Impossible de mettre la main sur votre téléphone ? L’avez-vous laissé sur votre bureau, au café du coin, ou vous l’a-t-on volé dans les transports en commun ? Carrefour Assurance vous donne ses conseils pour localiser votre portable même s’il est éteint. Suivez nos astuces !
Les applications pour localiser un smartphone Android éteint
Détecter un appareil éteint est une opération assez délicate, et malheureusement, pas toujours couronnée de succès. En effet, les solutions existantes ne fonctionnent généralement que si le téléphone égaré est allumé. Mais tout espoir n’est pas vain : vous pouvez peut-être réussir à récupérer la dernière position GPS connue de votre mobile en utilisant l’une des applications suivantes. Voici comment vous en servir.
Comment géolocaliser son mobile avec Android Find ?
Les smartphones Android disposent dès leur premier démarrage de l’application “Android Device Manager”. C’est ce que l’on appelle une “application système”. L’appli peut aussi porter le nom de “Localiser mon appareil”. Attention : l’application sera activée par défaut seulement si vous avez ajouté un compte Google sur votre smartphone.
Elle permet de localiser et de bloquer un smartphone perdu ou volé, s’il est connecté à un réseau de données mobiles ou Wi-Fi. De fait, l’outil ne pourra pas remplir son rôle si le portable est éteint. Elle propose aussi de supprimer l’intégralité des données présentes dans le téléphone, comme vos photos et vos emails, dans le but de protéger vos données personnelles.
Votre compagnon high-tech n’a plus de batterie et demeure introuvable ? Vous devriez tout de même réussir à obtenir une information intéressante grâce à l’application : son dernier emplacement enregistré.
Voici comment procéder :
- Rendez-vous depuis un ordinateur ou un autre mobile sur le site Find My Device.
- Connectez-vous à votre compte Google en utilisant votre adresse Gmail.
- Une carte s’affiche avec la dernière position GPS approximative connue de votre téléphone Android.
- Choisissez l’option que vous souhaitez utiliser : localiser, bloquer ou effacer les données.
Bon à savoir
Vous pouvez directement taper “Find my phone” dans la barre de recherche Google pour accéder plus rapidement à la localisation de votre portable Android. Un encadré s’affiche avec la dernière position GPS connue de votre smartphone si ce dernier est bien relié à votre compte Gmail. Vous pouvez alors choisir de le “Faire sonner” (seulement s’il est allumé). S’il est à proximité, vous pourrez alors le retrouver en vous laissant guider par la sonnerie. Si vous ne le retrouvez pas, vous avez l’option de verrouiller l’écran de votre smartphone à distance et de sauvegarder les données sur le cloud.
Comment localiser son smartphone Samsung avec Find My Mobile ?
Les propriétaires d’un Galaxy bénéficient d’une fonctionnalité dédiée pour récupérer leur précieux appareil, même s’il est hors ligne : Find My Mobile. Aucun problème, donc, si les données cellulaires sont désactivées. En revanche, il faudra attendre qu’il soit rallumé pour pouvoir mettre la main dessus.
En attendant, vous pouvez effectuer les manipulations suivantes pour tenter de récupérer la dernière localisation connue de votre smartphone :
- Connectez-vous à votre compte Samsung via le site Find My Mobile.
- Obtenez l’emplacement de votre Galaxy et le détail de ses données de localisation.
Si votre téléphone n’est pas éteint, vous disposez de plusieurs options supplémentaires :
- Contrôle à distance,
- Verrouillage de l’écran,
- Activation de la sonnerie,
- Sauvegarde et réinitialisation des données de connexion.
La marche à suivre pour localiser un iPhone éteint
Vous pouvez aussi connaître la position GPS de votre iPhone, même s’il est éteint. Il faut cependant avoir fait quelques manipulations au préalable. En effet, les fonctionnalités “Localiser mon iPhone” et “Envoyer la dernière position” doivent avoir été activées dans les réglages du téléphone. Si ces options sont actives sur le smartphone perdu ou volé, rendez-vous sur iCloud.com/#find. Une carte s’affiche avec la dernière localisation connue pendant 24 h maximum. Vous pouvez demander à être prévenu lorsqu’il réapparaît en ligne.
Comment bloquer votre portable éteint grâce au code IMEI ?
Si vous n’avez pas réussi à localiser votre iPhone, le bon réflexe est de contacter votre opérateur mobile rapidement. Celui-ci vous demandera alors le code IMEI de l’appareil. Les opérateurs de réseau mobile ont en effet la possibilité de localiser et de bloquer un smartphone à distance grâce à son code IMEI, et cela même s’il est éteint. Il ne pourra cependant pas vous communiquer sa localisation. Les forces de l’ordre ont aussi la possibilité de géolocaliser un téléphone éteint avec ce même code. Ils se chargeront de retrouver votre mobile. Une fois votre smartphone récupéré, vous pourrez le faire débloquer par votre opérateur, en utilisant à nouveau le code IMEI de l’appareil.
Bon à savoir Tous les téléphones portables disposent d’un code IMEI (International Mobile Equipement Identity). Composé de 15 chiffres, il correspond au numéro de série de l’appareil. |
Où trouver votre code IMEI ?
Le code IMEI est inscrit sur la boîte de l’appareil. Si vous n’êtes pas du genre à conserver éternellement cette dernière, la bonne nouvelle est que le code IMEI se trouve également sur la facture d’achat. Si vous avez acheté votre portable sur le site de votre opérateur mobile, vous devriez retrouver la facture dans votre espace client.
L’astuce en +
Si vous souhaitez connaître votre code IMEI sans chercher la facture d’acquisition du mobile ou la boîte, il vous suffit de taper “*#06 #” sur le clavier numérique de votre portable. Le code s’affiche automatiquement. Cette opération fonctionne aussi bien sur un iPhone que sur un smartphone Android. Mieux vaut en revanche l’avoir noté avant de perdre son téléphone…
Téléphone volé ? Carrefour Assurance vous indemnise
Notre assurance mobile couvre votre mobile de moins de 5 ans contre le vol, la casse, et l’oxydation. Et l’assurance des appareils nomades couvre aussi tous les appareils high-tech de la maison : tablette, ordinateur portable, appareil photo, console de jeux ou encore GPS !