Premier Noël de bébé : nos conseils pour s’amuser pendant les fêtes

Par Carrefour Assurance | 15 Novembre 2019

Cette année, c’est un Noël pas comme les autres qui vous attend : le premier de votre bébé, mais aussi votre premier en tant que parents ! Ces moments chargés en émotion resteront des souvenirs inoubliables. Réveillon de Noël, 25 décembre, Saint-Sylvestre : pour que ces jours uniques soient parfaits, quelques préparatifs s’imposent. Suivez notre guide ! 

Quelle organisation pour un Noël avec bébé ? 

Avec une nourrice, à la maison ou chez des amis… comment choisir la meilleure option pour les fêtes de fin d’année ? Carrefour Assurance fait le point sur les avantages de chaque possibilité.

 

Organiser les fêtes à domicile 

En organisant le réveillon ou le 25 décembre chez vous, votre bébé reste dans un environnement qu’il connaît, et vous vous épargnez le stress d’un déplacement, avec toutes les contraintes que cela implique. Vous avez aussi l’avantage de tout avoir sur place pour lui préparer à manger, pour le changer et pour le mettre au lit. 

Célébrer les fêtes chez vous, c’est aussi l’occasion d’impliquer votre nouveau-né dans les préparatifs et la décoration. Même s’il est trop petit pour bien comprendre, rien ne vous empêche de le faire participer, en lui faisant sentir les odeurs, toucher les décorations, et profiter des illuminations sur le sapin. Tous les prétextes sont bons pour stimuler ses sens

 

Le conseil en plus
 
Cette année, c’est vous qui organisez Noël chez vous ? Évitez le gaspillage et les dépenses inutiles. Découvrez un guide complet d’astuces pour passer des fêtes de fin d’année responsables

 

Se faire inviter par des proches 

Repas de Noel

Recevoir vos amis ou votre famille peut être pratique pour vous, mais cela risque aussi de vous fatiguer. Une autre solution pour vos fêtes : se faire inviter chez des amis ou chez des proches. Rien ne vous empêchera de donner un coup de main pour les préparatifs, mais vous vous épargnez l’organisation et l’intendance de la fête.

Tout au long de la journée, vous serez ainsi libre pour passer du temps avec votre bébé et pour vous préparer pour le réveillon. Le soir venu, pensez à emmener le lit pliant, le repas, des affaires pour le changer, et quelques jouets destinés à l’occuper. Chez vos hôtes, demandez à disposer d’une pièce au calme pour installer sa chambre d’appoint pour la nuit. 

Prendre une nourrice à domicile 

Cadeaux, repas, décoration… organiser les fêtes demande du temps et de la rigueur. Avec un enfant en bas âge, difficile d’être sur tous les fronts ! Que ce soit pendant la journée, pour les préparatifs, ou le soir du réveillon, pourquoi ne pas faire appel aux services d’une nounou à domicile ? Vous pourrez ainsi vous concentrer plus facilement sur les festivités et les préparatifs, tout en profitant de votre bébé près de vous.

Faire garder votre bébé

Depuis l’arrivée de votre enfant, les nuits sont courtes et les journées bien remplies ! Pour le réveillon du jour de l’An, vous avez bien mérité de faire une pause. Profitez de cette soirée en famille ou entre amis, et prenez un peu de temps pour vous en laissant votre bébé chez une nourrice. En tant que parents, il est essentiel que vous puissiez relâcher la pression, et vous accorder parfois des soirées rien qu’à vous, en laissant votre enfant entre de bonnes mains. Vous serez d’autant plus heureux de le retrouver en rentrant. Rassurez-vous : vous aurez plein d’autres réveillons à passer avec lui lorsqu’il sera plus grand.

 

Quelques conseils pour profiter des fêtes avec son nouveau-né

Vous y êtes, vous avez choisi la meilleure option pour votre petit. Pour passer des fêtes inoubliables, suivez quelques conseils pratiques.

 

Bien faire dormir le petit pendant la journée 

Bébé dort

Pour le soir du réveillon de Noël ou du jour de l’An, vous avez certainement envie que votre bébé veille un peu plus tard. Pas toujours évident, surtout lorsqu’il a l’habitude de se coucher très tôt tous les soirs. Prévoyez donc une grosse sieste pendant la journée, afin qu’il tienne un peu plus longtemps pendant la soirée. Pour autant, inutile d’insister si vous voyez qu’il est grognon et qu’il a du mal à rester éveillé : ne le forcez pas à rester avec vous à tout prix, et respectez son besoin de sommeil. 

Adapter l’heure au rythme de l’enfant 

Vous voulez que votre petit puisse profiter des festivités avec vous ? Adaptez-vous à lui ! Pour le réveillon du 24 décembre, vous pouvez par exemple avancer l’heure tant attendue du déballage des cadeaux, pour que bébé puisse participer et être sur toutes les photos. Le soir du réveillon du jour de l’An, soyez aussi inventif, et, à 22 h, faites comme s’il était déjà minuit. 

Anticiper les repas 

Votre petit a déjà commencé la diversification alimentaire ? Les fêtes seront l’occasion de lui faire découvrir de nouvelles saveurs. Concoctez-lui en avance un repas de Noël adapté (de la purée de patates douce ou de panais pour le plat, et de la compote de pommes au pain d’épices pour le dessert par exemple), que vous pourrez emmener avec vous si vous êtes invité, ou bien lui donner à domicile si vous recevez. Pour son premier Noël, votre bout de chou pourra ainsi savourer un vrai festin de fête. 

Prévoir des jouets

Le repas risque de s’éterniser. Si vous voulez que votre enfant veille et s’endorme plus tard, pensez à prendre avec vous quelques jouets si vous fêtez le réveillon en dehors de chez vous. Hochets, doudous, jeux d’éveil… tout ce qui pourra le stimuler sera parfaitement adapté pour gagner un peu de temps avant qu’il ne plonge dans le sommeil. 

 

Une assurance pour passer les fêtes l’esprit tranquille 

Chez Carrefour Assurance, nous sommes toujours à vos côtés, à Noël et tous les jours de l’année. Pour les protéger à tout moment, dès 2 ans, nous vous proposons l’assurance scolaire et extrascolaire, qui couvre vos enfants lorsqu’ils sont chez vous ou à l’école. L’assurance Carrefour vous permettra de rester serein et de profiter des fêtes !

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 15 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !