Bébé : 10 astuces pour faciliter le quotidien des parents

Devenir parent est une aventure formidable, mais qui n’est pas toujours de tout repos ! Ce rôle implique de gérer de nombreuses tâches au quotidien. Pour vous donner un coup de pouce, Carrefour Assurance vous livre quelques astuces qui vous faciliteront la vie dès la naissance de votre bout de chou.

mobile bébé

 

1) Achetez des bodys qui s’ouvrent devant

Le body est le vêtement incontournable de la garde-robe d’un nouveau-né. Avec les tout-petits, les accidents sont fréquents et vous serez amené à le changer plusieurs fois par jour. Le modèle qui s’ouvre par-devant sera bien plus simple et pratique à mettre que le body qui s’enfile par le haut.

2) Changez plus facilement votre bébé

Votre petit a toujours tendance à s’agiter lorsque vous changez sa couche. Pour l’occuper et captiver son attention, installez un mobile juste au-dessus de la table à langer. Votre bébé devrait ainsi se laisser changer bien plus facilement !

3) Prévoyez des petites moufles pour que bébé ne se griffe pas

Lorsqu’un nouveau-né vient au monde, ses gestes sont maladroits et il a souvent le réflexe de se griffer le visage. Pour éviter les vilaines petites griffures, pensez à prévoir des petites moufles pour sa naissance. Vous n’en avez pas sous la main ? Une petite paire de chaussettes pourra aussi faire l’affaire.

4) Essayez les bruits blancs pour endormir le nourrisson 

bain bébé

Vous n’osez pas passer l’aspirateur lorsque bébé fait sa sieste, de peur de le réveiller ? N’hésitez plus à le faire ! Les bruits blancs (aspirateur, sèche-cheveux, sèche-linge, ventilateur…) ont l’avantage d’aider les petits à s’endormir. Pourquoi ? Tout simplement car cela les berce, et leur rappelle des sons familiers : celui des battements cardiaques dans le ventre de leur maman.  

5) Donnez le bain un jour sur deux 

Le bain est un moment de détente et de partage avec votre bébé. Mais c’est aussi une tâche de plus dans votre planning quotidien déjà bien chargé. Sachez que d’un point de vue hygiénique, le bain n’est pas nécessaire tous les jours. Vous pouvez baigner votre enfant tous les deux jours et utiliser un gant pour le débarbouiller lorsque vous sautez le bain.  

6) Soulagez les douleurs dentaires de votre bébé 

Si les parents s’émerveillent de voir des petites dents pousser entre 6 et 8 mois, il faut penser que pour le bébé, en revanche, c’est une source de douleur et d’inconfort. Pour soulager votre enfant, pensez à l’anneau de dentition, à placer au préalable dans le frigo pour le refroidir (Attention : ne le laissez pas dans le congélateur, il serait trop froid.).

 

Zoom : astuces pour nourrir votre bébé 

 

7) Donnez un biberon de lait et d’eau à température ambiante 

Se lever en plein milieu de la nuit, faire chauffer le biberon, vérifier la température : voici des gestes que vous avez l’habitude de répéter au quotidien. Mais saviez-vous que vous pouvez donner un biberon à température ambiante à votre bébé, sans le faire chauffer ? Cela vous permettra de gagner un temps fou et évitera aussi les risques de brûlure.

8) Pour les mamans qui allaitent : congelez votre lait maternel 

Vous allez bientôt reprendre le travail et vous angoissez à l’idée d’arrêter l’allaitement ? Votre petit peut continuer à profiter des bienfaits de votre lait. Il vous suffit en effet de le tirer, à l’aide d’un tire-lait, puis de le congeler. Attention, pour la congélation : remplissez les biberons seulement jusqu’aux trois-quarts. Le volume du lait va augmenter lorsqu’il sera congelé.

9) Préparez les repas de bébé à l’avance 

À partir de 6 mois, vous allez pouvoir commencer à varier l’alimentation de votre enfant. Mais préparer les petits plats de bébé prend du temps chaque jour et demande de l’organisation. Anticipez ses repas le week-end et préparez-les à l’avance pour toute la semaine. L’occasion de gagner chaque jour un peu de temps ! Et on sait qu’il est précieux pour les parents…

 

10) L'astuce maline : faites-vous livrer les courses 

Faire les courses avec un enfant en bas-âge peut vite se transformer en véritable parcours du combattant. Une astuce toute simple pour vous faciliter la vie : faites-vous livrer. Vous pouvez tranquillement faire votre liste de courses et ajouter les articles dans votre panier, depuis chez vous, pendant que bébé dort. Une demi-journée gagnée !

 

Si votre maison est trop petite...

L’arrivée d’un bébé dans la famille est un grand chamboulement et implique de nombreuses responsabilités. Vous envisagez de déménager pour avoir une chambre de plus ? Carrefour Assurance vous propose une offre assurance habitation adaptée à vos besoins et à ceux de votre famille.

 

 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 15 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus