Bruits roses : sont-ils efficaces pour endormir un bébé ?

Par Carrefour Assurance | 08 Juin 2020

Chut : bébé est en train de s’endormir ! Souvent, les jeunes parents pensent que le silence est le meilleur moyen d’aider leur tout-petit à se reposer. Mais saviez-vous que certains bruits l’aident à s’apaiser et à trouver le sommeil, car ils reproduisent les sons de la grossesse ? Bienvenue dans le monde tout doux des bruits roses.

Qu’est-ce qu’un bruit rose ? 

D’un point de vue acoustique, les bruits sont des ondes sonores définies par deux éléments : leur amplitude (la taille des ondes), et leur fréquence (leur nombre de vibrations par seconde). En fonction des variations de ces deux paramètres, notre cerveau perçoit les sons différemment, ce qui a des effets sur notre corps : le ronronnement d’un chat apaise, tandis que le frottement d’une craie sur un tableau provoque du stress. 

Bébé endormi

Selon leur fréquence, les types de bruits sont positionnés sur un spectre sonore associé à des couleurs, comme la lumière sur un arc-en-ciel. Certains de ces bruits nous aident à nous endormir : 

- le bruit blanc : il a une fréquence constante. Du fait de son intensité, il est moins bien perçu par l’oreille humaine, et peut parfois générer une sensation d’inconfort. Il ressemble au bruit d’un moteur de voiture ou d’un sèche-cheveux.

- le bruit rose : plus grave que le bruit blanc, ce son est mieux perçu par notre oreille. Il se mesure en différentes bandes d’octaves, c’est-à-dire qu’il oscille entre des fréquences aléatoires. C’est le bruit d’une cascade ou d’un ruisseau qui coule, par exemple. 

 

Pourquoi les bruits roses endorment les bébés ?  

Les parents ont tendance à utiliser le bruit blanc pour endormir les bébés, car il bloque tous les autres sons environnants. Par exemple, ils emmènent leur tout-petit faire un tour en voiture pour l’endormir. Grâce à ce bruit continu, les tout-petits ne sont alors pas dérangés par les stimulations sonores extérieures. 

Pourtant, les bruits roses aident mieux les bébés à dormir, car ils favorisent un sommeil profond et réparateur. Cet effet magique prend sa source durant la grossesse : dans l'utérus, les nourrissons sont habitués à entendre des bruits roses, générés par les battements du cœur ou la circulation sanguine. 

 

Comment reproduire ces sons chez soi ?  

Tous les sons sont dans la nature : il est donc très simple d’utiliser la thérapie sonore chez soi pour endormir un bébé

- en diffusant une playlist : il existe de nombreuses listes de bruits roses, disponibles sur Spotify ou sur YouTube

- avec un doudou spécial : conçus pour diffuser des bruits roses, l’Ourson Myhummy ou la peluche Whisbear aide votre tout petit à s’apaiser en douceur, 

- en utilisant une veilleuse musicale : certaines veilleuses calment votre bébé avec une lumière douce et des bruits roses et blancs. 

Picto enfant lecture

 

Bon à savoir 

N’oubliez pas de lire une histoire à votre bébé avant de l’endormir, pour favoriser son développement émotionnel et cognitif ! 


Gardez l’esprit léger avec une assurance adaptée 

Pour protéger vos enfants en toute circonstance, pensez à souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire adaptée à vos besoins. Carrefour Assurance vous accompagne à l’école comme à l’extérieur en cas d’imprévus ! 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 9,90 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser