Un portable à terre, à l’eau ou volé, et c’est le drame ! Sauf si vous avez une assurance mobile efficace. Dans ce cas, il ne vous reste qu’une chose à faire : envoyez votre déclaration de sinistre pour téléphone portable. Cela peut paraître compliqué, mais pas de panique. Vous devrez d’abord réunir quelques pièces comme la facture, et le numéro de série du téléphone. Faisons le point sur la procédure de déclaration de sinistre.
Comment déclarer mon sinistre ?
Tout d’abord deux points importants : en cas de sinistre (portable cassé ou oxydé), ne tentez pas de le réparer par vous-même ! L’appareil ne sera plus couvert. Laissez-le en état, et ce, même si vous connaissez des solutions pour sauver un téléphone tombé à l’eau. Ensuite, vous avez 5 jours ouvrés à partir de la découverte du sinistre pour le déclarer.
Pour ce faire, voici les pièces à fournir à votre assureur :
- la facture d’achat du mobile
- le numéro de série de l’appareil
- votre pièce d’identité
En cas de vol, vous devrez également fournir :
- l’original du dépôt de plainte
- le récépissé de la plainte
- la confirmation écrite de l’opposition auprès de votre opérateur
Dans certains cas, il est possible que des documents complémentaires vous soient demandés pour l’analyse de votre dossier, comme une photo de l’appareil.
Bon à savoir
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Mon sinistre a eu lieu à l’étranger : quelles sont les démarches ?
Certains assureurs peuvent limiter les garanties à l’Union européenne. Renseignez-vous en amont, lors de la souscription du contrat pour connaître les limites géographiques de votre contrat. Chez Carrefour Assurance que le sinistre de votre téléphone ait eu lieu en France ou à n’importe où dans le monde, cela ne change rien pour la casse et l’oxydation. En cas de vol, il faut que vous portiez plainte dans le pays où a eu lieu le délit. Pour votre assurance, munissez-vous ensuite de l’original du dépôt de plainte et de son récépissé.
Bon à savoir
Attention, vous êtes soumis à un délai de carence de 31 jours pour les appareils achetés avant la date de souscription de votre contrat auprès de Carrefour Assurance. En revanche, pour les appareils achetés le jour même de la souscription, ou après, pas d’inquiétude : ils sont couverts immédiatement.
Comment fonctionne l’indemnisation de mon téléphone portable ?
Ça y est, vous avez envoyé tous les papiers ainsi que votre déclaration de sinistre, et vous vous demandez comment l’indemnisation va se dérouler. C’est simple, il y a trois cas de figure différents, selon le type d’appareil et la nature du dommage :
- la réparation de l’appareil : si le smartphone est réparable, Carrefour Assurance prend en charge sa réparation. Elle sera faite par un professionnel. Le délai moyen est de 72 heures.
- le remplacement de l’appareil : en cas de vol ou d’impossibilité de réparer le téléphone, un portable de remplacement vous sera fourni.
- une indemnisation sous forme de bon d’achat Carrefour : l’assureur fournit au souscripteur un bon d’achat permettant le remplacement de l’appareil assuré dans une des enseignes de la marque, en France métropolitaine. La valeur du bon d’achat correspond à la valeur de remplacement du téléphone au jour du sinistre. Une fois votre demande faite, vous recevrez le bon dans un délai maximum de 8 jours. Vous pouvez également demander un virement.
Quels sont les cas où je ne suis pas indemnisé ?
Dans certains cas, votre contrat ne prévoit aucune indemnisation.
- La faute intentionnelle de l’assuré ou de toute personne de son entourage (conjoint, enfant). Si votre conjoint·e jette le téléphone volontairement par terre, ou si votre enfant s’amuse à sauter dessus, l’assurance mobile ne fonctionne pas.
- Les dommages esthétiques qui n’entravent pas le bon fonctionnement de l’appareil. Rayures, écaillures et égratignures ne sont ainsi pas prises en charge.
- La perte. Si vous oubliez votre smartphone dans le train, l’assurance ne peut pas le prendre en charge.
- La panne. Par exemple, si votre téléphone ne fonctionne plus du jour au lendemain, sans dommage apparent et sans qu’il y ait eu de sinistre, il faut contacter le fabricant du téléphone : la garantie constructeur pourra prendre en charge les répérations, mais pas l’assurance.
- Les appareils aux numéros de série invisibles ou altérés. Sans numéro de série, pas d’indemnisation possible.
Assurez votre appareil avant qu’il ne soit trop tard
Pour faire marcher son assurance, encore faut-il en avoir une. Souscrire à une assurance mobile est en effet bien utile en cas de casse, de vol ou d’oxydation de votre téléphone portable ! Carrefour Assurance propose une assurance multinomades, pour assurer vos appareils électroniques nomades où que vous soyez.
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