Nos conseils pour des fêtes de fin d’année plus responsables

Entre l’organisation des repas et les cadeaux, les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de beaucoup de dépenses, mais aussi de gaspillage. Emballages à courte durée de vie, nourriture à foison, multiples cadeaux ratés… Et si cette année, vous décidiez d’en consommer un peu moins mais de meilleure qualité, en faisant plaisir à toute la famille ? Carrefour Assurance vous explique comment passer des fêtes plus responsables.

Changez vos habitudes pour des fêtes plus éthiques

Les fêtes de fin d’année sont des moments privilégiés à passer en famille : décorer le sapin, organiser le repas de fête, échanger les cadeaux... À chaque foyer ses petites traditions ! C'est l’occasion de les transformer pour adopter de nouvelles habitudes plus éthiques.

Un sapin de Noël écolo

Pour beaucoup d’entre vous, le sapin plastique est une astuce bien pratique… mais pas très écologique, car il possède une empreinte carbone très élevée. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour apporter une touche de magie à votre intérieur sans faire de mal à la planète : 

Le masking tape est aussi une option !
  • Créez un sapin avec des objets de récup : planches de bois, branches d’arbres, livres, vieux cartons … De nombreuses alternatives existent pour créer vous-même un sapin unique qui ressemble à votre famille. Trouver des idées récup' chaque année peut même devenir un rituel !
  • Utilisez l’une de vos plantes : et si, cette année, vous optiez pour un bananier ou un ficus de Noël ?
  • Investissez dans un sapin en pot : acheter un petit sapin en pot peut être l’alternative idéale pour les plus nostalgiques. Plus durable, économique et écologique, cette option vous permettra également de voir votre sapin grandir et évoluer d’années en années, au fur et à mesure que la famille change et s'agrandit.

 

Le conseil en + :
Si vous ne pouvez pas vous passer du traditionnel achat de sapin, n’oubliez surtout pas de le recycler après les fêtes. Renseignez-vous sur les points de collecte des sapins dans votre ville. Certaines enseignes de jardinage les récupèrent gratuitement.

 

Moins d’emballages cadeaux

Avec les papiers, les sacs et les boîtes, les fêtes de fin d’année donnent lieu à un grand gaspillage de papier et de plastique. Privilégiez donc des tote bags réutilisables (que vous pourrez personnaliser) pour transporter les cadeaux. Côté emballages, n’hésitez pas à miser sur le “fait maison” et les emballages “double emploi” : 

  • Les pots de confiture peints : idéal pour les bijoux et les petites surprises.
cadeau emballé dans du papier journal
Le papier journal : une touche recyclage chic et économique !
  • Les pochettes en tissu : très faciles à coudre, vous pouvez les réaliser à partir de vieux t-shirts. Elles peuvent être utilisées en pochettes de voyage, en pochettes de sac à main, etc.  
  • Le papier journal : chic et écologique, le papier journal donne une touche raffinée aux paquets cadeaux, tout en étant 100 % récup.
  • Le furoshiki : cette technique de pliage japonaise permet de transformer un joli foulard en papier cadeau, pour un emballage raffiné et respectueux de l’environnement. Vous pouvez-même le broder pour la touche personnalisée en plus !  

Un repas de fête sans gaspillage 

Le repas de fête est l’occasion de se faire plaisir et de partager des produits extraordinaires avec toute la famille. C’est aussi malheureusement l’occasion de gâcher beaucoup de nourriture, car nous avons souvent tendance à en prévoir trop ! Pour ne rien gaspiller cette année, recalculez les quantités de vos menus de fête. Proposez un menu avec de plus petites portions et répartissez la préparation au sein de la famille : vous vous occupez du plat principal, les grands-parents de l’entrée, la tante du dessert, etc. À chacun sa tâche et les quantités seront bien respectées.

 

Des cadeaux qui ont du sens !

À l’approche des fêtes, le shopping de fin d’année devient souvent une obligation : vous vous sentez obligé de faire de nombreux cadeaux. Cette année, pourquoi ne pas diminuer la quantité de cadeaux pour privilégier avant tout la qualité et le fait maison ? Vous toucherez certainement davantage les gens que vous aimez.

