Comment récupérer les contacts d’un téléphone Android cassé ?

Smartphone cassé
Par Carrefour Assurance | Publié le 13 Décembre 2019 | Modifié le 21 Novembre 2023

Votre smartphone Android ne s’allume plus. Vous avez régulièrement sauvegardé vos photos et vidéos sur votre ordinateur, mais oublié d’enregistrer vos contacts ? Avant d’envoyer votre appareil en réparation, Carrefour Assurance vous donne toutes ses astuces pour restaurer les données de votre téléphone

Conseil n° 1 : optez pour Airdroid 

Ordinateur et smartphone

Airdroid est un logiciel de récupération qui vous permet de connecter votre téléphone Android à votre ordinateur Windows ou Mac. Il fonctionne comme un miroir, votre smartphone est entièrement synchronisé sur votre ordinateur. Vous recevez les notifications, envoyez des SMS, et passez des appels depuis votre PC. Très pratique en cas d’écran cassé. Vous pouvez accéder à toutes vos données, vos fichiers audio et vidéo, mais aussi votre liste de contacts. Idéal pour récupérer toutes vos données en attendant la réparation ! Airdroid est disponible gratuitement sur Google Play. 

 

Conseil n° 2 : utilisez l’extension Google Chrome Vysor

Vysor est une extension qui fonctionne sur le même principe qu’Airdroid : cet outil est un émulateur, c’est-à-dire qu’il copie votre téléphone sur votre navigateur Google Chrome. En version gratuite, Vysor vous permet de contrôler votre téléphone à partir de votre PC, et de réaliser des captures d’écran. Pour un peu moins de 2,50 € par mois, la version payante vous offre plus de fonctionnalités, comme la sauvegarde et la récupération des données, des fichiers et des contacts.

 

Conseil n° 3 : restaurez vos données avec Google Contact 

Disponibles gratuitement avec tous les autres services Google comme Drive ou Calendar, Google Contacts permet de rassembler tout votre carnet d’adresses en un seul endroit. Vous pouvez fusionner les doublons, et renseigner beaucoup d’informations sur les personnes de votre réseau, comme leur adresse e-mail, leur numéro de téléphone, ou leur entreprise. Cette liste ne concerne pas que vos contacts Gmail. Vous pouvez enregistrer votre compte Google sur votre téléphone via l’Application Google Sync : elle va synchroniser les contacts enregistrés sur votre téléphone directement sur Google Contacts, et faciliter la récupération des données. Si votre téléphone est cassé, votre carnet d’adresses reste accessible sur n’importe quel appareil lorsque vous vous connectez à votre compte. Vous pouvez ensuite le restaurer facilement sur votre nouveau smartphone ! La synchronisation via Google est un outil très pratique pour exploiter les fonctionnalités de votre appareil, mais il existe de nombreuses autres astuces à connaître pour votre Android

 

Picto smartphone ordinateur

Bon à savoir 

La casse n’est pas la seule cause de perte de vos fichiers importants ou de vos contacts. Une manipulation maladroite, et c’est le drame ! Mieux vaut prévenir que guérir, en sauvegardant régulièrement vos fichiers : la majorité des grandes marques de smartphones Android, comme Samsung ou Huawei, vous proposent des programmes de récupération disponibles sur le Playstore pour sauvegarder toutes vos données et les restaurer ultérieurement. Parfait pour les fichiers supprimés par inadvertance. 

 


Protégez votre smartphone Android 

Après avoir sauvegardé vos fichiers, vous devez maintenant réparer votre appareil : un gros imprévu dans votre budget. Carrefour Assurance protège votre smartphone grâce à son assurance des appareils nomades, en cas de casse, d’oxydation ou de vol. Pensez à les assurer pour éviter les mauvaises surprises ! 
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Découvrez nos assurances pour protégez vos appareils nomades à partir de 5,90€/mois ! 

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser