À quoi ressembleront les smartphones du millésime 2021 ? Au fil des annonces des fabricants, les premières pistes d’innovations smartphone pointent le bout de leur nez. Un indice : ergonomie et design vont marquer 2021. Découvrez les 4 grandes tendances qui vont changer tout ce que vous savez sur les téléphones mobiles.
La caméra sous écran : l’innovation smartphone la plus attendue
Et si la caméra frontale devenait invisible sur votre futur téléphone ? Il s’agit de la caméra située à l’avant des smartphones, et qui sert habituellement à faire des selfies. L’innovation, c’est que la caméra disparaît sous la dalle au lieu d’apparaître comme un petit point noir au-dessus de l’écran. L’année dernière, des marques comme Xiaomi ou Oppo avaient mis sur le marché des premiers téléphones portables avec une caméra sous écran. La performance de ces 2 caméras sous écran pionnières reste perfectible. Toujours est-il qu’elles ont attisé l’intérêt du public pour ce genre de produit. Il y a donc de fortes chances que des mastodontes comme Apple et Samsung répondent présents au rendez-vous de l’innovation la plus attendue pour 2021.
Caméra sous écran : quelle utilité ?
Mais à quoi ça sert ? Disposer la caméra frontale derrière l’écran du smartphone est purement esthétique. Cela permet de ne plus avoir ce petit « trou » dans le haut de l’écran du téléphone. Cela permet également de simplifier l’usage de certains smartphones jusqu’ici munis de caméra pop-up.
Derrière cette innovation d’apparence simple, se cachent deux défis technologiques. Le premier consiste à produire la même qualité d’image qu’avec une caméra « classique ». Le second défi sera celui de rendre parfaitement imperceptible à l’écran la présence de cette caméra. Les plus grandes marques sont attendues de pied ferme sur ces challenges pour début 2021.
Le capteur d’empreinte sur 100 % de l’écran : un incontournable en 2021
Un capteur d’empreinte est un dispositif optique intégré à l’écran d’un appareil mobile, comme un smartphone ou une tablette. Il permet de reconnaître la morphologie de l’empreinte digitale du propriétaire de l’appareil, afin d’en sécuriser l’accès. Par exemple pour déverrouiller l’appareil, ou bien pour valider une transaction dématérialisée. Les capteurs d’empreinte existent depuis des années. Ils se sont perfectionnés en sensibilité, en précision et en vitesse. Mais dédier l’intégralité de l’écran à la captation d’empreinte digitale est une idée récente, qui répond à une attente partagée par bon nombre d’utilisateurs d’appareils mobiles. Et bonne nouvelle : cette innovation pour les smartphones du futur risque bien de débarquer en 2021.
Capteur sur tout l’écran : quels enjeux pour 2021 ?
Tous les utilisateurs ont connu des ratés avec leur smartphone ou tablette, au moment d’utiliser le capteur d’empreinte. Comme les capteurs d’empreinte digitale étaient jusqu’à présent situés sur une partie limitée de l’écran, il était facile de viser à côté. Et donc de devoir recommencer. Avec des capteurs couvrant toute la superficie de l’écran tactile, ce problème n’existe plus. L’utilisateur pose son doigt n’importe où sur la dalle, et le capteur fonctionne.
L’enjeu de cette technologie, très attendue pour 2021, va être de réussir à produire de tels capteurs à des prix abordables. En effet, un capteur couvrant tout l’écran coûterait environ 10 fois plus cher qu’un capteur « classique » tel que ceux que nous utilisons actuellement. Et quid du coût de remplacement d’un tel capteur en cas de casse de l’écran de l’appareil mobile ? Les marques devraient nous apporter leurs réponses à ces questions courant 2021. En attendant, de votre côté, vous pouvez d’ores et déjà assurer votre prochain appareil mobile. La casse, ça n’arrive pas qu’aux téléphones du futur !
Un smartphone sans port ni bouton : une simplicité très 2021
Les innovations consistant à épurer au maximum le design des smartphones seront la tendance de 2021. Au même titre que la disparition de la caméra frontale sous la dalle, c’est aussi celle des prises, boutons et autre haut-parleur, qui est annoncée. Le résultat : un objet parfaitement lisse et monolithique. Disparues les aspérités en creux ou en relief. Disparu également l’encrassage progressif qui allait avec.
L’astuce en plus
Pour nettoyer votre smartphone en toute sécurité, éteignez-le, débranchez-le, et retirez sa coque. Utilisez un chiffon propre en microfibres, le même que pour des lunettes. Imbibez légèrement le chiffon d’un produit nettoyant sans alcool, ou d’un peu d’eau savonneuse. Évitez d’insister sur les jointures de l’appareil, pour lui épargner toute entrée d’humidité. Lorsqu’il est complètement sec, vous pouvez remettre votre smartphone en marche.
Comment fonctionne un smartphone sans port ni bouton ?
Pour recharger la batterie de l’appareil, la tendance 2021 est aux ports magnétiques. On pose simplement l’extrémité du chargeur sur l’appareil. Quant à la disparition des boutons de commande du volume, il s’agit plutôt d’une intégration aux bords latéraux du boîtier. Une simple pression des doigts sur des zones spécifiques de la tranche du smartphone permettrait de gérer différents contrôles. Enfin, disparus aussi les haut-parleurs intégrés. Le son serait transmis par vibration de la dalle. Avec cette technologie, l’écran dans sa totalité ferait ainsi office de haut-parleur.
Le smartphone enroulable par LG : l’une des innovations majeures de 2021
Des innovations, dans l’histoire de la téléphonie mobile, il y en a eu légion. Et s’il est une innovation spectaculaire à venir cette année, c’est bien celle de LG. Lorsque les autres marques proposent des modèles de smartphones à écrans pliables, LG sort du lot avec une invention surprenante. Le principe : un écran OLED dans un boîtier métallique à bords coulissants. En position fermée, vous êtes au format smartphone. En position ouverte, vous êtes au format tablette. Le tout sans augmentation d’épaisseur par rapport aux appareils mobiles habituels. L’écran enroulable : une belle surprise technologique. La rumeur ébruite une sortie possible pour mars 2021.