Pour les petits

Nous avons tendance à gâter nos enfants avec de nombreux cadeaux... Nous les adorons et nous voulons qu’ils profitent de la magie des fêtes ! Rassurez-vous, même avec moins de paquets à déballer, ils seront tout aussi heureux, d'autant plus si vous leur expliquez que leurs cadeaux ont du sens.

petite fille qui lit un livre à No¨el
Offrez-lui de l'imaginaire pour les fêtes
  • Misez sur les jouets de récup et en bois : lorsque vos enfants sont encore en bas âge, inutile de dépenser une fortune dans des jouets neufs. Privilégiez plutôt la seconde main et les jouets en bois, plus durables et plus solides. Vous pourrez ainsi les conserver plus longtemps, avant de les donner ou de les revendre à votre tour !  
  • Favorisez les activités créatives et les livres : plutôt que de succomber à l’effet de mode et d'investir dans la dernière poupée multifonctions, offrez à votre enfant des jeux éducatifs, des livres et du matériel pour stimuler sa créativité. Les jeux à la mode disparaissent vite, tandis que les moments de complicité restent.

 

Et pour la liste au Père Noël ?  
Fixez une limite raisonnable de cadeaux sur la liste. Expliquez à votre enfant que tous les enfants du monde envoient leur lettre et que le Père Noël ne pourra pas tout amener ! Habituez aussi votre enfant à hiérarchiser la liste de ses envies : quel est le beau cadeau qui lui fera le plus plaisir ? Apprenez-lui à choisir la qualité plus que la quantité. 

 

Pour les ados

Votre ado grandit et il est peut être en pleine crise. Il est alors plus difficile de le sensibiliser au minimalisme, surtout s’il appréhende les comparaisons au collège... Voici comment empêcher les déceptions et les drames : 

  • Discutez souvent de la valeur des choses : avant les fêtes, évoquez le fait que cette année, les fêtes seront placées sous le signe de la simplicité ! Apprenez-lui à se contenter d’un peu moins et à découvrir ce qui lui fera vraiment plaisir. 
  • Offrez-lui un abonnement à un service dématérialisé : pour éviter l’encombrement et les objets superflus, offrez-lui un an de service de VOD ou de musique en illimité. Ce cadeau tient dans son smartphone, et vous avez la possibilité de résilier l’offre à tout moment si votre ado se lasse. 
  • Optez pour de la seconde main de bonne qualité : les sites internet spécialisés proposent des smartphones reconditionnés  à prix abordables pour que votre ado puisse rester connecté. Il cherche son style ou veut porter des marques ? Offrez lui des pièces vintage uniques ou fouillez les sites de revente de vêtements. Votre ado sera stylé à moindre coût !

Pour les adultes

Vous avez prévenu la famille et les amis : cette année, pas de cadeaux superflus ! Cependant, il n’est pas toujours facile de résister à la tentation. Notre conseil pour que tout le monde se prenne au jeu : proposez-leur de mettre en place un système de Père Noël secret. Chacun tire une personne au sort et ne doit faire de cadeau qu’à celle-ci. Vous n’offrirez ainsi qu’un seul cadeau, mais certainement beaucoup d’affection !

Couple qui s'embrasse
  • Une participation à un beau projet : pour un voyage, pour refaire la déco de la maison, ou pour un nouvel appareil électroménager, offrez une petite enveloppe de participation. Les cadeaux qui ont une vraie utilité seront toujours mieux reçus qu’un énième pull over.  
  • Privilégiez les cadeaux fait maison : cadres personnalisés, produits de beauté à fabriquer soi-même, bougies, chocolats et biscuits préparés avec amour… Si vous avez la fibre créative, prenez le temps de réfléchir à la personnalité de la personne à laquelle vous allez offrir ce cadeau. Coquette ou gourmande, un cadeau fait maison en accord avec ses goûts la touchera forcément.  
  • Offrez des expériences : expositions, concerts, musées, les souvenirs sont souvent plus précieux que le matériel. Établissez une liste des expériences insolites à faire en famille ou entre amis (des coffrets dédiés peuvent vous aider). Vous pourrez alors offrir l’album photo souvenir qui va avec !
Bon à savoir

 

Bon à savoir : 

Selon une étude menée par Ebay en 2018, les Français auraient dépensé plus de 313 millions d’euros dans des cadeaux qui n’ont pas plu à leur entourage. Une bonne raison de faire le point et d’offrir moins de cadeaux, mais qui ont plus de sens ! 

 

 

Assurez votre foyer avec Carrefour Assurance

Passez de chaleureuses fêtes de fin d’année l’esprit tranquille. Grâce à son assurance, Carrefour Assurance vous accompagne et protège votre foyer en toutes circonstances, grâce à l’assurance habitation. Vous n’avez plus qu’à savourer les bons moments !

Partager cet article
ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses act