Bien équiper votre enfant pour ses études à l'étranger

Par Carrefour Assurance | 15 Octobre 2019

Partir étudier à l'étranger n'a jamais été aussi attractif ! En effet en France, un étudiant sur trois effectue une partie de ses études en dehors de l'Hexagone. Découverte d'un nouveau pays, immersion dans une nouvelle culture, premiers pas dans une université loin de chez soi... les expériences à l'étranger ont tout pour séduire nos jeunes. Votre enfant s'apprête également à sauter le pas ? Découvrez toutes les astuces de Carrefour Assurance pour aider votre enfant à partir étudier ailleurs bien équipé et en toute sérénité. 

Vérifier le passeport et les visas 

Selon la destination de ses prochaines études, votre enfant aura peut-être besoin d’un passeport. C’est notamment le cas s’il part en dehors de l’Union européenne. Pensez à prendre rendez-vous avec votre mairie pour faire une demande. Attention, les délais peuvent être longs : en moyenne, il faut compter deux à trois semaines, mais pour mettre toutes les chances de votre côté, prévoyez large. Surtout lors de la période estivale !

 

Bon à savoir

Bon à savoir :

La demande de passeport s’effectue auprès de la mairie mais si vous habitez à Paris, elle peut aussi se faire auprès de la préfecture de police. Le passeport se règle avec des timbres fiscaux : le coût du document varie en fonction de l'âge de votre enfant. 

Certains pays tels que les Etats-Unis peuvent aussi demander un visa étudiant. Organisez-vous en amont : l’obtention des visas implique des démarches supplémentaires et un traitement plus long. 

Dans tous les cas, l'organisme avec lequel voyage votre enfant vous fera une checklist bien détaillée des démarches à effectuer avant le départ. Parmi les séjours linguistiques bien connus, on cite EF Langages ou encore Nacel, deux organismes réputés pour leur sérieux. 

 

 

 

Adolescents téléphone étranger
Prévoir un forfait téléphone pour l'étranger

Prévoir un forfait de téléphone

À l’étranger, le smartphone de votre enfant sera son meilleur ami. Il lui permettra de rester en contact avec vous et tous ses amis. Mais gare au hors-forfait… Vérifiez bien les conditions de votre offre téléphonique pour éviter les mauvaises surprises.

La bonne nouvelle, c’est que les opérateurs téléphoniques couvrent maintenant tous les pays européens et permettent de téléphoner et de surfer sur le web au même tarif qu’en France.

Cependant, dès que vous sortez de l’UE, les tarifs s’envolent ! Faites le point sur l’abonnement : parfois, souscrire à une option internationale peut s’avérer intéressant. Dans d’autres cas, acheter une nouvelle carte SIM sur place sera plus économique.

 

La petite histoire

En 2016, un agent immobilier originaire d’Avignon a reçu une facture de 77 686 euros de son opérateur téléphonique. Il aurait utilisé pendant son séjour en République Dominicaine 24 gigas de données web. Autant vous dire que la facture grimpe vite dès que vous utilisez la 3G ou la 4G en dehors de l'Europe !

 

Anticiper le budget de votre enfant

Avec votre enfant, prenez le temps de lui préparer un budget détaillé pour la durée de son séjour à l'étranger. Listez toutes les dépenses importantes : transports, logement, nourriture, loisirs… Évitez de remettre à votre enfant trop d’argent en liquide, qu’il pourrait perdre ou se faire voler. La meilleure solution est de définir ensemble un montant que vous pourrez par exemple lui verser sur son compte chaque mois. Vérifiez avec sa banque qu’il puisse bien utiliser sa carte à l’étranger et quels sont les frais que cela implique. 

 

Ado avec bagages
Bien préparer les bagages avant de partir

 

Préparer les bagages

Votre ado a déjà du mal à faire ses valises pour deux semaines de vacances… alors pour tout un semestre ou une année à l’étranger, c’est la panique ! Quels sont les indispensables à emporter ? Comment être sûr de ne rien oublier ? Faites le point avec lui sur les éléments indispensables à emporter. 

 

  • Les vêtements : renseignez-vous sur le climat pour prévoir des habits adaptés. Inutile de trop charger la valise, votre enfant devra apprendre à faire des machines régulièrement. Pensez aux vêtements pour les activités spécifiques qu’il pourra faire sur place (ski, sport, activités nautiques, randonnée…)
  • Les livres : ils peuvent vite peser lourd alors autant d'aller à l’essentiel. Inutile d’emporter un gros dictionnaire par exemple, votre étudiant pourra installer une application de traducteur sur son smartphone. Mais il peut tout de même emporter un ou deux de ses livres préférés.
  • Les appareils électroniques : smartphone, ordinateur portable voire tablette... pensez à prévoir une housse de protection pour tous les équipements fragiles de votre jeune. Idéalement, placez-les dans le bagage à main plutôt que dans la soute. Cela limitera les risques de chocs ! 
  • Trousse de toilette et pharmacie : autant voyager léger, votre enfant pourra toujours acheter ses produits de toilette sur place. En revanche, surtout s'il suit un traitement médical particulier, il faut penser à renouveler ses ordonnances avant le départ et emporter quelques comprimés d'avance en cas d'urgence.

 

Bon à savoir

 

Bon à savoir : 

Vérifiez auprès de la compagnie aérienne le poids et les dimensions des bagages auxquels votre enfant aura le droit pour son vol. En cas de dépassement, le prix au kilo peut vite s’envoler, alors autant être bien prévoyant. 

 

 

 

Souscrire à une bonne assurance pour votre étudiant

Que se passe-t-il si votre enfant tombe malade à l’étranger ou qu'il casse ses lunettes ? Prenez le temps de faire le point sur ses assurances et de vérifier qu'il est bien protégé le jour du départ. Grâce à l'assurance scolaire et extra-scolaire, Carrefour Assurance protège votre enfant lorsqu'il étudie mais aussi lors de ses activités extérieures. De quoi le laisser partir serein !

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 15 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !