Bien équiper votre enfant lorsqu’il part étudier à l’étranger

En 2015, ce sont 80 714 étudiants qui ont quitté la maison familiale pour tenter l’aventure des études à l’étranger.* Faire une année d’étude au Kazakhstan, un programme Erasmus en Pologne ou un stage au Quebec est devenu chose commune pour les étudiants. Carrefour Assurance vous livre quelques astuces pour que votre grand enfant parte bien équipé et reste connecté… avec sa famille !

 

Le téléphone portable : champion du multitâche

Petit, léger, facile à transporter, le smartphone est le meilleur outil de communication pour un jeune étudiant hors des frontières françaises.

  • Un smartphone possède souvent une ou plusieurs applications GPS. Beaucoup sont 100% gratuites. Elles fonctionnent hors data, à savoir sans wifi ou connexion. Il suffit de télécharger les cartes avant de partir et le tour est joué.
  • Les applications de traduction sont de précieuses alliées lorsqu’on ne parle pas la langue locale. Gratuites et disponibles hors connexion si vous téléchargez les dictionnaires avant le départ, sinon, il vous faudra une connexion internet.
  • Un smartphone est l’appareil-photo-caméra idéal des voyageurs. Les modèles les plus onéreux font des clichés d’une remarquable qualité mais les modèles plus modestes donnent aussi des résultats tout à fait honnêtes. Ils permettent de faire l’économie d’un appareil-photo standard plus encombrant et plus fragile.

 

Les astuces pour partir en voyage avec son smartphone

  • Un modèle robuste avec une bonne autonomie de batterie est idéal. Un chargeur allume-cigare et une mini-batterie ne prennent pas beaucoup de place et peuvent être très utiles.  
  • Les modèles haut-de-gamme risquent d’attirer les convoitises : un smartphone plus discret est à privilégier. Même couvert par l’assurance des appareils nomades Carrefour, un téléphone portable volé rime souvent avec photos ou données perdues.
  • Utilisez les codes PIN du téléphone mobile ou activez le mode « privé ».
  • Pour bloquer le téléphone en cas de perte ou de vol, vous aurez besoin de son numéro IMEI. Le mieux est de l’envoyer sur votre boite mail. Il sera toujours possible de vous connecter pour le récupérer et désactiver le téléphone.
  • Votre enfant part dans des pays au climat très humide ? Il est important d’investir dans une coque ou un étui étanche, sinon, gare à l’oxydation.

Utiliser son portable comme en France : en Europe c’est possible !

Les fournisseurs d’accès couvrent ces pays sans pratiquer de surfacturation depuis 2017.** Cette nouvelle peut réjouir les 59.8% d’étudiants qui partent étudier en Europe car ils peuvent utiliser leurs portables exactement comme en France.*

Attention au dépassement de forfait dans les autre pays

Hors de l’EU, le roaming (frais d’itinérance) est omniprésent. S’il passe un appel ou transfère des données. Le dernier record français a été atteint par un avignonnais : 77 686 €***

Avant de partir : les astuces Carrefour Assurance

  • Il est donc très important de « Désactiver les données à l’étranger » dès que vous quittez la France.
  • Une option Internationale peut être très avantageuse, faites le point sur votre abonnement. Il suffit parfois de l’activer avant de partir, sinon, il faut la souscrire.
  • il sera très facile et économique d’utiliser votre portable avec une carte SIM locale prépayée. Pensez à le faire débloquer avant de partir.  

 

Carrefour Assurance a bien compris l’importance de cette technologie dans la vie quotidienne de ses clients. Nous avons créé l’assurance  des appareils nomades afin de parer à toute éventualité, en France ou à l’étranger. En cas de vol, perte ou casse, votre étudiant reste couvert même s’il a fait preuve de maladresse ! La déclaration est simple et le remboursement rapide. Renseignez-vous auprès de votre conseiller il répondra à toutes vos questions.

 

*Source : https://ressources.campusfrance.org/publi_institu/etude_prospect/chiffres_cles/fr/chiffres_cles_fr.pdf 
**Source : https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/internet-telecoms/mobile-roaming-costs/index_fr.htm
***Source : http://www.lefigaro.fr/conso/2016/04/06/05007-20160406ARTFIG00239-77686-euros-de-facture-de-telephone-la-surprise-d-un-avignonnais-a-son-retour-de-vacances.php
Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok