Votre enfant est victime de vol à l’étranger : comment lui venir en aide ?

Vous avez pensé à tout : passeport, visa, téléphone, mais lorsque votre jeune adulte fait l’objet d’un vol à l’étranger, il risque de se trouver totalement démuni et de s’y perdre. Carrefour Assurance vous a préparé tous les conseils à suivre pour faire face à la catastrophe.

Après le vol, comment réagir ?

Voyage adolescent
Il doit prendre le temps de faire un inventaire

Faire une liste sur-place de ce qui a été volé

Votre jeune adulte doit prendre le temps de faire un inventaire. Ce sera beaucoup plus facile avec une liste (voir plus bas). S’il omet de les déclarer, les objets oubliés couverts par une assurance ne seront ni remboursés ni remplacés !

 

Aller au commissariat le plus proche

Armé de sa liste, il doit maintenant porter plainte auprès des autorités du pays et obtenir un récépissé de dépôt de plainte. Sans ce document, l’ambassade ne délivrera aucun laissez-passer et il est obligatoire pour faire renouveler tous ses papiers officiels (permis, carte d’identité, etc.).

 

Aller à l’ambassade (ou au consulat) de France

Après avoir fait sa déclaration aux autorités, il est important de signaler le vol à l’ambassade et d’y faire la demande d’un passeport d’urgence ou d’un laissez-passer. Attention, ce document est « soumis à l 'acquittement d'un droit de chancellerie » en espèces ! Les tarifs varient selon les pays mais peuvent aller jusqu’à environ 100 €. En 2017 la France comptait 182 ambassadeurs et 89 consuls dans le monde. Ces fonctionnaires peuvent accompagner votre enfant dans ses démarches et lui donner de précieux conseils.

Si votre enfant se retrouve sans argent : l’ambassade ne lui avancera pas d’argent ! Le seul moyen de lui faire parvenir de quoi subsister sera alors un transfert Western Union. Si ses papiers font partie du vol, il ne sera pas en mesure de prouver son identité pour le retrait. Il devra donc trouver une personne de confiance qui retirera la somme transférée pour lui.

 

Les astuces pour se préparer à toute éventualité

 

Des copies digitales de tous ses papiers d’identité

pièce administrative
Faire des copies digitales

Des scans ou des photos de son passeport ou de sa carte d’identité sont obligatoires pour obtenir un laissez-passer ou un passeport d’urgence qui lui permettra de revenir en France. Sans un de ces documents, il ne pourra monter dans aucun avion et sera refoulé aux frontières terrestres, même à l’intérieur de l’Europe. Postez tous ces documents par mail à sa propre adresse (et la vôtre !) ou enregistrez-les sur un Drive ou un Cloud. Il n’aura peut-être pas d’ordinateur sous la main pour y accéder, il est donc judicieux d’en avoir une copie à la maison.

Démarche administrative
Notez vos informations !

 

Noter les informations importantes pour éviter les tracas

Un document digital réunissant ces informations est d’une aide précieuse. Sous le choc, les victimes de vol on parfois du mal à se souvenir des numéros, identifiants, codes ou numéros de téléphone. Il aura besoin du numéro de carte bancaire pour faire opposition, numéro de passeport pour réserver un billet d’avion, etc.

Démarche administrative
Désactiver votre téléphone

 

En cas de vol du téléphone portable

Pour désactiver le téléphone portable en ligne, il faut en connaitre le numéro de série, l’Imei, qui se trouve généralement sous la batterie. Ainsi désactivé, le voleur ne pourra plus l’utiliser pour passer des appels ou accéder aux informations importantes.

Démarche administrative
Faîtes un inventaire !

 

Faire une liste des objets qu’il emporte

Avant de partir, prenez le temps de noter le contenu de son bagage, n’omettez rien : lunettes, sac, vêtements, etc. assurés ou pas, il faudra les signaler : ces descriptions permettront peut-être de confondre le voleur !

 

Bon à savoir
Le saviez-vous ?

À vos côtés en cas de vol : votre conseiller Carrefour Assurance

Signaler rapidement le vol à votre conseiller Carrefour Assurance nous permettra de mettre tout en œuvre pour apporter assistance, conseil et aide à votre enfant pour parer au plus urgent. Avec la garantie Multi Nomades, les appareils seront remboursés ou remplacés dans les plus brefs délais : voilà de quoi tranquilliser tous les parents inquiets de voir partir leurs petits à la découverte du monde !

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