Mon assurance habitation couvre-t-elle mon téléphone portable ?

Par Carrefour Assurance | 28 Février 2020

Assurance mobile, habitation, responsabilité civile… vous avez du mal à y voir clair dans vos garanties ? Pas facile de savoir si votre téléphone portable est couvert par vos contrats obligatoires. Une chose est sûre : votre assurance habitation ne protège pas votre mobile dans toutes les situations. Éclaircissement. 

Dans quels cas mon assurance habitation couvre-t-elle mon smartphone ? 

 

Quelles sont les garanties de mon contrat vis-à-vis de mon mobile ? 

Comme son nom l’indique, l’assurance habitation prend en charge tous les sinistres qui ont lieu dans votre logement. Ainsi, si votre téléphone portable a été endommagé chez vous, lors d’un incendie, d’une fuite d’eau ou d’un événement climatique comme une tempête, il sera couvert par votre contrat, grâce à la garantie téléphone cassé. Si votre mobile subit un dommage en dehors du logement, en revanche (dans les transports, au bureau, etc.), le contrat ne prendra pas en charge les dégâts subis. 

Même constat pour le vol : en cas de cambriolage chez vous, vous êtes assuré. En revanche, si vous souhaitez être couvert en dehors du domicile, vous devrez souscrire à une assurance téléphone portable séparée.

Que dit la responsabilité civile ?

Vous le savez sans doute : votre assurance habitation comporte obligatoirement une garantie responsabilité civile. C’est cette dernière qui entre en jeu si vous causez des dommages à un tiers. Par conséquent, si une personne identifiée casse votre téléphone portable de manière accidentelle, sa responsabilité civile pourra prendre en charge les dégâts subis. Attention : cette garantie ne fonctionne pas si c’est un proche vivant sous le même toit qui est à l’origine du téléphone cassé.

Picto plombier


Bon à savoir

Dans le cas où un professionnel casse votre smartphone durant l’exercice de ses fonctions, c’est une autre garantie qui entre en jeu : la responsabilité civile professionnelle. Ainsi, si un plombier endommage votre dernier bijou high-tech, pas de panique : son assurance aussi doit prendre le relais pour vous indemniser. 


Quels sont les appareils couverts par mon assurance ? 

Votre assurance habitation protège vos biens électroménagers, votre smartphone dans certains cas, mais aussi d’autres appareils. Ainsi, votre tablette, votre ordinateur portable ou encore votre console de jeu sont aussi pris en charge s’ils sont endommagés dans votre logement : les mêmes conditions que pour le smartphone s’appliquent généralement. Veillez simplement à vérifier le plafond de dédommagement prévu par votre contrat habitation, et la franchise : si vous possédez plusieurs appareils high-tech haut de gamme, il vous faudra relever le plafond de votre garantie casse, pour être indemnisé à hauteur de leur valeur.

 

Dans quels cas mon assurance ne prend-elle pas en charge mon mobile ? 

Portable cassé

Plusieurs situations ne sont prises en compte ni dans votre assurance habitation, ni dans la responsabilité civile d’un tiers :

- En cas de smartphone volé ou endommagé en dehors du domicile, votre contrat ne prendra pas en charge le sinistre.

- En cas de casse accidentelle, même punition. Si vous-même ou une autre personne de votre foyer brisez l’écran de votre téléphone, par exemple, vous ne serez pas indemnisé.

- De même, si les dégâts sont causés (même accidentellement) par votre voiture, vos animaux de compagnie, ou vos enfants. 

- Enfin, les conditions de votre contrat habitation ne couvrent pas les dégâts liés à l’oxydation de vos appareils électroniques. 

 

À quoi sert une assurance pour téléphone portable ? 

Vous l’aurez compris : votre contrat habitation ne fait pas tout. Pour être certain d’être indemnisé, quelles que soient les circonstances, il est important de souscrire à une assurance mobile. Ainsi, vous êtes couvert en cas de casse ou de vol subis même en dehors du domicile. Même en cas d’oxydation, votre assureur vous protège. L’idéal consiste à souscrire à une assurance des appareils nomades afin de protéger vos objets électroniques mobiles (ordinateur portable, tablette, etc.) avec un seul et même contrat. Facile, non ?
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser