Pourquoi mon enfant est-il insolent ? Que faire ?

enfant insolent
Par Carrefour Assurance | Publié le 04 Mars 2021 | Modifié le 14 Avril 2021

Votre enfant est insolent ? Vous vous sentez démuni face à son insolence ? Difficile de ne pas craquer et de rester maître de soi lorsqu’il vous provoque… Pourtant, le conflit est évitable. Il est possible de retrouver une atmosphère sereine dans le foyer familial. Mais alors, d’où vient cette insolence et comment rétablir l’ordre ? Explications. 

Qu’est-ce qu’un enfant insolent ?

De manière générale, l’insolence désigne un comportement irrespectueux à l’égard d’autres individus. Lorsque l’enfant est insolent, il cherche à défier les adultes, en remettant en cause leur autorité, que cela soit à l’école ou à la maison. 

Cette impertinence peut prendre plusieurs formes, par exemple quand l’enfant lève les yeux au ciel, se moque de ses parents ou lorsqu’il fait des crises de colère. Ce problème peut aussi se traduire par le fait de : 

  • répondre aux adultes ; 
  • chercher à provoquer ; 
  • dire des grossièretés ; 
  • avoir tendance à mépriser et prendre de haut ; 
  • garder le silence face aux demandes des adultes ou les refuser ; 
  • ironiser ; 
  • etc. 

 

Pourquoi mon enfant est-il insolent ?

Votre enfant n’agit pas ainsi sans raison. L’insolence n’est que la partie émergée de l’iceberg. Pour savoir comment réagir, il est d’abord primordial de comprendre la source de cette insolence

 

Votre enfant est insolent, car il s’affirme

Discussion parent enfant

Dès l’âge de 18 mois et jusqu’à l’adolescence, votre enfant tente de s’affirmer et il vous le montre ! Rébellion, utilisation répétée du « non », provocations incessantes… autant de manières de communiquer son désaccord. Votre petit commence à découvrir ce qui ne lui plaît pas et ce dont il a envie, et il ose vous le faire savoir. Une forme d’audace qu’il n’a peut-être pas encore appris à formuler de façon appropriée

Votre enfant est insolent, car il imite son entourage

C’est bien connu, les enfants reproduisent les paroles et les moments vécus avec leur entourage. Si vous employez le chantage, la punition, la menace ou les cris avec lui, il y a de fortes chances qu’il s’approprie à son tour ce comportement en miroir. 

Votre enfant est insolent, car il se sent agressé

Enfin, il est possible que votre enfant se sente agressé lorsque vous lui donnez un ordre. Ce rapport de force le pousse à riposter, sans doute pour préserver sa dignité. Il faut savoir que l’insolence est un moyen d’expression chez les enfants qui cherchent à manifester leurs émotions.

 

Comment réagir face à l’insolence d’un enfant ?

Rassurez-vous, l’insolence n’est pas une fatalité. Néanmoins, il est indispensable de savoir comment réagir pour écarter tout phénomène « d’enfant tyran » et les crises de nerfs associées. 

 

Picto discussion parent enfant

 

Bon à savoir 

Appliquer les principes de l’éducation bienveillante est un excellent moyen pour gérer l’insolence de l’enfant. Respect et empathie vis-à-vis de son enfant constituent le socle de la parentalité positive. Des outils utiles pour dire au revoir aux effronteries ! 


Rester calme, mais ferme face à l’insolence

La première chose à faire est de surmonter son agacement et de ne pas céder à la tentation d’élever la voix ou d’employer des mots vulgaires, pour ne pas mener à une escalade verbale. 

Il n’est pas question non plus de faire comme si rien ne s’était passé. Si la solution n’est pas le laxisme, la clé réside dans la communication. Faites-lui entendre que vous saisissez ce qu’il ressent, sa colère ou sa frustration en lui disant par exemple : « je vois que tu es énervé ». Dialoguez avec votre enfant pour tirer la situation au clair tout en faisant preuve de fermeté. Qu’il soit petit ou adolescent, il est important que votre enfant comprenne qu’il doit vous respecter. 

Instaurer un cadre avec des limites définies

Même s’il ne le dit pas ou que son comportement insolent laisse entendre le contraire, un enfant a besoin de repères et de règles claires. 

Recadrer son enfant est une étape essentielle pour corriger le manque de respect. Quand vous dites « stop », c’est « stop ». Mettez en place des limites à ne pas franchir et prenez le temps de les expliquer à votre enfant. Puis soyez attentif au respect de ces règles.

Enfant chez le médecin

Montrer l’exemple à votre enfant

Le dernier point consiste à donner l’exemple. Si vous vous laissez aller à l’exaspération ou sortez de vos gonds quand votre enfant refuse l’autorité, il sera tenté de faire la même chose. Montrez-lui au quotidien le chemin à suivre dans la façon de demander les choses, d’agir et de réagir face aux événements. 

Le ton de la voix, le langage et la manière de vous tenir influencent le comportement des enfants et peuvent inciter à la complicité plutôt qu’à l’insolence. 

 

Quand faire appel à un expert ?

Si malgré ces conseils et vos efforts votre enfant devient trop difficile, agressif ou violent, il est recommandé de se rapprocher d’un spécialiste. Votre médecin de famille, un pédiatre ou un psychologue pourront vous accompagner au mieux. 

Insolent ou pas, vous aimez votre enfant et vous souhaitez le protéger. Carrefour Assurances vous propose une assurance scolaire et extrascolaire qui couvrira les aléas du quotidien !

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser