L’achat d’un téléphone reconditionné vous tente ? C’est normal, c’est tentant ! Ils vous permettent de faire des économies par rapport au prix d’achat de base, mais aussi d’agir pour le respect de l’environnement en réutilisant un produit remis à neuf. Que vous soyez un aficionado d’Apple, un féru de Samsung, un fan de Huawei ou de Honor, vous avez tout à gagner à choisir un modèle reconditionné ! Pourtant, avant de vous lancer, il est important de prendre quelques précautions pour ne pas choisir n’importe quel produit. Voici nos conseils pour vous guider dans le choix de votre smartphone reconditionné.
Pourquoi acheter un téléphone reconditionné ?
Les produits reconditionnés, quelle que soit la marque, cumulent plusieurs avantages. En plus de réaliser des économies substantielles par rapport à un modèle neuf, vous offrez une seconde vie à un smartphone d’occasion, et contribuez à la réduction des déchets électroniques. La planète vous dira merci ! Mais ce n’est pas tout.
Les smartphones d’occasion coûtent moins cher que les neufs
Opter pour un smartphone reconditionné représente une alternative économique judicieuse par rapport à l’achat d’un produit n’ayant encore jamais servi. Cette option permet aux consommateurs de profiter de la technologie d’un modèle récent, à un coût plus abordable, sans sacrifier la performance ou la fiabilité de l’appareil.
Selon Les Numériques, avec les smartphones reconditionnés, vous profitez d’une réduction allant de 30 à 70 %.
Les produits reconditionnés Apple sont entièrement remis à neuf
Pour rappel, un smartphone reconditionné est un mobile de seconde main : il a déjà été utilisé auparavant. Cependant, contrairement aux téléphones portables d’occasion, le smartphone reconditionné fait l’objet d’une remise en état réalisée par un professionnel agréé.
Cela signifie qu’il passe entre les mains d’un expert chargé d’examiner l’appareil en profondeur. De nombreux tests sont effectués afin de remplacer les pièces défectueuses et les composants usagés. Suite à ce check-up complet, le smartphone est donc reconditionné, c’est-à-dire, comme neuf, prêt à vivre une nouvelle vie. Il est remis en vente dans un nouvel emballage et livré avec de nouveaux accessoires : exactement comme pour un produit flambant neuf !
Les avantages et inconvénients des téléphones reconditionnés
Opter pour un smartphone reconditionné est une bonne option pour les personnes aux budgets serrés ou si vous souhaitez un modèle récent à un prix plus bas. Mais attention, il existe toutefois des avantages et inconvénients à ce type de produit.
Les avantages des smartphones reconditionnés
Même si la majeure partie des avantages des smartphones reconditionnés ont été cités précédemment, rappelons-les toutefois :
- ils coûtent moins cher que le neuf et leur prix varie selon le grade de reconditionnement ;
- ils sont entièrement remis en état de marche ;
- vous trouverez des modèles anciens, mais aussi très récents ;
- ils sont couverts par une garantie de 12 à 24 mois ;
- débloqués, vous pouvez souscrire n’importe quel forfait low cost ;
- etc.
Les inconvénients des smartphones reconditionnés
Concernant les inconvénients, même s’ils ne sont pas nombreux, il en existe quand même un certain nombre, à savoir :
- la fourniture d’accessoires parfois pas d’origine ;
- des stocks limités tant en coloris qu’en modèles ;
- des marques d’usure sur l’écran (selon le grade de reconditionnement) ;
- etc.
Comment choisir un téléphone reconditionné de qualité ?
Avant de vous lancer bille en tête dans l’achat d’un smartphone reconditionné, 5 points sont à vérifier.
Bon à savoir
En 2018, 27 % des smartphones vendus étaient des produits d’occasion. En 2024, c’est plus de 45 % de consommateurs qui se sont tournés vers des smartphones de seconde main.
1. Choisir un vendeur sérieux et reconnu
Si vous décidez d’acheter un téléphone reconditionné, il ne faut pas se tourner vers la première offre venue. De la même manière que vous choisissez une marque pour sa qualité, vous devez acheter votre téléphone reconditionné auprès d’un vendeur sérieux et reconnu. De ce fait, pour choisir votre appareil reconditionné, prenez le temps de vous renseigner auprès de différents magasins de téléphonie ou sur Internet, pour savoir quel pourrait être celui qui vous propose le produit le plus avantageux en fonction de vos besoins. En cas de doute sur le sérieux du vendeur, vérifiez les conditions générales de vente, et notamment l’adresse de son siège social : si elle n’est pas en France, cette information doit vous mettre la puce à l’oreille.
2. Prendre le temps de lire les différents avis clients
Comme pour tout achat, et surtout pour celui d’un smartphone qui est un réel investissement, il est important de connaître l’avis des autres acheteurs. Sur le marché de la téléphonie, dans les boutiques ou sur Internet, il est possible de trouver tous types de produits. Obtenir des avis de tierces personnes pour faire votre choix de smartphone reconditionné est un vrai plus à ne pas négliger.
3. Consulter le grade du téléphone reconditionné
Le grade du téléphone reconditionné représente son état général (esthétique, état de la batterie, fonctionnalités…), afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, voici à quoi cela correspond :
Grade A+ | - Téléphone le plus fiable du marché - Quasiment impossible à différencier d’un appareil neuf - Le produit ne présente aucune trace d’usure ni problème de fonctionnalité - Rapport qualité/prix : ++ |
Grade A | - Grande similarité avec un téléphone de grade A+ - Légère usure, à peine visible à l’œil nu - Rapport qualité/prix : ++ |
Grade B | - Présente des usures esthétiques plus visibles - Bon rapport qualité/prix |
Grade C | - Grade le plus bas - Présente des traces d’usure visibles - Normalement aucun souci en matière de fonctionnalité, mais il faut rester méfiant - Produit avec le prix le plus bas |
Au moment de la vente, le vendeur doit être en mesure de vous informer sur les éventuels défauts du téléphone, et vous indiquer son grade (A+, A, B ou C). À vous de faire votre choix, selon votre budget et vos attentes. Une fois le téléphone reçu, pensez à faire le point, et à signaler tout problème si les conditions engagées ne sont pas respectées.
Bon à savoir Vous aussi, revendez votre smartphone en état de fonctionnement pour le remettre dans le circuit des appareils reconditionnés. Comme pour tous vos téléphones usagés, vous avez la possibilité de le recycler, ou de vous le faire reprendre par votre opérateur ou encore une entreprise spécialisée pour en acheter un neuf. C’est une bonne astuce pour faire le tri et évacuer les anciens téléphones qui traînent au fond d’un tiroir. |
4. Vérifier que les accessoires fournis sont bien neufs
Pour tout achat d’un téléphone portable neuf, un câble de chargement et parfois, une paire d’écouteurs neufs sont fournis à l’acheteur. Cette condition est également à remplir pour les téléphones reconditionnés. Ainsi, dès que le mobile est en votre possession, prenez le temps de faire des vérifications de fonctionnalités pour vous assurer que ces derniers sont bien neufs.
5. Veiller à ce qu’une garantie soit comprise dans la vente du téléphone reconditionné
Tout comme les téléphones neufs, les téléphones reconditionnés doivent eux aussi comporter une garantie après l’achat. La durée de cette garantie est en général moins longue que pour un appareil neuf (soit entre 12 et 24 mois). Attention, la garantie est obligatoire, mais ne vous protège pas contre tous les soucis du quotidien ! Et un smartphone reconditionné peut être assuré, au même titre qu’un neuf. Pensez à souscrire à une assurance de vos appareils nomades juste après votre achat, dans le but de vous protéger contre la casse et le vol de votre smartphone reconditionné, selon la formule choisie.
Où acheter un téléphone reconditionné en toute confiance ?
Les opérateurs de réseaux mobiles (Bouygues Telecom, Orange, SFR, etc.) proposent tous des smartphones reconditionnés. De nombreuses enseignes reconnues comme Fnac-Darty, Boulanger, Cdiscount, Rakuten, etc., vous permettent également de profiter de smartphones dernier cri en version reconditionnée et donc, à prix réduit.
Vous pouvez aussi acheter un téléphone réusiné, c’est-à-dire remis à neuf directement par le fabricant. Ainsi, pensez à consulter la boutique de produits reconditionnés d'Apple, de Samsung, de Huawei, et d’autres opérateurs.
Enfin, sur le marché du reconditionné, Back Market, Certideal, Recommerce ou encore Smaaart sont des spécialistes en la matière : il y a de grandes chances pour que y dénicher votre futur smartphone reconditionné. Une bonne affaire à coup sûr !
Que regarder avant de choisir son assurance téléphone reconditionné ?
Comme vous le feriez avant la signature d’un quelconque contrat, soyez vigilant : les compagnies d’assurance n’offrent pas toutes les mêmes garanties et conditions pour la protection de votre smartphone reconditionné.
Par conséquent, prenez le temps de vérifier les points clés suivants :
- Les garanties : plusieurs formules sont habituellement proposées en fonction des besoins. Le plus haut niveau de garantie permet une double protection contre la casse accidentelle et le vol de votre appareil.
- Les plafonds d’indemnisation : vous êtes dédommagé à hauteur du montant maximal renseigné dans le contrat. Avec Carrefour Assurance, vous pouvez recevoir un remboursement plus ou moins important, selon la formule choisie. S’il n’est pas possible de réparer ou remplacer le mobile, un bon d’achat correspondant à la valeur de remplacement de votre smartphone reconditionné est délivré.
- Les franchises : en principe, une certaine somme reste à votre charge en cas de sinistre. Vérifiez à combien s’élève ce pourcentage ou ce montant.
- Le nombre de sinistres indemnisés : les assureurs fixent une limite annuelle de sinistres pris en charge dans le cadre du contrat.
- L’étendue territoriale : les sinistres survenant hors de la France sont-ils couverts ou bien la couverture est-elle limitée géographiquement ? Où s’effectue l’indemnisation ?
- Les exclusions : chaque contrat comporte toujours une liste d’exclusions. Par exemple, la perte du mobile (hors vol) fait partie des dommages non garantis.
- Les éventuels délais de carence pouvant retarder la prise en charge de votre sinistre.
Bon à savoir
Afin d’éviter les mauvaises surprises, une seule solution : consulter les conditions générales du contrat et bien lire chacune des clauses. En cas d’incompréhension, reportez-vous à la rubrique FAQ du site de votre assureur ou contactez-le directement.
Quelles sont les garanties pour un téléphone reconditionné remis à neuf ?
Que ce soit pour faire des économies ou pour téléphoner plus écologiquement, vous venez d’acheter un smartphone reconditionné. Sachez que cette nouvelle acquisition s’accompagne de garanties légales de conformité et contre les vices cachés obligatoires. Mais ce qui reste le plus intéressant n’est autre que la garantie commerciale. Faisons le point sur les garanties qui accompagnent l’achat d’un smartphone reconditionné.
La garantie légale de conformité, systématique
La loi française impose aux vendeurs professionnels de fournir une garantie légale de conformité pour l’achat d’un produit ou service numérique. Cette garantie gratuite couvre votre smartphone reconditionné contre les défauts de fabrication. Votre précieux compagnon est ainsi protégé pendant 2 ans contre les pannes et les dysfonctionnements. Néanmoins au-delà de 12 mois, il vous faudra prouver que le défaut était présent au jour de la vente.
La garantie commerciale facultative : gratuite ou payante
Proposée en option par les fabricants, les distributeurs, les opérateurs ou les assurances, la garantie commerciale peut être :
- gratuite, on parle alors de garantie constructeur ou fabricant.
- payante, on la qualifie d’extension de garantie ou de garantie échange à neuf.
Dans tous les cas, cette garantie complémentaire fait l’objet d’un contrat spécifiant sa durée et les conditions d’assurance. Elle s’ajoute à la garantie légale de conformité, ou prend le relais à son expiration. Cette couverture apporte généralement des avantages supplémentaires, comme une protection contre la casse accidentelle ou le vol.
La garantie des vices cachés s’applique automatiquement aux smartphones reconditionnés
Systématique au même titre que la garantie légale de conformité, la garantie légale des vices cachés intervient en cas de vice caché pendant une durée de 2 ans. Là encore, vous devrez fournir la preuve que l’anomalie existait avant l’achat de votre smartphone reconditionné.
Dans la pratique, les garanties légales peuvent s’avérer difficiles à faire jouer. En outre, elles ne donnent lieu à aucun recours si vous cassez votre téléphone ou si l’on vous le dérobe. Alors, mieux vaut anticiper en assurant votre mobile !
Pourquoi choisir Carrefour Assurance pour assurer votre téléphone reconditionné ?
Carrefour Assurance vous propose une assurance spéciale smartphone, qu’il soit neuf ou reconditionné. Tous les modèles sont couverts ! Côté contrat, vous disposez de 3 formules pour choisir le niveau de protection adapté à vos besoins et à votre budget.
La plus économique est accessible dès 5,90 € par mois. Avec la formule complète, vous bénéficiez d’une couverture optimale contre les risques de casse accidentelle, oxydation et de vol avec agression ou effraction, et d’un plafond de garantie atteignant 2 000 € par an (avec franchise).
Seule condition pour profiter de cet atout assurance : souscrire dans les 2 mois qui suivent l’achat de votre téléphone reconditionné.
Comment souscrire à une assurance téléphone reconditionné ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour souscrire une assurance de smartphone reconditionné :
- En quelques clics sur le site Internet ou l’application de l’assureur : il suffit de choisir la formule qui vous convient, puis de renseigner la date de début de contrat. Ensuite, vous devrez compléter les champs concernant votre smartphone (marque, modèle, numéro de série, date d’achat) ainsi que vos coordonnées personnelles. Une fois votre contrat reçu par mail et relu, vous n’aurez plus qu’à le signer électroniquement.
- En contactant un conseiller par téléphone.
- En vous rendant directement dans l’une des agences de votre assureur.