Votre smartphone vous offre la possibilité de bloquer un numéro de téléphone pour éviter le démarchage commercial abusif, les appels indésirables ou encore les spams vocaux. Une option vraiment pratique qui permet de filtrer les communications en fonction du correspondant. Mais comment activer cette fonctionnalité sur son mobile ? Ce mode d’emploi vous fournit la méthode à suivre sous Android et iOS.
Comment bloquer un numéro de téléphone sur Android ?
Les appels indésirables intempestifs peuvent agacer, à juste titre. D’autant plus que les arnaques téléphoniques ne sont pas rares. Heureusement, quelques manipulations sur votre smartphone Android suffisent pour se débarrasser de ces coups de fil importuns.
Bloquer un numéro connu
Premier cas de figure : vous souhaitez stopper les appels émis par un destinataire en particulier dont vous connaissez le numéro.
Voici comment utiliser son smartphone pour ce faire :
- Rendez-vous dans l’application "Téléphone".
- Cliquez sur les trois petits points verticaux situés en haut à droite de l’écran et sélectionnez "Historique des appels".
- Appuyez sur le contact ou numéro que vous désirez bloquer.
- Touchez "Bloquer/Signaler comme spam".
Le tour est joué : vous ne recevrez plus d’appels depuis ce numéro. En revanche, notez que le correspondant pourra vous laisser un message vocal.
Bon à savoir
Vous êtes victime de harcèlement téléphonique ? Les appels téléphoniques malveillants à répétition sont illégaux et punis par la loi. Dans ce cas, n’hésitez pas à dénoncer les faits à la police et, si vous le souhaitez, à porter plainte.
Bloquer un numéro inconnu
Deuxième cas de figure : vous voulez stopper les communications provenant de personnes non identifiées, c’est-à-dire les appels masqués ou les numéros inconnus.
Pour cela, il suffit de vous rendre dans le répertoire "Téléphone", puis d’ouvrir le menu "Paramètres" en cliquant sur "Plus" (les trois petits points verticaux). Ensuite, sélectionnez l’onglet "Numéros bloqués" et activez la fonctionnalité "Numéros inconnus".
Débloquer un numéro
Vous avez bloqué un contact par erreur ? Sachez que vous pouvez débloquer un téléphone ou numéro à tout moment. Rien de plus simple : retournez dans le menu "Numéros bloqués" depuis les paramètres de l’application "Téléphone". Trouvez le numéro en question dans la liste et cliquez sur "Effacer", puis "Débloquer".
Et hop ! Vous réceptionnerez à nouveau les appels en provenance de ce numéro de téléphone. Par contre, si cette personne a essayé de vous joindre alors que le numéro était bloqué, ces tentatives ne figureront pas dans l’historique de vos appels.
S’il n’est pas à l’abri des appels indésirables, votre portable peut néanmoins être protégé des risques annexes grâce à une assurance des appareils nomades : casse accidentelle, vol, oxydation. Un mobile assuré, c’est un tracas de moins !
Comment bloquer un numéro de téléphone sur iOS ?
Tout comme Android, le système d’exploitation d’Apple permet de stopper les appels non désirés sur iPhone.
Bloquer un numéro connu
Sous iOS, la marche à suivre est élémentaire :
- Accédez à l’application "Téléphone".
- Rendez-vous dans la section "Récents".
- Cliquez sur le bouton "Infos" situé près du numéro à bloquer.
- Appuyez sur "Bloquer ce correspondant" en bas de l’écran.
Bloquer un numéro inconnu
Si votre iPhone est doté d’iOS 13 ou d’une version ultérieure, vous avez la possibilité de détecter et rejeter les appels indésirables dans les paramètres.
Suivez ces quelques étapes :
- Ouvrez le menu "Téléphone" depuis le panneau "Réglages".
- Sélectionnez "Appels d’inconnus silencieux".
- Activez l’option.
Une fois cette fonction activée, les numéros qui ne sont pas enregistrés dans votre répertoire et avec lesquels vous n’avez jamais eu d’échange téléphonique seront alors filtrés. Toutefois, les numéros ayant déjà fait l’objet d’une conversation par SMS pourront continuer de vous appeler (ce numéro n’étant pas spécifiquement considéré comme inconnu).
Débloquer un numéro
Pour procéder au déblocage d’un numéro de téléphone, ouvrez à nouveau les réglages de l’iPhone pour accéder à la rubrique "Téléphone". Appuyez sur "Contacts bloqués" pour voir la liste. À partir de là, il vous suffit de faire glisser votre doigt vers la gauche sur le numéro concerné et de cliquer sur "Débloquer".
Les applications utiles pour stopper les appels indésirables
Une solution alternative consiste à télécharger une application de blocage des appels indésirables. Il en existe toute une ribambelle disponible sur le Play Store (Android) ou l’App Store (iPhone) : Truecaller, Calls Blacklist ou encore Call Blocker.
L’astuce en plus Le gouvernement met à disposition le service Bloctel pour mettre fin à la majorité des actions de prospection téléphonique des entreprises. L’inscription sur cette liste d’opposition au démarchage téléphonique se fait en ligne, en quelques clics seulement. |
Les services des opérateurs téléphoniques
Certains opérateurs prévoient des fonctionnalités que vous pouvez activer depuis votre espace abonné. Les services proposés sont par exemple le rejet des appels anonymes, la protection contre les renvois d’appels, la filtration des numéros, etc.
Un moyen supplémentaire pour s’assurer de ne plus être envahi de coups de fil impromptus !