Téléphone blacklisté : comment le débloquer ?

Téléphone blacklisté
Par Carrefour Assurance | Publié le 21 Juin 2021 | Modifié le 02 Juillet 2021

Vous avez retrouvé votre smartphone après l’avoir perdu ? Si vous l’avez déclaré volé, alors il a rejoint la liste des téléphones blacklistés. Pour en retrouver l’usage, vous allez avoir besoin de son code IMEI. Pas de panique : on vous explique comment débloquer un téléphone blacklisté.

Le blacklistage du mobile, comment ça marche ?

Chaque année, plus de 600 000 smartphones sont volés en France d’après l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). C’est environ un téléphone sur cent ! Vous êtes le malheureux propriétaire d’un mobile volé ? Heureusement, vous pouvez obtenir son blacklistage en plus du blocage de sa carte SIM. 

Pourquoi blacklister un téléphone ? Principalement pour empêcher sa revente ! Mais il existe deux autres cas de figure dans lesquels un smartphone peut être blacklisté :

smartphone reconditionné

- La perte d’un téléphone. Dans le doute, vous pouvez le déclarer volé afin de le rendre inutilisable par un tiers.

- Le non-paiement des factures par le propriétaire. L’opérateur peut décider d’empêcher un client mauvais payeur d’utiliser son smartphone.

Le blacklistage d’un téléphone l’empêche de passer et de recevoir des appels. Lorsque vous tentez de joindre un contact, vous entendez trois bips sonores sur trois tonalités différentes. Vous pouvez toutefois utiliser la carte SIM dans un autre mobile.

 

La solution pour débloquer votre mobile retrouvé

Parfois, l’histoire se termine bien : un téléphone volé peut vous être restitué, ou alors vous pouvez retrouver le smartphone que vous pensiez perdu pour toujours ! Vous avez accompli la démarche auprès de votre opérateur pour placer votre mobile sur "liste noire" ? Il est possible de débloquer un téléphone blacklisté.

Pour cela, vous devez d’abord obtenir une levée de plainte ou une attestation de restitution du mobile auprès de la police ou de la gendarmerie. Ensuite, vous devez transmettre le document à votre opérateur afin qu’il retire l’IMEI de votre téléphone de la liste des téléphones volés. C’est tout ! Votre téléphone est débloqué.

Picto voleur smartphone

 

Bon à savoir

Si vous avez acheté un smartphone d’occasion et que celui-ci a, en réalité, été déclaré volé, vous ne pouvez pas obtenir son déblocage par l’opérateur. Vous pouvez seulement vous retourner pénalement contre le vendeur qui vous a vendu un téléphone volé.


Rappel : comment déclarer la perte ou le vol de votre téléphone ?

Subtilisé par un pickpocket dans les transports en commun, oublié dans un lieu public ou à la terrasse d’un café : il existe mille façons de perdre son mobile ! Lorsque vous êtes victime du vol de votre smartphone, vous disposez de deux leviers pour éviter une utilisation frauduleuse :

- Demander immédiatement la suspension de votre ligne téléphonique à votre opérateur, qui va procéder au blocage de votre carte SIM.

- Obtenir le blocage du téléphone dans les jours qui suivent le dépôt d’une plainte pour vol, après l’inscription par votre opérateur de son code IMEI dans la liste des mobiles déclarés volés.

 

Bon à savoir

L’assurance mobile couvre le vol du téléphone avec agression ou effraction. La perte ou la disparition inexpliquée ne sont pas garanties, en revanche. Pour être indemnisé, vous devez fournir le récépissé du dépôt de plainte à votre assureur lors de la déclaration de sinistre. Les mêmes conditions s’appliquent pour le vol de tout autre appareil nomade assuré.

 

C’est quoi le code IMEI ?

L’IMEI, c’est le numéro d’identification unique du mobile, sa plaque d’immatriculation ou sa carte d’identité en quelque sorte. Il se compose de 15 à 17 chiffres et il permet à un opérateur d’autoriser ou non un téléphone à se connecter au réseau.

Où trouver le code IMEI ? Voici quatre méthodes :

  • Composer le *#06# sur votre mobile pour le faire apparaître à l’écran. À condition qu’il soit déjà débloqué.
  • Retirer la coque du téléphone, il est inscrit sur ou en dessous de la batterie (hors iPhone).
  • Consulter la facture d’achat ou l’emballage d’origine.
  • Contacter l’opérateur qui retrouvera sa trace dès lors qu’il s’agit du dernier téléphone utilisé avec votre forfait.
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