À l’ère du numérique, il est difficile de vivre sans smartphone, ce précieux bijou de technologie qui ne quitte plus votre main. Pourtant, la production d’un téléphone portable, particulièrement gourmande en énergie, s’accompagne d’un lourd impact environnemental. Heureusement, il existe des solutions pour téléphoner plus écologiquement. Zoom sur la location de mobile et le smartphone reconditionné.
Téléphoner plus écologiquement grâce à la location de smartphone
Saviez-vous qu’il était possible de louer un smartphone ? Tout comme le leasing de voiture, la location de mobile est une alternative zéro déchet idéale pour celles et ceux qui ont l’habitude de changer régulièrement de téléphone.
Le principe est simple et efficace : vous profitez d’un appareil dernier cri en échange d’un loyer payable par mensualités. La prestation est réalisée dans le cadre d’un contrat, souscrit le plus souvent pour une durée de 2 ans.
Pourquoi louer un téléphone : les avantages
La location de smartphone offre un triple bénéfice. Opter pour cette solution permet de :
- Faire un geste pour l’environnement : cette démarche écoresponsable optimise le cycle de vie des terminaux mobiles. À l’issue de la période de location, le téléphone restitué est reconditionné pour être remis sur le marché. Parfois, vous disposez d’une option de rachat à un prix déterminé dès la signature du contrat.
- Économiser de l’argent : en général, un premier paiement est requis en complément de la somme versée mensuellement. Son montant varie selon la durée d’engagement. Malgré cela, la location reste financièrement plus avantageuse si vous renouvelez fréquemment votre mobile. Ainsi, vous profiterez d’un smartphone dernière génération à un tarif abordable.
- Changer facilement de téléphone portable : pas besoin de mettre en vente votre appareil une fois le contrat arrivé à échéance. Il vous suffit de le retourner avant d’en choisir un nouveau. Rapide et pratique !
Les inconvénients du leasing iPhone ou Android
Si la location est intéressante pour téléphoner plus écologiquement, elle peut, en revanche, ne pas convenir à tout le monde.
En effet, louer un smartphone auprès d’un opérateur impose également la souscription d’un abonnement téléphonique chez le fournisseur en question. Si vous n’en avez pas envie, l’alternative consiste à vous tourner vers une enseigne high-tech ou un pure player.
Par ailleurs, vous êtes contraint de respecter votre engagement jusqu’à son terme dans la majorité des cas. Notez que vous disposez toutefois d’un délai de rétractation de 14 jours suite à la signature du contrat pour changer d’avis.
Enfin, vous devrez être particulièrement précautionneux avec votre appareil. Eh oui, comme vous n’en êtes pas le propriétaire, il faut en prendre soin pour le rendre en bon état au loueur. Sinon, vous risquez de devoir payer des frais de réparation ou de voir s’envoler votre dépôt de garantie.
Bon à savoir
Vous n’êtes pas convaincu par la location de téléphone, mais désirez limiter votre empreinte carbone ? La marque néerlandaise Fairphone propose un smartphone plus équitable et durable fabriqué avec des matériaux responsables pour concilier technologie et écologie. Le dernier modèle en date : Fairphone 3 +.
Téléphoner plus écologiquement grâce au smartphone reconditionné
Un téléphone reconditionné, kézako ? Il s’agit d’un appareil de seconde main, c’est-à-dire déjà utilisé, qui a été remis à neuf par un professionnel à la suite d’une batterie de contrôles et de tests.
Investir dans un mobile reconditionné est une excellente façon de préserver la planète et de limiter la production de déchets, en plus de réaliser de belles économies ! Une solution qui séduit davantage les Français, soucieux de favoriser une consommation plus durable.
Pourquoi acheter un mobile reconditionné : les avantages
Nombreux sont les avantages liés à l’achat d’un téléphone reconditionné à neuf :
- Choisir un smartphone reconditionné, c’est lui offrir une deuxième vie : grâce au recyclage, vous prolongez sa durée de vie et minimisez ainsi l’impact des émissions de CO2 liées à sa production. En effet, la consommation de CO2 associée à la remise en condition d’un mobile recyclé est 4 fois plus faible que celle nécessaire pour produire un smartphone neuf.
- Vous récupérez un téléphone la plupart du temps en très bon état d’un point de vue esthétique et opérationnel, pour un coût inférieur à son équivalent neuf.
- Un smartphone réusiné est toujours accompagné d’une garantie des vices cachés et d’un service après-vente, contrairement au téléphone d’occasion.
L’astuce en plus
Si votre smartphone reconditionné est couvert face au risque éventuel d’un vice caché, il n’est pas protégé contre la casse accidentelle et le vol. Souscrire une assurance des appareils nomades peut éviter bien des tracas. Peu importe la marque ou le modèle, Carrefour Assurances assure votre téléphone reconditionné à neuf et vous indemnise en cas de sinistre, sous conditions. Pensez-y !
Les inconvénients d’un téléphone reconditionné
Si le mobile reconditionné permet de téléphoner plus écologiquement, son acquisition n’est toutefois pas sans risque.
Le principal écueil est d’acheter votre nouveau compagnon de tous les jours auprès d’un reconditionneur peu scrupuleux. Méfiez-vous donc des places de marché comme Amazon ou eBay où les vendeurs n’ont pas forcément les mêmes exigences vis-à-vis du reconditionnement mobile.
Si vous y tenez réellement, mettez un point d’honneur à redoubler de vigilance avant de passer commande. Vérifiez le "grade" du smartphone qui conditionne son niveau de qualité. Le grade A + est le plus élevé : il assure un haut degré de performances et une apparence impeccable (absence de rayures sur l’écran, batterie en bon état, etc.).
Pour éviter de vous retrouver avec un appareil défectueux sur les bras, privilégiez les téléphones mobiles remis à neuf en usine. Ces derniers sont recyclés directement chez le fabricant, tels qu’Apple ou Samsung. Un gage de fiabilité ! Vous pouvez également faire confiance aux smartphones reconditionnés en magasin par les opérateurs de réseau mobile (Free, Bouygues Telecom, Orange, etc.).