Quelle est la température idéale pour la chambre des enfants en hiver ?

Par Carrefour Assurance | 21 Août 2019

Pour bien dormir et passer de bonnes nuits réparatrices, votre enfant a besoin d’une chambre à la température idéale. Une pièce surchauffée n’est pas bonne pour votre petit, ni pour votre porte-monnaie ! À l’inverse, si la température est trop fraîche, votre bout de chou risque de prendre froid. Ni trop chaud, ni trop froid : voici le meilleur compromis. Carrefour Assurance vous aide à régler correctement le thermomètre. 

Bébé endormi
Contrôlez la température de la chambre de votre bébé

 

La température dans la chambre de bébé

Votre bébé possède encore un système de thermorégulation fragile et il a du mal à s’adapter aux changements de température ambiante pendant les premiers mois de sa vie. Été comme hiver, réguler la température dans la chambre d’un nouveau-né est donc essentiel. Ne négligez pas ce paramètre car il entre en ligne de compte dans la qualité du sommeil de votre bébé, et donc du vôtre. On estime généralement que le thermomètre doit afficher entre 18 °C et 20 °C de manière constante.

 

 

 

Bon à savoir

Pour la sécurité de votre bébé, évitez le chauffage d’appoint. Le radiateur électrique est aussi à bannir car il dessèche l’air et peut avoir des effets négatifs sur la respiration de votre enfant. Pensez également à ne pas placer le lit trop près de la fenêtre, pour éviter les entrées d’air froid.

Une telle température vous paraît trop basse pour votre bébé ? Pensez à l’habiller assez chaudement pour la nuit mais bannissez la couverture, qui peut être dangereuse pour lui. Pour une nuit idéale, prévoyez un body, un pyjama à manches longues et une gigoteuse. 

 

 

Le petit plus

Pour chauffer le lit de votre bébé avant qu’il aille dormir, vous pouvez utiliser le système de la bouillotte. Profitez du dernier biberon pour la placer une vingtaine de minutes dans son berceau : il passera ainsi de vos bras à un lit chaud et accueillant. Attention, ne laissez pas la bouillotte avec lui pendant la nuit ! 

 

Et dans la chambre des plus grands ?

Si vos enfants sont un peu plus grands, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance recommande une température située entre 16 °C et 18 °C dans une chambre à coucher pour favoriser un bon sommeil. Votre petit est frileux ? Pensez à bien le couvrir pendant la nuit et à choisir une couette adaptée. Un petit conseil : évitez les pyjamas en matière synthétique ou en laine qui risquent de le faire transpirer. Privilégiez les vêtements de nuit en coton et le linge de lit en matières naturelles. 

Quand votre enfant joue ou travaille dans sa chambre pendant la journée, n’hésitez pas à remonter la température jusqu’à 20 °C, pour la baisser ensuite au moment du coucher.

 

Le saviez-vous ? 

En baissant la température du chauffage d’un seul degré, vous réalisez 7 % d’économies sur votre facture énergétique ! 

 

Nos conseils pour chauffer la chambre de votre enfant

Pour gérer efficacement le chauffage de la chambre des enfants, voici quelques conseils qui pourront vous aider : 

  • Installez un capteur de température : ce détecteur peut vous alerter dès que le thermomètre monte ou baisse dans la chambre.
  • Vérifiez l’isolation : lorsque l’air entre par les fenêtres, il n’est pas évident de maintenir la température.
  • Programmez le chauffage grâce au thermostat : inutile que les radiateurs fonctionnent à plein régime pendant votre absence.
  • Fermez bien vos volets et vos rideaux pendant la nuit.
  • Pensez à aérer tous les jours : cela permet de renouveler la qualité de l’air intérieur et d’évacuer l’humidité. C’est aussi une bonne solution pour éviter la prolifération des microbes. 

 

Bon à savoir

 

N’oubliez pas également de vérifier le taux d’humidité de votre foyer, qui joue un grand rôle dans le bien-être de toute la famille. Idéalement, ce niveau doit se situer entre 50 et 55 %. L’air trop sec peut être à l’origine de difficultés respiratoires. Mais un intérieur trop humide représente aussi un terrain propice aux microbes.

 

 

 

Pensez à l'assurance habitation pour rester serein 

Pour que toute la famille dorme sur ses deux oreilles, pensez à souscrire à une bonne assurance pour protéger votre maison des petits tracas du quotidien. Carrefour Assurance vous propose l'assurance habitation : nous nous adaptons à vos besoins et à votre budget familial pour vous protéger quand ça va mal, mais aussi quand ça va bien !

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus