Que ce soit par souci d’économie ou d’écologie, vous ne souhaitez pas investir dans un smartphone neuf et vous avez décidé d’opter pour un mobile de seconde main ? S’il s’agit d’une bonne initiative, aussi bien pour votre portefeuille que pour la planète, faire le bon choix entre un téléphone d’occasion ou un smartphone reconditionné n’est pas simple. En effet, le marché est immense et il est nécessaire de faire preuve de prudence au moment de l’achat pour éviter les mauvaises surprises. Quelles sont les différences entre un téléphone d’occasion et un smartphone reconditionné ? Comment trouver le bon mobile ? Faisons le point.
Qu’est-ce qu’un téléphone d’occasion ?
Vous avez du mal à comprendre la différence entre un téléphone d’occasion et un mobile reconditionné ? Si dans les faits, les deux appellations désignent un smartphone déjà utilisé, il existe pourtant une différence majeure : le téléphone d’occasion est vendu en l’état. Il passe donc des mains de son ancien propriétaire à celles du nouveau, sans aucune vérification officielle ni remise à niveau.
Bon à savoir Vous êtes tenté par un mobile d’occasion ? Si le recyclage des téléphones est une bonne idée en soi, il peut aussi réserver quelques surprises s’il n’est pas bien encadré. En optant pour de l’occasion et non du reconditionné, vous prenez un risque ! Ces smartphones ne bénéficient pas des mêmes garanties qu’un appareil remis à neuf de manière certifiée. |
Qu’est-ce qu’un téléphone reconditionné ?
Si par définition, le mobile reconditionné est aussi un téléphone de seconde main, il fait en revanche l’objet de vérifications et de réparations si cela est nécessaire. La provenance du smartphone reconditionné est identifiée, l’état de l’appareil est contrôlé par des techniciens spécialisés, et le mobile est remis en état avant la vente.
Cela signifie que les pièces sont remplacées si elles sont usées, que les défauts esthétiques sont gommés, et que les accessoires ainsi que le packaging sont renouvelés. En bonus, le mobile reconditionné est certifié, bénéficie d’une garantie et peut même être assuré (par exemple, avec l’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance).
Les téléphones reconditionnés peuvent être remis à neuf de deux manières :
- Soit dans les usines des fabricants, dans lesquelles ils sont soumis à des contrôles poussés (c’est par exemple l’une des options qui rend possible l’achat d’un iPhone d’Apple reconditionné ou d’un modèle Samsung).
- Soit dans les boutiques des opérateurs de réseau mobile. Dans ce cas, ils passent généralement entre les mains d’un réparateur expérimenté qui travaille pour l'opérateur (Orange, SFR, Bouygues, etc.).
Bon à savoir Dans le reconditionnement mobile, il existe plusieurs grades, ou niveaux de qualité, qui permettent de juger de l’état d’un smartphone reconditionné (grade A+, A, B ou C). Le grade A+ étant le plus élevé, il correspond à un état quasi neuf du téléphone. Notez que les prix varient aussi en fonction de cette classification. |
Quelles sont les différences entre un téléphone d’occasion et un smartphone reconditionné ?
Vous connaissez à présent la différence fondamentale qui existe entre un téléphone d’occasion et un smartphone reconditionné, mais vous avez besoin d’aide pour vous décider ? Voici un tableau comparatif des mobiles reconditionnés et des téléphones d’occasion, point par point :
Smartphone reconditionné | Smartphone d'occasion | |
---|---|---|
Etat général | Un produit reconditionné est considéré comme quasi neuf. | Le téléphone d’occasion peut présenter des traces d’usure. |
Remise à niveau | Le mobile reconditionné a été remis entre les mains d’un réparateur professionnel. | Les pièces usées ne sont pas remplacées. |
Provenance | La provenance d'un appareil remis en état est clairement identifiée. | La provenance du téléphone d’occasion n’est pas toujours claire. |
Accessoires | Le smartphone reconditionné est vendu dans un nouveau packaging avec des accessoires neufs. | Les accessoires ne sont pas remplacés, de même que le packaging de vente. |
Garantie | La garantie du téléphone peut aller jusqu'à 24 mois. | Aucune garantie ou de courte durée (6 mois). |
Service Après Vente | Un SAV est mis à disposition par le vendeur. | Pas de SAV pour un smartphone d'occasion. |
Comme vous pouvez le constater, il existe des différences notables entre un téléphone d’occasion et un smartphone reconditionné. Les plus importantes étant l’état du téléphone, sa provenance, sa remise à niveau et la garantie.
Dans la pratique, choisir un téléphone portable n’est pas simple et se tourner vers l’occasion est moins sécurisant. Si jamais vous remarquez un dysfonctionnement ou que l’appareil ne remplit pas ses promesses, vous n’aurez pas vraiment de recours. Surtout si vous l’achetez sur une marketplace ou un site d’annonces.
Bon à savoir Vous souhaitez remplacer votre mobile et ne savez pas quoi faire de votre téléphone usagé ? Vous pouvez, à votre tour, opter pour la revente en magasin et le reconditionnement de votre ancien smartphone s’il est en état, ou bien faire recycler votre appareil cassé. |
Quels sont les points de vigilance lorsqu’on achète un téléphone d’occasion ?
Vous avez décidé de vous orienter vers un smartphone d’occasion, mais souhaitez tout de même limiter les risques ? Voici les points de vigilance à garder en tête :
- Méfiez-vous des prix trop bas, qui servent souvent à attirer l’attention, mais peuvent cacher de vilains défauts.
- Choisissez un vendeur fiable et reconnu, et vérifiez sa réputation (certains sont notés).
- Prenez le temps de lire les avis et les commentaires des clients qui ont acheté avant vous.
- Consultez avec attention les photos du téléphone fournies dans l’annonce pour repérer d’éventuels défauts. Lisez aussi la description de l’appareil : les défauts et les traces d’usure doivent être mentionnés.
- Renseignez-vous sur les caractéristiques de l’appareil pour ne pas avoir de surprises.
- N’hésitez pas à poser des questions au vendeur. Si vous avez le moindre doute, faites machine arrière.
Quels critères pour acheter un téléphone d’occasion ?
Vous l’aurez compris, se tourner vers le marché de l’occasion est plus risqué. Notamment si vous visez un modèle haut de gamme comme un iPhone d’Apple ou un Samsung Galaxy, des appareils qui sont habituellement coûteux.
Néanmoins, si vous décidez de poursuivre sur cette voie, sachez qu’il est réellement possible de conclure de bonnes affaires ! À condition de bien vérifier certains critères. Voici quelques conseils supplémentaires pour éviter une mauvaise surprise :
- Exigez des photos, une facture d’achat et, idéalement, la boîte d’origine du téléphone de seconde main, ses accessoires et le chargeur de sa batterie.
- Vérifiez si l’appareil est encore sous garantie, cela peut être un plus.
- Si possible, inspectez le téléphone avant achat, assurez-vous qu’il fonctionne et que son état général correspond à sa description.
Puis-je assurer mon téléphone d’occasion ?
En théorie, oui, vous pouvez assurer un téléphone d’occasion. Mais dans la plupart des cas, il ne peut s’agir que d’un smartphone reconditionné à neuf. Carrefour Assurance, par exemple, vous propose trois formules d’assurance mobile et téléphone pour couvrir votre appareil neuf ou reconditionné à neuf contre le vol et la casse (selon formule).
Découvrez nos assurances pour protégez vos appareils nomades à partir de 5,90€/mois !
Je découvre !