Faire de grands cadeaux aux grands enfants

Un cadeau, deux cadeaux, dix cadeaux et à quel prix ! Les parents en font-ils trop ? Face aux demandes de plus en plus high-tech et de plus en plus onéreuses des adolescents, le budget de Noël flambe et met les adultes au cœur de grandes réflexions. Carrefour Assurance s’est penché sur ce thème délicat et vous livre les bons conseils pour savoir répondre à vos grands enfants sans pour autant gâcher la fête.

 

Pourquoi faire tant de cadeaux ?

Les cadeaux affection : les parents font parfois des cadeaux très onéreux à leurs enfants. Dans une société de consommation, faire un cadeau très cher est une façon de dire combien on aime l’enfant à qui on le destine. Pourtant, l’amour porté à nos petits n’est pas quantifiable et n'est de surcroît pas soumis à condition.

Montrer et démontrer, telle est la question ! On peut montrer son amour par bien des gestes et des paroles, mais le prouver ? Que devez-vous justifier et à qui ? Il y a bien d’autres moyens d’exprimer son attachement à son enfant. L’attention, le soutien, la confiance et l’estime que vous lui témoignez, votre disponibilité, votre bienveillance... Ces choses-là n’ont pas de prix et n’ont pas besoin d’être démontrées !

Le cadeau obligation : être obligé de faire des cadeaux est une source de stress pour 18% des français ! La pression sociale ou familiale pousse de plus en plus de parents à faire de gros cadeaux à leurs enfants. Difficile en effet de voir les cousins et cousines déballer leurs innombrables paquets alors que vous avez choisi de n’en faire qu’un à votre adolescent. N’attendez pas le jour J pour lui en parler. Expliquez clairement quelles sont vos motivations et pourquoi vous avez fait ces choix.

Le cadeau pardon : les parents qui travaillent culpabilisent souvent de ne pas consacrer assez de temps à leurs enfants. Ils s’en veulent aussi lorsque les crises d’adolescence viennent crisper les relations, alors, un gros cadeau, c’est une façon de se faire pardonner. Attention à ne pas confondre ce que veut vraiment votre enfant et ce dont il a besoin. Même dans la tempête de la puberté, ce qui le sécurise c’est que vous tenez bon, que vous résistez à ses demandes démesurées et à son instabilité.

Le cadeau manipulation : le cadeau « réussi » nourri un besoin intime de celui qui le reçoit. Il est gratuit bien sûr mais il est surtout désintéressé. Offrir quelque chose pour obtenir un résultat comme « tu vas être plus sympa maintenant… » ou « tu travailleras mieux à l’école j’espère ! » est juste une tentative de mettre l’enfant en position de débiteur. Ce présent a peu de chance de toucher au but car il ne traite pas le problème à sa source : pourquoi il n’est pas « sympa » ou pourquoi il n’est pas motivé à l’école.

 

 

les meilleurs et les pires cadeaux

 

Pourquoi faire trop de cadeaux n’est pas une bonne chose

Bien sûr, tout dépend de vos motivations propres et de votre budget mais pour bien se construire, les enfants ont besoin d’apprendre… la mesure. Cette montagne de biens matériels ou ces cadeaux très chers ne doivent pas représenter la valeur que votre enfant a pour vous : cadeaux et amour sont deux choses bien différentes. Quel que soit son âge, il est risqué de le laisser croire que les cadeaux lui sont dus. Devenir adulte c’est aussi acquérir le sens des réalités, des valeurs et du travail à fournir pour offrir ou s’offrir des cadeaux.

 

Les gros cadeaux des grands enfants : Pour les ados c’est l’occasion de demander au Père Noël de glisser dans sa hotte les produits high-tech dont ils rêvent. En France, le prix moyen d’un smartphone est de 326€ et 90% d’entre eux sont achetés neufs.** Les tablettes, montres connectées, ordinateurs portables, drones, consoles de jeux représentent eux aussi un budget important. S’il est trop onéreux pour vous, pourquoi ne pas demander à votre ado d’en prendre en charge une partie ?

Un cadeau de valeur mérite d’être bien assuré

Carrefour Assurance a créé la garantie Multi Nomades pour couvrir tous les appareils de la famille sous un même contrat. Vol, casse ou oxydation, les cadeaux de Noël seront bien protégés même si votre enfant aura fait preuve de maladresse. Une garantie précieuse pour couvrir le plus beau des cadeaux et savourer la fête sereinement !

 

 

Source : https://fr.statista.com/infographie/7343/bientot-noel/
**Source : https://www.quechoisir.org/actualite-vous-et-votre-smartphone-infographie-les-usages-et-les-equipements-evoluent-n54269/
Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok