Appels téléphoniques sur le téléphone fixe, mais aussi sur le portable et même par SMS, le démarchage abusif n'en finit plus ! Il existe des solutions toutes simples pour éviter d'être importuné par ces appels intrusifs à toute heure de la journée. Voici lesquelles.
Qu'appelle-t-on démarchage téléphonique ?
Le démarchage, ou la prospection téléphonique sont des coups de fil commerciaux et non désirés. Par exemple, lorsqu'une entreprise de formation vous appelle pour débloquer votre compte Compte personnel de formation (CPF), alors que vous n'avez rien demandé ou encore qu'un opérateur internet vous contacte pour vous proposer une offre concurrente à celle que vous possédez déjà, cela est apparenté à du démarchage téléphonique.
Ces appels peuvent être émis d'un téléphone fixe (avec préfixe 01, 02, 03, 04, 05, 09 et parfois d'un 08) ou d'un téléphone portable (06 ou 07). Ils sont effectués sur vos téléphones fixes ou vos téléphones portables. Le démarchage téléphonique est aussi effectué via l'envoi de SMS sur votre messagerie d'opérateur ou via vos réseaux sociaux.
Vous pouvez recevoir plusieurs appels ou messages par jour et à toute heure de la journée et même le week-end. Le plus fréquent reste entre midi et deux heures ou le soir aux alentours de 19 heures. Toutefois, depuis mars 2023, une réglementation interdit le démarchage le samedi, le dimanche ainsi que les jours fériés et impose des plages horaires comprises entre 10 et 13 h et de 14 à 20 h. Un même professionnel n'a pas le droit de démarcher une même personne plus de 4 fois par mois. De même, si vous refusez le démarchage lors du premier appel, le professionnel ne peut plus vous contacter pendant au moins 2 mois.
Si celui-ci ne respecte pas ces délais, il s'expose à une amende de 75 000 euros pour les personnes physiques et 375 000 euros pour les personnes morales.
Les différents types de démarchages téléphoniques
Il existe plusieurs sortes de démarchages téléphoniques, à commencer par les appels passés par des opérateurs. Ce sont des personnes situées en France ou à l'étranger et payées par des enseignes pour faire signer de nouveaux contrats. Parfois, les appels sont frauduleux et les émetteurs vous soutirent aussi de l'argent.
Il y a aussi le démarchage par automate d'appels ou par messages pré-enregistrés. Celui-ci est légal du moment que le consommateur a donné son autorisation, ou si vous êtes déjà client et que la prospection concerne des produits identiques par cette même entreprise et si la prospection n'est pas de nature commerciale.
Le spam vocal (ping call)
Il s'agit d'une technique de phising qui consiste à vous appeler et à raccrocher au bout de quelques secondes après que vous ayez raccroché. Vous pouvez aussi avoir simplement un appel en absence sur votre téléphone.
Généré par une entreprise, cet appel a pour but de vous faire rappeler le numéro qui est généralement surtaxé. Ainsi, vous payez des frais de communication qui sont directement encaissés par l'entreprise émettrice.
Si vous avez un appel suspicieux, vous pouvez consulter l'annuaire inversé des numéros surtaxés surmafacture.fr pour connaître le tarif en cas d'appel.
Les SMS ou MMS publicitaires
En théorie, tous les SMS ou MMS publicitaires vous indiquent que vous pouvez vous désabonner à tout moment en répondant "Stop" par SMS au message reçu. Une confirmation par retour de message doit vous être envoyée.
Si vous souhaitez savoir qui vous envoie ce SMS, répondez "Contact" et l'entreprise doit vous envoyer ses coordonnées (RCS, dénomination sociale et numéro du service client).
Est-il possible de lutter contre le démarchage téléphonique ?
Ces appels sont intrusifs et en général assez gênants. En effet, les opérateurs sont souvent très tenaces et malgré votre désintéressement, tentent de vous retenir au bout du fil. Nombre de personnes âgées ou fragiles succombent facilement à leurs techniques de vente bien rodées, ce qui peut parfois déboucher sur des problématiques graves.
Mais alors, existe-t-il un moyen de lutter contre ces appels et messages redondants ? La réponse est oui ! Il existe même plusieurs solutions que nous allons vous énumérer ci-dessous.
Bloctel : un service gouvernemental
Bloctel est un dispositif qui existe depuis 2016 et qui a été initié par le gouvernement afin de protéger les citoyens français du démarchage téléphonique abusif. Pour y mettre fin, il suffit simplement de s'inscrire gratuitement sur le site bloctel.gouv.fr et de renseigner tous vos numéros de téléphone (fixe et portable(s)).
Cette inscription vous permet de ne plus être sollicité, puisque les professionnels se doivent de consulter la liste avant de composer un numéro. Bien sûr, vous pouvez vous désinscrire à n'importe quel moment, tout comme modifier ou supprimer certains numéros.
Bon à savoir
L'inscription est valable 3 ans et doit être renouvelée une fois le délai dépassé. Bloctel ne fonctionne que pour les appels téléphoniques et ne concerne pas l'envoi de SMS ou de messages via les réseaux sociaux.
Attention, Bloctel autorise tout de même 4 types de démarchages pour :
- les professionnels cherchant à vendre des journaux, magazines ou périodiques ;
- les instituts de sondages ;
- les associations à but non lucratif (hors prospection commerciale) ;
- les entreprises avec lesquelles vous avez souscrit un contrat qui est en cours d'exécution dans le but de proposer de nouvelles offres ou de nouveaux services.
Le signalement
Les spams vocaux peuvent être signalés au 33 700. Ce numéro gratuit permet à tous les consommateurs d'alerter les opérateurs téléphoniques sur les numéros suspects. Il concerne aussi bien les appels vocaux que les envois de SMS.
Pour signaler un démarchage téléphonique abusif, vous pouvez envoyer un SMS gratuit au 33 700 en écrivant "Spam vocal" suivi du numéro en question. Sinon, vous pouvez aussi vous connecter sur le site 33700.fr et signaler le numéro qui vous importune.
le blocage via votre smartphone
La plupart des smartphones récents vous permettent de bloquer certains numéros jugés indésirables. Ainsi, vous ne recevez ni appels ni SMS de cet émetteur. Vous pouvez consulter la liste des numéros bloqués depuis vos paramètres d'appels.