La température idéale pour la chambre des enfants en hiver

Ni trop chaud, ni trop froid, la température de la chambre de votre enfant doit être bien réglée. Une chambre surchauffée n’est saine ni pour votre petit… ni pour votre facture énergétique. Une température trop fraîche n’est pas non plus recommandée car il risque de prendre froid. Alors, quelle est la température idéale ? Carrefour Assurance vous donne conseils et recommandations.

 

Les tout-petits et la température ambiante

Les nouveau-nés et nourrissons naissent avec un système de thermorégulation fragile. Ils s’adaptent aux changements de température ambiante avec difficulté, particulièrement au cours des 2 premiers mois. C’est l’une des raisons pour laquelle il est important d’opter pour un système de chauffage qui délivre une température stable. Une température comprise entre 18° et 20° est optimale.* Il convient d’adapter ce réglage aux situations : quand le petit sort de son bain ou lorsque vous le déshabillez, optez pour une ambiance « réconfortante » !

Le chauffage dans la chambre des nourrissons

Pour sa sécurité, il est crucial de ne pas mettre son lit près d’un chauffage d’appoint. Un radiateur électrique type « grille-pain » risque de dessécher l’air et d’avoir des conséquences sur le système respiratoire fragile des bébés. Préférez un chauffage à chaleur douce type basse température ou à inertie.** Si vos huisseries sont anciennes ou mal isolées, ne placez pas le lit trop près de la fenêtre. Les entrées d’air froid pendant la nuit risquent de le réveiller ou de l’enrhumer.

Une couverture électrique reste déconseillée. L’aspect sécurité de cet accessoire est à considérer pour contrer tout risque d’incendie par court-circuit, de surchauffe ou d’arrêt intempestif. Elles peuvent être à l’origine d’accidents graves voire mortels s’ils ne répondent pas aux normes de sécurité en vigueur (NF EN 60299 pour couvertures chauffantes électriques à usage domestique).*** La prudence est de mise si celle que vous utilisez est ancienne ou dans un état dégradé.

Une bouillotte est à utiliser avec précaution. La température de l'eau bouillante est difficile à maîtriser et un risque de fuite n’est pas à ignorer. Elle est idéale cependant pour chauffer le lit du bébé avant de l’y coucher pour qu’il ne soit pas réveillé par un écart de température. Lorsque les tout-petits prennent leur biberon ou la tétée nocturne, blottis dans les bras de papa ou maman, ils s’endorment bien au chaud… et se réveillent en panique lorsqu’ils sont redéposés dans leur berceau qui a eu le temps de refroidir ! La bouillotte peut donc vous être utile à condition de ne pas la laisser dans le lit lorsque Bébé dort.

Régler la température au degré près

Il existe plusieurs possibilités pour contrôler la température de la chambre. Si votre système de chauffage ne permet pas de la régler avec précision, des appareils sont disponibles sur le marché pour vous alerter dès qu’elle varie. Par le biais d’un baby-phone ou d’un thermostat à affichage digital, un capteur de température est peu onéreux, facile à installer et très simple à utiliser.****

Et dans la chambre des plus grands ?

S’il s’agit d’y dormir, de 16° à 18°sont des valeurs qui favorisent un bon endormissement et une bonne qualité de sommeil. L’enfant à peu de risque de se réveiller en sueur ou en grelottant.***** Lorsqu’il joue, se repose ou travaille dans sa chambre, 20° est la température maximum recommandée. 

 

 

Vivre sainement et être bien assuré : votre tandem bien-être !

Carrefour Assurance vous propose conseils et astuces au quotidien pour bien gérer vos dépenses, sécuriser votre logement contre les sinistres et mettre votre habitation aux normes. Car si être là en cas de problème est notre premier engagement, nous mettons tout en œuvre pour vous faire gagner en confort, en sécurité et en sérénité en vous proposant l’assurance Habitation qui vous conviendra le mieux.

 

*Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-des-populations/enfants/article/la-sante-de-votre-enfant-au-quotidien)
**Source : https://ma-maison-eco-confort.atlantic.fr/chauffage-et-enfants-les-bonnes-astuces/
*** Source : https://norminfo.afnor.org/norme/NF%20EN%2060299/couvertures-chauffantes-electriques-a-usage-domestique-methodes-de-mesure-des-performances/96201
****Source : http://www.ma-veilleuse-bebe.fr/thermometres-et-hygrometres-pour-la-chambre-de-bebe/
***** Source : http://temperatureideale.fr/conditions-ideales-chambre-adulte-bebe-aeration
Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok