Apprendre en s’amusant : des jeux éducatifs pour vos enfants

Par Carrefour Assurance | 21 Août 2019

Jouer est essentiel pour l’éveil et le développement des enfants. Au fil de leur apprentissage, il est important de choisir des occupations et des jeux adaptés à leurs capacités. Pourtant, dans la jungle des magasins pour enfants, il n’est pas toujours facile de choisir des jouets à la fois intéressants et instructifs. Carrefour Assurance vous conseille sur les jeux éducatifs à choisir, selon l’âge de vos enfants. 

À chaque âge, son jouet

Pour stimuler le développement de votre enfant, choisissez des jouets qui correspondent à sa tranche d’âge. Vous lui permettrez ainsi de faire des activités qui représentent un défi accessible et agréable. Si votre enfant trouve un jeu trop difficile à comprendre ou à réaliser, il risque de s’en désintéresser. 

 

Bon à savoir

 

Bon à savoir :

L’âge suggéré sur l’emballage vous donnera une bonne indication pour savoir si un jouet est approprié pour un tout petit.

 

 

De 18 mois à 4 ans : des jeux pour grandir et s’éveiller

À partir de 18 mois, la soif de découverte de votre enfant est sans limite. Il veut toucher à tout et joue à côté des autres enfants, mais de façon individuelle : c’est l’étape du jeu parallèle. Il lui faut donc des jeux auxquels il pourra jouer seul, mais à côté de ses petits camarades. 

 

pate à modeler
Favorisez sa motricité avec des jeux sensoriels

 

Apprendre à modeler des formes

La pâte à modeler, les cubes ou les balles sensorielles ainsi que les gros légos sont par exemple des idées de jeux qui conviendront à votre enfant à partir de 18 mois. Malaxer, former, déformer, construire, assembler, séparer et recommencer… Il pourra prendre conscience des formes, des couleurs et des matières. Ce type d’activité lui permettra aussi de solliciter les petits muscles de ses mains : c’est ce que l’on appelle la motricité fine. 

 

 

 

Le conseil en + : 

Veillez à ce que les composants des jeux que vous donnez à vos enfants ne soient pas trop petits pour qu’ils ne les avalent pas. Ne laissez aussi jamais vos enfants sans surveillance pour ne risquer aucun accident. 

 

L’importance des jeux d’imitation

Autre activité intéressante pour votre enfant : les jeux d’imitation. À cet âge, il aime reproduire les routines de son quotidien avec des jouets. Il fait semblant de faire à manger à sa poupée, conduit son ours en peluche à la crèche, le soigne s’il est malade… Les jeux d’imitation sont déclinables à l’infini : de la mallette de docteur à l’atelier de bricolage, en passant par l’incontournable dînette, la nurserie et les multiples déguisements de ses héros et héroïnes. Une vraie source d’amusement instructif pour votre enfant !

 

Vers 5 ans : à la découverte de la nature !

Aux alentours de 5 ans, votre enfant commence à s’interroger sur le monde qui l’entoure : le ciel, la nature, les animaux… Une formidable occasion pour lui passer du temps à jouer dehors !

 

kit de jardinage enfant
Éveillez sa curiosité avec des kits adaptés

 

Des kits d’exploration

Pour combler sa soif de découvertes, vous pouvez lui offrir un kit pour petits explorateurs et exploratrices. Il en existe de nombreux sur le marché, en fonction du thème de prédilection de votre enfant : équipement du petit naturaliste pour partir à la découverte des insectes, valise du botaniste pour tout connaître des plantes, ou encore un kit de jardinage avec des outils adaptés à sa taille… Vous n'avez que l'embarras du choix pour éveiller la curiosité de votre enfant.

 

 

 

Des jeux d’extérieur pour se dépenser

Très actif sur le plan physique, votre enfant peut maintenant sauter à la corde, faire des bonds, grimper, se balancer tout seul ou encore danser en rythme. Vous pouvez lui offrir un set de raquettes ou de quilles pour jouer en extérieur avec ses camarades, un ballon, un tapis de danse musical ou encore un cerceau. Et si vous disposez d’un jardin, pourquoi ne pas y installer une balançoire ?

 

6 et 7 ans : lire, jouer en groupe et stimuler sa curiosité !

La rentrée en primaire marque pour votre enfant le début de l’apprentissage de la lecture. Au fil des mois, le monde des livres lui devient de plus en plus accessible. Il commence à pouvoir lire les instructions écrites d’une activité de loisir créatif ou d’un jeu de société.

 

petite fille peinture
Favorisez sa fibre créative

Jeux de société : améliorer son sens de la logique

Les jeux de société sont d’excellents stimulants pour l’intégration sociale de votre enfant : il appréciera ces moments d’amusement partagés en groupe. Les jeux de plateau, comme le Monopoly junior ou le Uno par exemple, l’aideront à améliorer son sens de la logique et à élaborer des stratégies. Il intégrera également d’autres notions : attendre son tour, écouter les autres, suivre des consignes précises, poursuivre le jeu jusqu’au bout, et accepter de perdre. 

Des box de loisirs créatifs

Vers 6 ans, les enfants adorent aussi s’adonner à des loisirs créatifs, tels que le dessin, le découpage, le collage... Il existe des box avec tout le nécessaire pour réaliser divers objets : réalisation d’un nichoir, fabrication d’un porte-clés, de masques ou de globes à neige font partie des activités proposées. Une façon ludique de développer son sens artistique mais aussi sa dextérité !

 

8 et 9 ans : du sport et de la créativité !

Vers 8 ans, votre enfant est en pleine période de socialisation. Il aime s’entourer de sa famille et d’autres enfants pour pouvoir jouer, partager, se dépenser !

 

enfants football
Un sport collectif pour se socialiser

Une pratique sportive pour se défouler avec les copains

Judo, danse, tennis, basket, natation, football ou encore gymnastique… Les sports ne manquent pas pour pouvoir se défouler avec ses copains. C’est le moment d’inscrire votre enfant à l’activité extra-scolaire de son choix et de lui offrir, par exemple, du matériel lié à sa pratique sportive. 

Développer sa créativité grâce à une activité artistique

Pour compléter la dépense physique, offrez aussi la possibilité à votre enfant d’exprimer sa créativité. Vous pouvez par exemple l’inscrire à des cours de peinture, de photographie ou encore de théâtre. En plus de stimuler son imagination, ces activités artistiques vont lui permettre d’en apprendre plus sur ses émotions et ses goûts.