Bruits blancs : la recette miracle pour endormir son bébé ?

Par Carrefour Assurance | 27 Août 2020

Les bébés ont besoin d’énormément d’heures de sommeil pour leur développement, mais, paradoxalement, certains nourrissons ont beaucoup de mal à s’endormir. Si vous ne comptez plus les heures passées à tenter d’envoyer votre petit dans les bras de Morphée, voici une technique efficace : la méthode des bruits blancs. Des bruits réputés favoriser l’endormissement. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette méthode. 

Les bruits blancs, qu’est-ce que c’est ? 

Les bruits blancs sont des sons à fréquence constante : le nombre de vibrations par seconde est toujours le même. Notre cerveau les perçoit ainsi comme des sons faibles, monotones et réguliers. Par exemple, il peut s’agir du bruit d’un moteur, d’un sèche-cheveux, de la pluie qui tombe sur le toit, ou encore d’un lave-linge. 
Les bruits blancs sont différents des bruits roses. Eux aussi peuvent aider votre bébé à s’endormir, mais ils fonctionnent autrement : leurs fréquences sont aléatoires et plus basses. Nos oreilles les perçoivent mieux. Il s’agit par exemple du bruit de l’écoulement d’un ruisseau ou d’une cascade. 

Bébé dort

 

Pourquoi les bruits blancs endorment-ils les bébés ? 

Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer l’efficacité des bruits blancs sur l’endormissement des bébés. S’il n’y a pas de consensus réellement établi sur la question, voici quelques explications : 

- Les bruits blancs étouffent les autres sons. Avec leur intensité, ils créent une ambiance protectrice et répétitive qui berce le petit, et le protège des autres bruits. 

- Les bruits blancs rappellent l’univers utérin, quand le bébé était dans le ventre de sa mère, baigné dans le liquide amniotique. En effet, hormis les battements de cœur de sa maman, il entendait alors les bruits de manière étouffée. Une fois né, les bruits blancs permettent de recréer les conditions de l’enveloppe chaude et protectrice du ventre. Une sensation qui faciliterait l’endormissement

 

Picto bébé dodo

Bon à savoir

Si les bruits blancs peuvent vous aider à faire dormir votre bébé, ne les utilisez pas quotidiennement. En effet, sur le long terme, cela peut créer un conditionnement dangereux : votre petit pourrait ne plus réussir à s’en passer pour s’endormir. Gardez cette méthode pour les premières nuits compliquées, et d’une manière générale, essayez de varier les techniques pour faire dormir votre bébé


Comment proposer des bruits blancs chez vous à votre bébé ? 

Vous êtes prêt à utiliser la méthode des bruits blancs ? Plusieurs options s’offrent à vous. 

Les bruits faits maison 

Vous pouvez tout simplement faire entendre à votre bébé des bruits blancs simples, c’est-à-dire ceux de la maison :

  • aspirateur
  • sèche-cheveux
  • lave-linge ou lave-vaisselle
  • bruit du moteur de votre voiture en promenade nocturne

Mais, si ces bruits peuvent aider votre enfant à s’endormir, pas sûr qu’ils plaisent au reste de la maisonnée et à vos voisins. Surtout en plein milieu de la nuit. Heureusement, d’autres solutions existent. 

Les playlists 

YouTube regorge de playlists de bruits blancs, certaines durant même plusieurs heures. En voici quelques-unes :

 - Cette vidéo d’une heure propose une sonorité constante qui peut faire penser à une chute d’eau, ou à une machine à laver en fin de cycle.

bébé qui dort - Carrefour Assurance

- Cette vidéo de 2 heures émet le son régulier d’un sèche-cheveux. 

- Cette vidéo de 10 heures reproduit les sons intra-utérins. De quoi venir à bout des bébés les plus têtus ! 

Les jouets, peluches et veilleuses 

De plus en plus de marques de jouets, de peluches et de veilleuses pour bébés sortent leur gamme de doudous et autres objets, diffuseurs de bruits blancs et roses. Voici trois marques que nous vous recommandons pour le sommeil de bébé : 

- Wishbear : les bruits s’activent et s’éteignent avec un bouton, ou bien via une application pour smartphone dédiée. Petit plus : vous pouvez gérer l’allumage, le son et le volume du doudou. 

- myHummy : même principe pour cette marque qui a développé sa propre application. C’est depuis votre téléphone que vous réglez le “cœur” du doudou de votre enfant. C’est lui qui émettra le son, blanc ou rose, apaisant et réconfortant. 

- Babymoov : cette marque propose plusieurs jouets et doudous classiques, mais aussi sonores. Vous pouvez être intéressé par la veilleuse “Sleepy bruit blanc”. Cette petite lampe pour bébé diffuse plusieurs bruits blancs et roses au choix (écoulement d’eau, aspirateur, pluie, battements de cœur, etc.). À vous de repérer ce qui marche le mieux sur votre tout-petit. 

 

L’importance du sommeil sur le cerveau 

Le sommeil des bébés est primordial, et même en grandissant, il reste très important. C’est lui qui permet à tous les organes de se développer convenablement. Il n’a pas seulement une fonction restauratrice, il permet aussi au cerveau d’emmagasiner toutes les informations de la journée. Et si vous employez le moment du coucher pour raconter des histoires, c’est encore mieux ! Même pour les tout-petits. En effet, lire une histoire aux bébés avant qu’ils s’endorment favorise leur épanouissement émotionnel et cognitif. 

 

Pensez à couvrir votre enfant en cas de pépins 

Votre bébé va vite devenir grand, et commencer sa vie bien remplie d’enfant : école, activités, sorties, jeux avec les copains, sport… Pensez à souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire pour protéger votre petit, quoi qu’il arrive et où qu’il soit. 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 9,90 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics pour 9,90€ par an et par enfant !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser