Tout savoir sur l’extension de garantie pour prolonger la durée de vie de vos appareils

Extension de garantie appareils
Par Carrefour Assurance | Publié le 23 Octobre 2023 | Modifié le 31 Octobre 2023

Trois ans déjà que votre frigo high-tech conserve les denrées de la famille au frais. Le hic ? Il vient de tomber en panne, votre garantie légale de conformité est expirée, et le montant des réparations s’annonce astronomique. Voilà une situation où l’extension de garantie révèle toute son utilité ! Elle vous offre une véritable tranquillité d’esprit en prolongeant la couverture initiale de vos équipements : voiture, électroménager, appareils nomades… Autre avantage : vous profitez d'une protection élargie à la casse et au vol ! Faisons le point sur cette assurance intéressante. 

Définition de l’extension de garantie

Une extension de garantie, également appelée garantie complémentaire, est une option contractuelle proposée par les fabricants, les distributeurs ou les assureurs.

Selon le contrat concerné, elle permet : 

  • De prolonger la période de garantie initialement prévue pour un produit tel qu'une télévision ou un réfrigérateur,
  • D’augmenter le champ d’application des garanties d’une assurance habitation ou auto, par exemple.

En d’autres termes, l’extension de garantie offre une couverture supplémentaire au-delà de la garantie standard. Elle peut viser divers types de produits, allant de l’électroménager aux voitures, en passant par le matériel électronique.

 

L’info en plus 

L’extension de garantie, ou garantie échange à neuf, est une garantie commerciale payante. Lorsque la garantie commerciale est proposée gratuitement suite à l’acquisition d’un bien, on parle plutôt de garantie constructeur ou fabricant.

 

Dans quels cas prolonger sa garantie ?

Comparez les formules pour trouver celle qui vous convient

En France, vous bénéficiez obligatoirement d’une garantie légale de conformité lorsque vous achetez un produit neuf ou d’occasion. Celle-ci couvre les défauts de conformité du bien, ainsi que ceux liés à son emballage, aux instructions de montage ou à son installation. Sa durée est toutefois limitée à deux ans.

Grâce à l’extension de garantie proposée par les constructeurs, les vendeurs ou les compagnies d’assurance, vous pouvez protéger vos appareils contre les risques de panne pendant plus longtemps ! En outre, la garantie complémentaire peut également intervenir en cas de casse accidentelle ou de vol, contrairement à la garantie légale de conformité.  

 

L’extension de garantie voiture pour protéger son investissement auto

L’achat d’un véhicule représente un investissement important qu’il est logique de vouloir protéger sur le long terme. De fait, les extensions de garantie pour les voitures offrent une réelle tranquillité d’esprit en couvrant les réparations coûteuses qui pourraient survenir après la fin de la garantie initiale. En effet, les frais peuvent rapidement s’accumuler au regard de potentiels problèmes mécaniques, électriques ou électroniques. Souscrire une garantie complémentaire vous évite ainsi de payer de votre poche des remises en état inattendues.

L’extension de garantie électroménager pour prévenir les pannes

Les appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs, les machines à laver ou encore les lave-vaisselles sont essentiels dans la vie quotidienne. Malheureusement, ils peuvent tomber en panne au moment le plus inopportun. En cas de pépin, l’extension de garantie pour l’électroménager offre de multiples avantages : dépannage plus rapide, remboursement du produit en panne, échange à neuf ou encore prise en charge des pièces détachées et des coûts de main-d’œuvre. Une couverture particulièrement utile pour les appareils haut de gamme dont les réparations peuvent être onéreuses !

 

Le saviez-vous ?

Vous pouvez également souscrire une extension de garantie pour prolonger la durée de vie vos appareils nomades préférés : smartphone, ordinateur portable, tablette…

 

L’extension de garantie habitation pour renforcer la protection de son logement

Dans les contrats d’assurance habitation et auto, l’extension de garantie prend une autre forme. En effet, elle permet d’élargir la couverture de la police sur un aspect spécifique.
Par exemple, l’extension de garantie bris de glace pour la maison sert à protéger les plaques de cuisson en vitrocéramique, les aquariums ou encore les parois vitrées des fours. Côté auto, il est possible de contracter ce type de garantie complémentaire pour couvrir davantage d’éléments en verre, comme les rétroviseurs extérieurs, les phares ou les clignotants du véhicule.

Quelle est la durée d’une assurance « extension de garantie » ?

Pour rappel, la garantie commerciale prend le relais de la garantie légale de conformité dès son expiration, c’est-à-dire une fois les 2 années réglementaires écoulées après l'achat ou la livraison du bien.

La durée du contrat est fixée librement par l’enseigne ou l’assureur. Il existe ainsi des extensions de garantie de 1 an, 3 ans ou 5 ans. La plupart du temps, ces assurances permettent d’étendre la garantie obligatoire pour 3 années supplémentaires, portant ainsi la durée totale de la couverture à 5 ans en moyenne.

La période de garantie dépend aussi de la formule choisie, ainsi que de l’appareil acheté.

Comment souscrire à cette garantie complémentaire ?

Deux solutions s’offrent à vous pour prendre une assurance « extension de garantie » : 

  • Souscrire un contrat en magasin ou chez le concessionnaire lors de l’achat de votre appareil ou de votre véhicule, 
  • Obtenir un devis personnalisé et avantageux auprès d’un assureur comme Carrefour Assurance, qui propose des extensions de garantie sur mesure.
  • Prenez le temps de comparer les offres et de lire attentivement les termes et conditions du contrat afin de sélectionner le plus adapté à vos besoins.

À noter : la cotisation de la garantie complémentaire varie selon le prix du bien assuré et de la formule choisie. En général, elle représente 10 à 20 % du coût initial de l’appareil. 

 

Extension de garantie
Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser