Apprendre en jouant : misez sur les jeux éducatifs

Toute la famille sera réunie autour du sapin pour ouvrir les cadeaux de Noël. Trouver le cadeau qui sera à la fois intéressant et éducatif n’est pas toujours simple pour les parents qui sont submergés par les publicités. A cela s’ajoute la crainte de voir l’enfant déçu ou désintéressé et voir le cadeau relégué sous le lit au bout d’une semaine. Carrefour Assurance fait le point sur les jouets du moment qui auront toutes les chances de ravir vos enfants selon son âge… et pour longtemps.

 

Un écran comme cadeau de Noel ?

Les écrans et les enfants

 

De 18 mois à 4 ans et plus : explorer et apprendre

Il saute, il grimpe, il marche et son appétit de découverte vous semble sans limite. C’est un âge extraordinaire où il adore jouer qu’il s’agisse d’empiler des cubes ou des formes, tirer les objets en marchant, pousser les chaises. Offrez-lui des jeux et jouets à travers lesquels il pourra réfléchir comme par exemple des formes à empiler en pyramide mais aussi des jeux de construction. En votre compagnie, il est prêt à enrichir son vocabulaire à travers des livres d’images sur lesquels il pourra reconnaitre les objets familiers.

De 3 à 4 ans : son vocabulaire est de plus en plus riche et il répète indéfiniment « pourquoi, pourquoi, pourquoi ? » quitte à épuiser les parents qui ne savent plus quoi répondre ! C’est aussi dans cette période qu’il invente des histoires et se crée un ami imaginaire. Les jeux de construction remporteront toujours un franc succès et vous pouvez commencer à intégrer des jeux de société.

Vers 5 ans : à la découverte de la nature, des sciences et des arts !

Il apprend l’alphabet et l’écriture à la maternelle et commence à se passionner pour les phénomènes qui l’entourent : le ciel, la nature, la planète et le monde animal. Afin de lui proposer des supports différents des écrans, c’est le moment idéal pour lui offrir un appareil-photo ou une boite à histoire avec laquelle il pourra inventer des contes, imaginer des aventures. Ces activités l’aideront à développer son intelligence émotionnelle tout en apprenant une foule de mots nouveaux.

6 et 7 ans : jouer en groupe, lire et apprendre encore et encore !

La rentrée en primaire ouvre les portes des jeux de groupe. Cet apprentissage est capital pour cultiver son savoir-être en société. La lecture est de mieux en mieux maîtrisée et le monde des livres devient plus accessible. De plus en plus curieux, il est maintenant capable de construire des objets en suivant la notice. C’est le moment d’initier votre petit à la programmation en lui offrant un robot ou une voiture qui alliera construction et nouvelles technologie.

 A 8 ans : le duel entre le besoin des parents et la bande de copains

Il a maintenant ses amis et organise plus librement ses activités à l’extérieur mais il a encore besoin de se faire coucouner par papa et maman. Il se crée un monde bien à lui qu’il ne veut pas toujours partager avec son cercle familial. Pour entretenir ses échanges sociaux, une maquette à monter à plusieurs, des objets radiocommandés ou un kit pour réaliser ses propres vidéos le séduira à tous les coups.

Autour de 10 ans : les passions marquées pour une activité ou un thème fait son apparition

Il est passionné par les papillons, les jeux de stratégie ou un sport particulier ? Ces engouements lui permettent de booster curiosité et réflexion tout en construisant son projet bien à lui. Appareil-photo, ordinateur ou tablette peuvent tout à fait trouver leur place sous le sapin afin qu’il puisse en apprendre davantage sur ses hobbies et en faire une vraie passion.

 

 

Pour faire durer le plaisir, pensez à assurer les appareils numériques !

Offrir des appareils numériques, c’est bien, mais avez-vous pensé à bien les assurer ? En cas d'écran brisé, d'oxydation ou de vol, Carrefour Assurance vous assure et prend en charge la réparation ou le remplacement de ces précieux cadeaux grâce à la Garantie Multi Nomades.. Demandez à votre conseiller, il répondra à toutes vos questions !

Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok