à savoir

Souscrire à une assurance pour étudiant à l’étranger n’est pas obligatoire, mais est parfois exigé par certaines universités, notamment aux États-Unis ou au Canada. Dans ces pays, les frais médicaux peuvent vite atteindre des sommes astronomiques. Mieux vaut prévenir que guérir.


Pourquoi souscrire à une assurance étudiant à l’étranger ? 

Souscrire à une assurance internationale pour étudiant à l’étranger permet de couvrir votre enfant pendant son voyage et durant toute la durée de son séjour. Il peut ainsi profiter sereinement de son expérience à l’étranger en étant bien équipé et bien protégé, sans être obligé de casser sa tirelire au moindre pépin.

S’il part étudier dans un État de l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE), il doit faire une demande de Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de la Sécurité sociale. Ce document lui permettra d’attester de ses droits à l’assurance maladie en tant qu’étudiant à l’étranger, et de bénéficier d’une prise en charge de ses soins médicaux dans le pays où il séjourne, selon la législation et les formalités en vigueur sur place.

Anticiper son budget

Toutefois, cette protection reste assez limitée. Pour offrir à votre enfant une couverture plus complète durant son séjour, mieux vaut souscrire à une assurance étudiant à l’étranger ou reprendre vos différents contrats d’assurance pour voir si certaines garanties peuvent le couvrir à l’étranger.

 

Comment avoir une assurance étudiant à l’étranger ? 

Vous vous demandez ce qui arrivera si votre enfant casse ses lunettes à l’étranger ou doit consulter un médecin en urgence ? Pour vous tranquilliser l’esprit avant le grand départ, pensez à souscrire une assurance étudiant à l’étranger. Vous pouvez également relire les conditions générales de vos différents contrats, et notamment la section “Étendue territoriale”, pour vérifier si les garanties s’appliquent bien à l’étranger.

Certaines compagnies d’assurance proposent des offres dédiées pour les étudiants à l’étranger, d’autres incluent déjà dans leurs offres de base des garanties qui s’appliquent à l’étranger. C’est le cas de l’assurance scolaire et extrascolaire Carrefour Assurance. Elle protège votre enfant en permanence, durant ses études et activités extrascolaires, en France comme à l’étranger.

Adolescents téléphone étranger

Besoin de faire le point sur votre contrat ? Contactez les conseillers Carrefour Assurance au 09 69 39 30 29 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 16h. Vous pouvez également poser vos questions par mail à l’adresse monconseiller@assurances-carrefour.com 

 

Quelle assurance choisir pour étudier à l’étranger ? 

Avant toute chose, définissez les besoins de votre enfant et le niveau de couverture dont vous souhaitez bénéficier. Comme pour toute nouvelle souscription, demandez des devis. Vous pouvez également utiliser un comparateur en ligne. Prenez le temps d’étudier le contenu des différentes offres avant de faire votre choix.

Vous avez probablement déjà souscrit à plusieurs contrats d’assurance pour protéger votre famille face aux aléas du quotidien. Relisez attentivement ces contrats, car il est possible que l’un d’entre eux offre une protection pour les séjours à l’étranger de vos enfants. C’est le cas de l’assurance scolaire et extrascolaire Carrefour Assurance, pour les enfants de moins de 26 ans révolus. Ses garanties s’exercent en France, mais aussi dans les pays de l’Union européenne, et dans le monde entier pour les séjours n’excédant pas 12 mois consécutifs. Concrètement, votre enfant pourra découvrir le pays dans lequel il séjourne sans craindre de devoir débourser des sommes pharaoniques en cas de problème. 

 

Que rembourse l’assurance pour étudiant à l’étranger ? 

Le remboursement des frais est variable d’une compagnie d’assurance à l’autre, en fonction du contrat choisi et des garanties souscrites. Voici les principaux types de frais pris en charge :

  • Les frais médicaux à l’étranger,
  • Le rapatriement,
  • Une assistance médicale,
  • La responsabilité civile à l’étranger,
  • Une assurance bagages,
  • Une assistance juridique.

Carrefour Assurance prend par exemple en charge le remboursement de soins médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques, d’hospitalisation, engagés à l’étranger, jusqu’à 4 000 €.***

 

Bon à savoir

L’assurance scolaire et extrascolaire Carrefour Assurance couvre également votre enfant au titre de la responsabilité civile. Concrètement, si votre enfant cause des dommages matériels, immatériels ou corporels à quelqu’un, l’assurance pourra indemniser cette personne.

 

Quelles sont les limites des remboursements d’une assurance étudiant à l’étranger ? 

Les remboursements sont limités par la formule choisie, ses garanties et ses options. Certaines offres prévoient une couverture minimale, quand d’autres sont beaucoup plus protectrices.

De plus, comme toute assurance, l’assurance étudiant à l’étranger est soumise à certaines limites :

  • Les plafonds de remboursement : limite de prise en charge par l’assurance.    
  • Les franchises : la somme restant à votre charge.     
  • Les exclusions de garanties : les sinistres non pris en charge.    

 

***Après déduction des remboursements obtenus auprès d'un régime de prévoyance facultatif.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser