Comment synchroniser vos contacts Outlook avec Android ?

synchroniser contacts Outlook avec Android
Par Carrefour Assurance | Publié le 30 Juin 2021 | Modifié le 09 Juillet 2021

Vous n’avez pas le temps ni l’envie de saisir un à un tous vos contacts dans le répertoire de votre smartphone ? Si vous êtes un utilisateur de la messagerie Outlook, il est possible de synchroniser votre carnet d’adresses avec votre mobile Android. Grâce à cette démarche, vous évitez les doublons et autres désagréments. Voici notre guide pour synchroniser vos contacts en quelques clics !

Pourquoi synchroniser vos contacts Outlook sur Android ?

smartphone

Oui, vous pouvez concilier les outils Microsoft et l’environnement Android ! Lors de la création ou la modification d’une carte de visite Outlook ou d’un contact Android, vous pouvez en effet indiquer pour chaque contact différents numéros de téléphone et des adresses e-mail. Inutile donc de disposer de deux fiches pour un même contact, une pour les appels sur votre smartphone et l’autre pour les e-mails sur votre messagerie ! Cela vous évitera d’encombrer votre répertoire de doublons… 

La synchronisation Outlook-Android facilite donc la gestion de votre carnet d’adresses, mais aussi sa portabilité en cas de changement d’appareil. Il vous suffit en effet de vous connecter à votre compte Outlook sur votre nouveau smartphone pour retrouver l’ensemble de votre répertoire. Utile par exemple pour récupérer vos contacts lorsque votre mobile est cassé !

 

Musique sur la route

Bon à savoir

En cas de casse accidentelle de votre téléphone Android, la perte de vos contacts n’est pas la seule conséquence désagréable à laquelle vous devez faire face. Une assurance mobile peut vous aider à obtenir rapidement un nouveau modèle. Vous avez plusieurs modèles à protéger ? Une assurance des appareils nomades est indispensable en cas de casse ou de vol.


La synchronisation avec l’application Microsoft Outlook sur Android

L’application Microsoft Outlook sur PlayStore permet de consulter et d’envoyer vos e-mails depuis votre smartphone ou votre tablette Android, mais aussi de mutualiser votre répertoire entre votre messagerie et vos appareils nomades. Une fois téléchargée sur votre appareil et votre compte e-mail ajouté, suivez les étapes suivantes pour synchroniser vos contacts Outlook et Android :

  • Rendez-vous dans les "Paramètres" de votre smartphone ou tablette en cliquant sur l’icône en forme d’engrenage.
  • Dans "Applis et notifications", sélectionnez "Outlook” puis allez dans "Autorisations". Assurez-vous que "Contacts" apparaît dans les accès autorisés ; si ce n’est pas le cas, cliquez dessus et cochez "Autoriser".
  • Dans "Comptes", sélectionnez "Outlook" et choisissez "Synchroniser les contacts".

 

Picto iphone flèche

 

Bon à savoir

Avec un iPhone ou un iPad, la synchronisation des contacts Outlook sur iOS n’est pas réciproque. Seules les modifications effectuées dans l’application Microsoft Outlook sont synchronisées avec l’application Contacts.


La synchronisation avec l’appli MyPhoneExplorer

La version Android de votre smartphone ou tablette ne vous permet pas de télécharger l’application Microsoft Outlook ? Vous avez tout de même la possibilité de synchroniser vos contacts Outlook avec Android par l’intermédiaire du logiciel MyPhoneExplorer. Cet outil gratuit vous aide à synchroniser les données entre votre ordinateur Windows et votre appareil sous Android : contacts, mais aussi historique des appels et SMS, agenda, prises de notes, etc.

Vous avez le choix entre trois options pour configurer la synchronisation Outlook-Android :

  • "Synchroniser les deux" pour que les mises à jour se répercutent qu’elles soient réalisées sur l’ordinateur ou le téléphone.
  • Forcer Outlook → téléphone afin que les données du PC remplacent celles du mobile.
  • Forcer téléphone → Outlook pour que les données sur votre appareil Android remplacent celles du PC.

 

Bon à savoir

La connexion par câble USB entre un appareil Android et un PC nécessite d’activer le mode débogage USB. Rendez-vous dans les « Options de développement » des paramètres Android pour cela.

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser