Les smartphones sont de toutes nos activités. Dès lors, un accident est vite arrivé. L’assurance mobile couvre votre téléphone en cas de casse accidentelle. Mais que signifie réellement ce terme ? Sachez par exemple que le téléphone doit avoir moins de 5 ans et doit avoir été acheté au sein de l’Union européenne. Découvrez les explications et conditions de cette garantie.
Casse accidentelle : de quoi parle-t-on ?
La casse accidentelle est un dommage matériel imprévisible et soudain affectant le fonctionnement de votre téléphone. Ainsi, une petite fissure à l’arrière ne sera pas prise en compte. La casse doit être visible, et provenir d’un élément extérieur au téléphone, donc pas d’un bug interne.
Bon à savoir
Attention, il ne faut pas confondre cette clause avec la garantie fabricant. Ce dernier ne vous indemnisera pas en cas de casse, mais uniquement si l’appareil présente un défaut ou un bug.
Que comprend la garantie de casse accidentelle ?
Cette clause concerne les appareils neufs achetés au sein de l’Union européenne moins de 5 ans avant la date de la casse, et appartenant à l’assuré. Il faut que le dommage soit visible, et que le téléphone soit détérioré en partie ou détruit totalement.
Voici des exemples compris dans la casse accidentelle :
- Le smartphone tombe, l’écran se brise, et l’appareil ne fonctionne plus.
- Le mobile est tombé dans la piscine, il ne marche plus.
- Quelqu’un marche sur votre smartphone, il ne fonctionne plus.
- Il est cassé suite à un accident (voiture, vélo, scooter…).
Bon à savoir
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Dans quels cas la clause ne s’applique-t-elle pas ?
Il existe des cas où la casse accidentelle ne peut être invoquée pour obtenir un dédommagement. Si vous avez intentionnellement cassé votre téléphone, ou s’il ne marche plus d’une manière soudaine (sans accident et casse visible), alors votre assurance ne fonctionne pas.
Voici quelques exemples d’incidents non compris dans la casse accidentelle, si votre téléphone :
- a été acheté hors Union européenne
- a été préalablement réparé ou modifié
- a plus de 5 ans
- a subi un dommage esthétique, mais fonctionne parfaitement
- a un numéro de série invisible ou altéré
- a été perdu
- ne fonctionne plus à cause d’un défaut d’entretien, de manipulation ou d’usure.
Astuce en plus
Souscrire à une assurance mobile est nécessaire pour protéger votre téléphone contre la casse, mais ce n’est pas le seul moyen : vitrifier l’écran, acheter une coque de protection intégrale ou partielle sont aussi de bons moyens de le protéger d’un accident.
Comment s’applique la garantie ?
Si la casse accidentelle est reconnue, l’assureur procède à la réparation. Le souscripteur a 5 jours ouvrés pour faire sa déclaration de sinistre, et il doit y joindre :
- la notice constructeur de l’appareil assuré,
- le numéro de série du téléphone,
- la facture d’achat.
Une fois la déclaration de sinistre reçue, l’assureur se chargera d’envoyer un courrier postal ou électronique expliquant les démarches à suivre. Si la réparation ne peut se faire, ou si elle coûte plus cher que le prix du téléphone, vous recevrez un appareil de remplacement.
Protégez votre téléphone en cas d’accident
Une bousculade dans le métro, une chute à vélo… un accident est vite arrivé dans la vie mouvementée des téléphones portables ! Pensez à souscrire une assurance mobile pour pallier toute éventualité. Carrefour Assurance, avec son assurance des appareils nomades, protège votre smartphone ainsi que vos ordinateurs, tablettes et autres produits high-tech. Vous n’aurez plus à vous soucier de la casse.
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