Premières vacances avec bébé : nos conseils pour bien s’organiser

Les vacances arrivent et pour la première fois, vous partez en famille avec votre tout-petit ! Pour préparer ce grand moment, vous avez beaucoup de choses à penser et vous craignez d’oublier l’essentiel... Carrefour Assurance vous donne tous ses conseils pour organiser vos premières vacances avec bébé sans rien oublier et partir l’esprit léger ! 

Avant les vacances : quelques vérifications à ne pas oublier

Plusieurs semaines avant de partir en vacances avec votre bébé, assurez-vous d’avoir fait toutes les démarches administratives et de santé nécessaires. Vous serez ainsi sûr d’éviter les petits tracas une fois arrivé à destination.

La pièce d’identité de votre bébé 

Passeport et carte nationale d'identité
  • Vous partez en vacances à l’étranger ? Depuis une loi du 12 juin 2006, les enfants ne peuvent plus figurer sur le passeport de leurs parents. Vous devez donc faire une demande pour le premier passeport de votre bébé. Pour gagner du temps et éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à consulter les documents officiels demandés par le pays où vous vous rendez avant de faire votre demande de visa
  • Vous voyagez dans l’Union Européenne ? Rendez-vous dans votre mairie pour demander la Carte Nationale d’Identité de votre bébé. Elle est gratuite et valable 10 ans.

La visite de contrôle chez votre pédiatre 

Quelques semaines avant le grand départ, prenez rendez-vous avec votre pédiatre pour vérifier que votre bébé est apte à voyager en fonction de son âge et de son état de santé. C’est également l’occasion de mettre à jour ses vaccins et d’être sûr qu’il est bien protégé. Profitez-en pour vérifier avec votre médecin que son carnet de santé est bien complet : n’oubliez pas de l’emporter avec vous ! 

Ampoule


Bon à savoir  :
Si vous partez en Europe, pensez à demander la Carte Européenne d’Assurance Maladie pour votre enfant. Gratuite, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des frais médicaux de votre petit sur place (conformément la législation du pays).

 

 Sélectionnez les indispensables pour le voyage de votre bébé 

Même loin de la maison, vous souhaitez que votre tout-petit ne manque de rien. A défaut de pouvoir emporter la maison toute entière dans votre valise, voici quelques conseils pour faire le tri et emporter l’essentiel : 

Les vêtements de votre petit 

Sélectionnez les vêtements de votre enfant en fonction du climat de votre destination de vacances. N’oubliez pas de prendre un maximum de tenues de rechange avec vous car votre petit monstre n’est pas à l’abri des taches et des petits accidents de couche ! 

  • Si vous avez choisi une destination chaude, prenez des vêtements légers et amples pour éviter les coups de chaleur. N’oubliez pas le chapeau et les t-shirts à manches pour bien protéger votre bébé du soleil !
  • Pour les climats plus tempérés, prévoyez plusieurs couches de vêtements pour votre enfant. T-shirts, gilets, pulls… Vous pourrez ainsi couvrir et découvrir votre bébé en fonction de la température.  
  • Pour les climats plus froids, pensez à prendre des vêtements chauds pour votre enfant, comme un bonnet et des gants pour qu’il n’attrape pas froid.

L’astuce en + 
Pensez toujours à emporter avec vous un lange ou une couverture. S’il fait froid, votre bébé aura ainsi de quoi se réchauffer. En été, ce sera aussi un parfait accessoire pour le protéger de l’air parfois trop frais de la climatisation

 

sac bébé

Les accessoires de puériculture 

Indispensables pour votre confort et celui de votre bébé, les accessoires de puériculture sont malheureusement très encombrants et peu pratiques à transporter en vacances. Avant le grand départ, évaluez bien les besoins de votre bébé et les vôtres afin de choisir ceux dont vous ne pouvez pas vous passer. Si vous n’arrivez pas à vous décider, voici une liste d’équipements qui vous seront d’une grande aide pendant votre séjour : 

  • Un lit parapluie : léger et très facile à plier, ce lit pliant sera votre allié pour coucher votre bébé quel que soit l’endroit où vous demeurez pendant votre séjour. De nombreux lits de voyage existent dans le commerce pour une large gamme de prix.
  • Une poussette ou un landau : choisissez une poussette qui se plie très facilement ou un landau 2 en 1, qui fait à la fois office d’assise de transport et de couchage. Vous pourrez allonger votre bébé et lui permettre de dormir paisiblement pendant vos balades ou vos pauses. Certains modèles sont même détachables pour faire office de siège auto !
  •  Un porte bébé ou une écharpe de portage : idéal pour garder votre bébé en confiance et en sécurité près de vous pendant tous vos déplacements !
  • Un sac à langer multi-fonctions : choisissez un sac compact mais doté de plusieurs compartiments pour ranger tout ce dont vous avez besoin : couches, lingettes, gourde, biberons et sacs poubelles pour y glisser les couches usagées.

Notre conseil 

Lors de la réservation de votre chambre d’hôtel ou en cas de location chez l’habitant, renseignez-vous pour savoir si des accessoires de puériculture seront mis à votre disposition. Si c’est le cas, vous gagnerez de la place dans vos valises ! 

 

Jouets bébé

Les jouets à emporter 

Pour que votre bébé s’amuse où que vous soyez, n’oubliez pas aussi de glisser quelques jouets dans vos bagages. Pas besoin d’emporter toute la maison : prenez simplement des petits livres, ses peluches préférées et bien entendu son doudou s’il en a un. Privilégiez les jouets peu bruyants pour ne pas incommoder les gens autour de vous (notamment si vous voyagez en train ou en avion). 

 

Protégez votre bébé avec Carrefour Assurance 

Pour partir en vacances l’esprit léger, la sécurité de toute votre famille est une priorité. Avant votre départ, assurez-vous que vos enfants sont bien protégés. Avec son assurance scolaire et extrascolaire, Carrefour Assurance vous accompagne en vacances  mais aussi à l’école et à la maison et vous assiste en cas d’imprévu ou de tracas. De quoi vraiment profiter et rentrer la tête pleine de souvenirs inoubliables avec votre petit. 
 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 15 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus