Il existe deux formes de cashback : celui permettant à un particulier de retirer du liquide auprès d'un commerçant de proximité et celui qui offre un remboursement d'un certain pourcentage du prix dépensé sur un site marchand. Faisons le point sur ces deux méthodes ainsi que sur leurs avantages en cette période d’inflation.
Le cashback : qu'est-ce que c'est ?
Le cashback est un anglicisme qui est utilisé tel quel dans la langue française. Pratiquée depuis quelques années dans de nombreux pays, la France commence à déployer cette méthode. Voici les deux types de cashback en détail :
Le cashback pour retirer des espèces
Pour obtenir de l'espèce, alors que vous ne disposez pas de distributeur ni d'établissement bancaire près de chez vous, il est possible de vous rendre dans un commerce de proximité offrant ce service. Le cash se retire auprès du commerçant avec votre carte bancaire. L'achat d'un bien ou d'un service est obligatoire pour une valeur minimale de 1 euro, conformément au décret du 24 décembre 2018.
Le cashback pour obtenir un remboursement d'une partie d'un achat en ligne
La seconde forme de cashback permet de profiter d'un remboursement d'un certain pourcentage du prix dépensé auprès d'une marketplace ou de votre banque si l'achat est fait depuis votre compte en ligne sur le site d'un partenaire. Celui-ci est compris entre 0,5 et 12 % !
Le fonctionnement du cashback
Le fonctionnement du cashback diffère selon la forme utilisée.
Le cashback auprès d'un commerçant de proximité
Mis en place pour faciliter l'accès au retrait de liquide dans les endroits où il n'y a pas de distributeurs automatiques qui sont implantés, le cashback offre une réelle solution aux Français.
Attention, tous les commerçants ne sont pas obligés de proposer ce service ! Les volontaires vous permettent de retirer du liquide en faisant un achat. Cependant, les retraits de liquide en cashback sont limités à 60 euros maximum.
Dans les faits, vous faites vos courses chez votre épicier qui propose le cashback. Vous réglez vos achats à hauteur de 15 euros et vous avez besoin de retirer 40 euros en liquide. Vous devez alors prévenir le commerçant pour qu'il puisse saisir le bon montant sur le terminal bancaire. Ainsi, vous payez 55 euros et le commerçant vous restituera 40 euros en espèces.
Bon à savoir Le commerçant doit informer le client du caractère gratuit ou payant du service et mentionner les frais et commissions TTC perçus selon l'arrêté du 29 janvier 2019. |
Le cashback auprès des marketplaces
Dans l'e-commerce la pratique diffère puisque le client doit souvent s'inscrire auprès de l'enseigne pour profiter du remboursement du pourcentage indiqué. Certaines plateformes demandent même l'ouverture d'un compte client sur leur site ou encore l'adhésion à un programme de fidélité.
Ainsi, pour chaque achat, le consommateur reçoit en contrepartie un remboursement variable. Il peut cumuler les sommes collectées :
- sur son portefeuille en ligne ;
- sur son compte client ;
- percevoir son pécule (ou le basculer) sur son compte bancaire.
Le transfert peut être : - immédiat ;
- mensuel ;
- trimestriel ;
- sous forme de bons d'achat ;
- une fois le palier mentionné atteint.
Les points forts du cashback
Le système de cashback, quel qu'il soit, possède de nombreux avantages.
Les avantages pour les consommateurs
Pour les personnes ayant besoin de liquide, mais ne pouvant se déplacer pour trouver un distributeur, le dispositif de cashback est une solution idéale pour retirer du cash rapidement et en toute simplicité.
Sur les plateformes en ligne, obtenir un remboursement d'un pourcentage après achat est bienvenu pour faire baisser le prix des articles, notamment en cette période d'inflation. C'est aussi un moyen de cumuler les remises à l'occasion d'opérations spéciales comme les soldes par exemple.
Les avantages du cashback pour les commerces physiques ou en ligne
Outre le côté attrayant, le cashback est un bon moyen de fidéliser la clientèle et valoriser les commerces de proximité. Du côté des sites marchands, il rentabilise la somme versée pour l'adhésion au programme de fidélité, en plus de générer plus de trafic.
Enfin, lorsque ce sont les banques qui proposent du cashback, cela leur permet de mieux faire accepter le montant de la carte bancaire auprès de leurs clients, puisque le prix peut parfois s'envoler en fonction de l'organisme.
Comment obtenir du cashback ?
Le mode d'obtention diffère en fonction du type de commerce.
Le cashback dans un commerce de proximité
Chez les commerçants physiques proposant le cashback, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) impose l'affichage d'un logo officiel, de façon à informer les consommateurs. Cela permet aussi de donner des indications quant aux conditions d'utilisation et aux éventuels coûts à supporter. Demandez tout simplement le montant souhaité au commerçant, puis procédez au paiement par carte bancaire.
Le cashback après des achats en ligne
Faites vos achats auprès de la plateforme de votre choix, puis vérifiez les conditions applicables pour le retrait de votre solde. Attention, pensez aux délais de traitement ! Une fois connecté à votre compte client, vous n'avez plus qu'à demander de transfert si les conditions pour y prétendre sont réunies. Si ce n'est pas déjà fait, vous serez amené à renseigner vos coordonnées bancaires pour que le virement puisse être effectué.
FAQ sur le cashback
Voici les questions les plus fréquentes autour du cashback et leur réponse.
Suis-je imposé sur le cashback perçu ?
Aucun texte de loi n'impose à un contribuable de déclarer le montant du cashback obtenu. Même si un vide juridique rôde toujours autour de cette question, de nombreux sites encouragent tout de même les utilisateurs à le faire, puisqu'il s'agit d'une forme de "rémunération", assimilable à des bénéfices non commerciaux.
Bon à savoir
Si le cashback perçu est issu d'une activité régulière, qu'elle soit à temps plein ou à temps partiel et génère un revenu mensuel régulier, celui-ci doit être déclaré à l'administration fiscale.
Quels sont les inconvénients du cashback ?
Il existe effectivement des inconvénients quant à l'utilisation du cashback. Par exemple, des frais peuvent être appliqués par les commerçants. En ligne, il faudra essayer de centraliser les achats sur un site spécialisé pour optimiser le cumul des remboursements. Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur un seul et même site de cashback, vous devrez vous connecter à plusieurs plateformes. Enfin, le délai pour valider la cagnotte peut parfois atteindre 30 jours avant d'avoir l'argent à disposition et demander le versement sur votre compte.