Au secours ! Mon ado veut organiser sa première soirée

Il n’y a pas si longtemps, vous organisiez un goûter le mercredi ou le samedi après-midi… Bada-Boum ! Votre enfant vient de vous faire sa demande : il souhaite inviter ses copains, ou plutôt ses potes, à une soirée chez vous. Une fois remis du choc, les questions se bousculent : comment bien l’aider à s’organiser, faut-il imposer des règles, surveiller tout le monde ? Pas de panique, Carrefour Assurance vous donne tous les bons conseils !

  

Les règles d’or d’une soirée réussie

 

soirée ado

 

soirée ado
Définir le territoire !

- Définir le territoire dédié à la soirée !


Les adolescents n’ont aucun besoin d’investir la maison entière. Le salon, la salle à manger ou le garage si vous en possédez un devrait suffire. Les enfants auront seulement besoin d’accéder aux toilettes et à la cuisine. Le reste de la maison, à savoir les chambres, votre bureau, salle de bains, bibliothèque, etc. ne représentent aucun intérêt pour les invités. 

 

 

soirée ado
Combien d’invités ?

- Combien d’invités pour une fête réussie ? 


Le nombre de convives doit être relatif à l’espace dont vous disposez pour l’occasion : les organisateurs professionnels d’évènements s’accordent sur 1,3 m² par personne. Au-dessus de 15 invités, votre enfant aura le plus grand mal à gérer ses amis.

 

 

soirée ado
Faire une liste d’invités

- Devine qui vient à la fête ? 


Pour être sûr que tout reste « sous contrôle », demandez à votre enfant de faire une liste exhaustive d’invités. Vous pourrez ainsi vous mettre en relation avec les parents de ces derniers, organiser les transports du retour en toute sécurité et éviter que des invités indésirables ne s’imposent à la fête.

 

 

soirée ado
Alcool ou sans alcool ?

- Que boire à une soirée d’ado ? 


Les jeunes sont avides de nouvelles expériences mais… ne cédez à aucun prix : la fête sera encore plus folle sans alcool ! Il est recommandé par ailleurs de mettre vos propres bouteilles sous clé. Faire preuve de vigilance est important : quitte à passer pour un paranoïaque, contrôlez les bouteilles de « jus de fruits » amenées par les invités. Elles contiennent peut-être un cocktail alcoolisé. 

 

soirée ado
Avertir les voisins !

- Protéger la maison et avertir les voisins ! 


Roulez et réservez les tapis, poussez et couvrez les meubles de bâche en plastique. Fermez à clé les pièces « privées », mettez vos biens précieux en lieu sûr et rangez vos clés. Où que vous habitiez, il est important de prévenir les voisins qu’il va y avoir un peu plus de bruit que d’habitude. La politesse et le respect s’imposent : informez-les en personne ou par boites aux lettres et posez une affiche dans l’ascenseur. 

 

soirée ado
Ne faites rien à sa place !

- Soutenez, informez, guidez… mais ne faites rien à sa place !


Votre enfant grandit ! Grandir c’est aussi assumer ses responsabilités ! Laissez-le organiser les préparatifs à sa guise et nettoyer les lieux après la fête. 

 

 

Une soirée réussie est une soirée… sans vous ! Cela ne fait plaisir à aucun parent mais il va falloir se faire oublier le temps de la soirée ! Prenez le temps de parler avec votre adolescent pour poser les règles et laissez-le accueillir ses copains dans une maison sans parents… Si votre enfant est encore jeune, restez tout de même dans les parages mais restez discret.

Bon à savoir
Pourquoi est-ce si important pour lui ?

 

 Pourquoi est-ce si important pour lui ?

 

Dans une tribu Masaï ou Comanches, la « première soirée » équivaudrait au rite de passage à l’âge adulte. Heureusement, il ne s’agit plus aujourd’hui de tuer un bison ou un lion à mains nues mais d’organiser LA soirée la plus cool de l’année… et c’est peut-être encore plus compliqué que de faire face à un animal sauvage : sa réputation est en jeu ! 

 

 

Carrefour Assurance protège votre maison


Avec ou sans fête d’adolescent, une maison doit être bien assurée. Pour passer votre soirée en toute sérénité tout en sachant que 15 adolescents en crise de puberté ont envahi votre salon, pensez à l’Assurance Habitation Carrefour ! Simple, économique, essentielle… respirez et soyez zen ! 

 

Partager cet article

ASSURANCE HABITATION

Protégez votre logement avec une formule adaptée à vos besoins et seulement à partir de 6,53 €/mois ! 

Je découvre !
Assurance scolaire

Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

Souscrire