Pause digitale, ondes électromagnétiques, sommeil… le mode avion du téléphone présente bien des avantages. Vous ne connaissez pas encore tous les secrets de cette fonctionnalité ? Nous vous les dévoilons ! Découvrez sans attendre l’intérêt de passer votre mobile en mode hors ligne, ainsi que la marche à suivre pour activer l'option sous iOS et Android.
Comment activer et désactiver le mode avion sur son téléphone ?
Il n’y a rien de plus simple ! Mais avant de rentrer dans les détails, rappelons en quoi consiste le mode avion sur un smartphone.
Le mode avion, c’est quoi ?
Le mode avion, ou mode hors ligne, est une fonctionnalité présente sur tous les téléphones portables. Elle sert à interrompre temporairement la transmission des signaux de radiofréquence (RF) de votre mobile. En d’autres termes, votre appareil reste allumé, mais toutes les connexions réseaux sont suspendues : cellulaires, WiFi, Bluetooth. Vous ne pouvez donc plus passer ni recevoir d’appels téléphoniques, envoyer des SMS, utiliser Internet ou partager des fichiers par Bluetooth. Néanmoins, il est possible de réactiver les connexions sans fil pour profiter du WiFi et du Bluetooth, même en mode avion.
Le saviez-vous ?
Dans les airs, les ondes émises par votre téléphone peuvent créer des interférences sonores, et brouiller le signal des instruments de vol. Voilà pourquoi le personnel de bord vous demande d’éteindre votre smartphone lorsque vous prenez l’avion… ou de le passer en mode avion !
Mettre son iPhone en mode hors ligne
Vous possédez un mobile marqué d’une pomme ? Pour activer le mode avion sur iPhone, il faut ouvrir le centre de contrôle, c’est-à-dire le menu d’accès rapide aux fonctionnalités.
Procédez ainsi :
- Effectuez un balayage vers le bas en partant du coin supérieur droit de l’appareil si vous détenez un iPhone X ou une version ultérieure.
- Balayez l’écran vers le haut depuis la base du téléphone si vous avez un iPhone 8, un iPhone SE ou un modèle antérieur.
Ensuite, vous n’avez plus qu’à toucher l’icône représentant un avion. Vous désirez rétablir les connexions ? Hop ! Un clic suffit pour désactiver le mode avion.
Notez qu’il est également possible de passer en mode hors ligne directement depuis le menu "Réglages".
Désactiver les connexions réseaux de son appareil Android
Il existe généralement deux façons de couper la connectivité sur votre mobile Android :
- Ouvrez l’application "Paramètres", sélectionnez "Réseau et Internet" ou "Connexion et partage", puis cliquez sur le curseur correspondant au mode avion pour l’activer.
- Faites glisser votre doigt vers le haut ou le bas de l’écran pour accéder au raccourci du mode avion.
Samsung, Huawei, Xiaomi, Google… quelle que soit la marque de votre smartphone Android, le principe d’activation/désactivation du mode avion devrait être similaire.
Pourquoi est-il recommandé de mettre son smartphone en mode avion la nuit ?
Une pression sur l’icône mode avion avant de s’endormir est une idée judicieuse pour vous prémunir contre certains dangers du téléphone portable. Malgré leur utilité au quotidien, nos précieux compagnons high-tech ne sont pas sans risques sur notre corps. Alors, autant profiter des avantages du mode avion au moment de vous glisser sous la couette !
Voici les bonnes raisons de basculer votre portable en mode "autonome" avant de sombrer dans les bras de Morphée :
- Vous protéger des ondes électromagnétiques : les radiofréquences pourraient avoir des effets sur la santé humaine, même si aucune étude sérieuse ne le confirme à ce jour. Selon le gouvernement, "l’usage intensif du téléphone portable est une source d’exposition qui ne doit pas être sous-estimée". Mieux vaut donc éteindre votre mobile, ou couper la 4G ou 5G avant de vous coucher.
- Jouir d’un sommeil réparateur : lorsque le mode avion fonctionne, personne ne peut vous déranger. Fini les distractions et le bruit incessant des notifications en plein milieu de la nuit, envolée la tentation de répondre aux messages !
- Conserver votre réveil sans être dérangé : vous utilisez votre portable comme réveil ? Vous pouvez dormir tranquille, car votre alarme se déclenchera même si le mode avion est actif.
- Économiser de la batterie : la recherche perpétuelle de réseau est particulièrement énergivore. Désactiver les données mobiles vous permettra de conserver le pourcentage de votre batterie durant la nuit.
L’astuce en plus À l’oreille, entre les mains, dans la poche, sous l’oreiller… le smartphone est devenu un accessoire indispensable du quotidien, sans cesse manipulé. Un accident est vite arrivé : pensez à souscrire à une assurance mobile pour le protéger. Ainsi, vous êtes indemnisé en cas de casse ou de vol, pratique ! |
Quelles fonctionnalités restent disponibles lorsque le téléphone portable est en mode avion ?
Il est préférable de passer votre téléphone en mode avion avant de rejoindre votre lit. Mais c’est également une pratique utile dans d’autres situations, notamment si vous voulez éviter d'être sollicité : au cinéma, au théâtre, au travail, à l’heure du repas, pendant les réunions, etc.
D'autant plus que certaines fonctions demeurent accessibles durant cette coupure digitale :
- La localisation GPS (la technologie dépend des signaux satellites),
- L’écoute de la musique stockée sur votre téléphone,
- L’utilisation d’applications de jeu non connectées,
- La réalisation de photos ou de vidéos,
- La consultation de l’heure,
- Le réglage d’une alarme,
- La prise de notes…
Bon à savoir
Même en mode avion, vous pouvez choisir de conserver les connexions sans fil, à savoir l’accès au WiFi et au Bluetooth. Dans ce cas, vous devez les activer manuellement sur votre iPhone ou sur votre Android.
Peut-on recevoir des appels en mode avion ?
Non, car c’est là l’objectif du mode avion. Suspendre momentanément les données cellulaires fait que vous ne pouvez pas émettre ou recevoir de communications téléphoniques. De la même façon, les échanges de SMS ne sont pas possibles si votre appareil est hors ligne.
En revanche, si vous optez pour le mode "pseudo-avion" avec le WiFi accessible, rien ne vous empêche de passer un coup de fil grâce à Internet, par exemple via l’application WhatsApp !