Recyclage téléphone : Faut-il privilégier le smartphone reconditionné ?

Recyclage téléphone
Par Carrefour Assurance | 21 Août 2023

Le smartphone est devenu un appareil indispensable de notre quotidien, mais son prix d’achat neuf peut parfois être rédhibitoire. Alors, pourquoi ne pas penser au recyclage d’un téléphone ? Le téléphone reconditionné est une alternative de plus en plus prisée, qui permet de faire des économies tout en contribuant également à préserver l’environnement. À la clé : des avantages pour le portefeuille, mais aussi pour la planète !

Pourquoi le recyclage de téléphone est-il un véritable enjeu d’avenir ?

Le recyclage des téléphones permet à l’usager de faire des économies financières, mais pas seulement ! Avec l’évolution des technologies, qui demande des appareils toujours plus performants, les smartphones deviennent rapidement obsolètes et les utilisateurs en changent régulièrement. Le recyclage  de téléphone est essentiel pour que les appareils soient durables, malgré leur remplacement fréquent.

Il faut savoir que pour leur fabrication, des métaux rares et précieux, mais aussi parfois toxiques, sont nécessaires. Lorsque les appareils sont jetés sans être recyclés, leur destruction peut avoir de lourdes conséquences environnementales. Et lorsqu’il faut en produire des nouveaux pour les remplacer, l’extraction de ces matériaux est également extrêmement polluante.

3 bonnes raisons d’acheter un téléphone reconditionné

 

Des raisons économiques au recyclage de téléphone

Pour les acheteurs, acquérir un téléphone reconditionné à neuf permet de réduire largement la facture. Quand on sait que certains smartphones coûtent plus de 1 000 € lorsqu’ils sont neufs, ça vaut le coup ! Aujourd’hui, le marché des appareils reconditionnés est en plein essor : il y a l’embarras du choix pour acheter un téléphone de qualité à prix réduit.

smartphone

Des avantages écologiques au recyclage de téléphone

Le reconditionnement est une opération qui présente de réels enjeux écologiques. En effet, cela permet de réduire la demande de nouveaux appareils, en remettant sur le marché des smartphones déjà existants. Moins de ressources sont consommées et l’impact est positif sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En participant à l’économie circulaire, vous contribuez donc à votre échelle à préserver la planète.

Des atouts pour la qualité et la garantie

En faisant le choix d’un appareil reconditionné, contrairement à un smartphone d’occasion classique, vous avez l’assurance qu’il ait été inspecté minutieusement avant la vente. Un téléphone reconditionné peut aujourd’hui vous offrir une qualité similaire à celle d’un neuf. De nombreux revendeurs proposent même une garantie.

 

Recyclage téléphone : comment choisir un smartphone reconditionné ?

L’achat d’un smartphone reconditionné demande une attention particulière. Comment faire le bon choix ? Voici la check-list des points de vigilance :

  • La fiabilité du revendeur : orientez-vous vers des plateformes renommées, consultez les avis des clients en ligne et contrôlez les conditions générales de vente et de retour.
  • L’état général du téléphone : demandez des précisions au vendeur pour savoir quelles réparations ont été effectuées et quelles pièces ont été remplacées.
  • La garantie : choisissez un appareil avec une garantie, pour le protéger en cas de panne après l’achat.
  • Le prix : n’hésitez pas à comparer les prix entre les différentes plateformes pour le même type de téléphone.  
     
Picto recyclage téléphone

 

Le saviez-vous ?

Avec Carrefour Assurance, vous pouvez aussi assurer votre smartphone reconditionné, qu’importe la marque ou le modèle. Malin !


Comment prolonger la durée de vie de son téléphone ?

Pour faire des économies et préserver l’environnement, prolonger la durée de vie d’un smartphone est important. Voici quelques tips pour vous aider :

  • L’entretien : nettoyez régulièrement l’écran et les différents ports, pour éliminer les saletés et les poussières.
  • La protection : pensez à protéger votre téléphone avec un film de protection et une coque.
  • La vigilance : les températures extrêmes (trop hautes ou trop basses) peuvent abîmer la batterie et les composants de votre téléphone.
  • La batterie : ne laissez pas votre smartphone se décharger complètement. Idéalement, il faut maintenir la batterie entre 20 et 80 %.
  • L’utilisation : faites les mises à jour du système pour assurer la sécurité de l’appareil et améliorez ses performances. Pensez à faire souvent le tri dans vos données et dans vos applications pour supprimer tout ce qui est inutile.

     

Comment donner une seconde vie à son téléphone portable ?

Vous souhaitez changer de téléphone pour en avoir un plus récent ? Votre ancien appareil peut encore servir. Selon son état, il peut faire un heureux en étant revendu ou donné. Dans tous les cas, hors de question de le jeter à la poubelle !

 

N°1 : revendre son smartphone

Votre smartphone est encore en bon état et il a de la valeur ? Vendez-le en ligne sur une plateforme ou bien auprès d’un revendeur spécialisé. Vous pourrez ensuite déduire cette somme de votre nouvel achat.

boutique de smartphone

N°2 : donner son ancien téléphone

Pas envie de vendre votre smartphone ? Donnez-le à un proche qui a besoin d’un téléphone ou bien faites-en don à un organisme. L’opportunité de faire une bonne action et de prolonger l’utilisation de l’appareil.

N°3 : recycler son téléphone

Si votre téléphone est en fin de vie, inutile de le vendre ou de le donner, mais il est essentiel de le recycler. En amont, effacez toutes vos informations personnelles et retirez votre carte SIM. Renseignez-vous auprès de votre opérateur de téléphonie pour voir s’il propose un programme de collecte de téléphone pour le recyclage.

N°4 : faire reconditionner l’appareil

Vous pouvez aussi faire le choix du reconditionnement pour prolonger sa durée de vie. Durant ce processus, votre smartphone sera réparé et remis à neuf. Cela permettra de donner à nouveau de la valeur à votre téléphone, pour l’échanger ou le vendre.

N°5 : échanger l’appareil

Il est courant pour les fabricants de proposer des programmes d’échange. Le plus souvent, l’usager ramène un ancien téléphone et profite ainsi d’une remise sur l’achat du nouveau produit. Vous avez ainsi la garantie que le smartphone rendu soit recyclé correctement ou remis en état, tout en bénéficiant d’une réduction intéressante.


 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser