Top 6 des conseils pour motiver votre enfant à faire ses devoirs de vacances

Par Carrefour Assurance | 29 Juillet 2020

Pour aider votre enfant à appréhender la rentrée scolaire sereinement, vous plébiscitez les devoirs de vacances lors de la période estivale. Mais comment lui donner la motivation de réviser les acquis de l'année pendant les vacances ? En commençant par lui consacrer du temps lorsqu’il ouvre ses cahiers. Découvrez tous nos conseils pour transformer ces moments de révision en véritable plaisir !

1. Commencez les révisions au mois d’août 

Pendant les grandes vacances d’été, l'idéal est de laisser votre enfant tranquille au mois de juillet, et de reprendre le travail trois semaines avant la rentrée. N’oubliez pas qu’il s’agit des vacances, et que votre enfant a besoin d’une phase de repos pour assimiler les notions vues en classe. Les révisions pourront ensuite prendre le relais pour éviter que votre enfant n’oublie toutes les leçons apprises au cours de l’année scolaire. 

 

Les devoirs des enfants à la maison

2. Partagez ce moment avec lui 

Les congés représentent une période de plus grande disponibilité des parents vis-à-vis de leur enfant. C’est donc l’occasion idéale de partager ce moment privilégié de révisions avec votre fille ou votre garçon, et surtout de lui montrer que vous vous intéressez à son travail et à ses acquis. En effet, il est difficile de faire ses devoirs de vacances seul pendant que tout le monde profite du beau temps. Rester à proximité de son bureau pendant qu’il fait ses exercices, sans l’oppresser, permettra à votre enfant de se concentrer plus efficacement sur ses leçons

 

3. Faites preuve d’enthousiasme 

Pour encourager votre enfant à se plonger dans ses cahiers de vacances, la meilleure solution consiste à adopter une attitude positive ! N’hésitez pas à être démonstratif, et à lui montrer que vous appréciez vos séances de travail. Félicitez-le, par exemple, sur ses acquis et sur l’attention qu’il porte à ses leçons. À l'inverse, évitez de mettre l’accent sur les difficultés qu’il rencontre, mais aidez-le plutôt à trouver des solutions pour combler ses petites lacunes. Par exemple, s’il a du mal avec les exercices d’orthographe de ses cahiers de vacances, proposez-lui de lire des petits livres adaptés à son âge. En lisant régulièrement, l’orthographe des mots va peu à peu s’inscrire dans son esprit.

 

4. Privilégiez les séances de travail courtes 

Pour que votre enfant révise efficacement pendant les vacances, prévoyez une plage horaire fixe et obligatoire, pour installer une routine. Elle peut varier de trente minutes à deux heures de travail scolaire quotidien, cinq jours par semaine. En règle générale, mieux vaut privilégier ces révisions le matin. Votre enfant aura ensuite toute la journée pour passer du temps à se défouler. Cela dit, si votre enfant est plus efficace en fin de journée, réservez ce moment pour qu’il fasse ses devoirs en vacances.

 

Picto enfant livre

 

Bon à savoir

Si vous optez pour un cahier de vacances, vérifiez qu’il soit adapté à l’âge et à la classe de votre enfant. Inutile de prendre un niveau supérieur : vous risquez de démotiver votre petit. N’hésitez pas à demander conseil à son enseignant avant la fin de l’école.


5. Faites des pauses 

Lorsque votre enfant révise les leçons apprises au cours de l’année scolaire, pensez à lui accorder de petites pauses de cinq minutes après trois quarts d’heure. Il a le droit de courir, de danser, de chanter, bref, de se défouler ! Une fois la pause terminée, prenez un instant pour qu’il se recentre sur ce qu’il était en train de faire. 

Danse avec enfant

 

6. Mettez en place des sessions ludiques pour apprendre autrement 

Si votre enfant refuse de remplir ses cahiers, inutile d’aller au conflit ! D’autant qu’il existe d’autres moyens de réviser ses connaissances tout en s’amusant ! Certains jeux de société sont particulièrement adaptés, à l’instar du Monopoly pour additionner et soustraire, ou encore le Scrabble pour réviser le vocabulaire et l’orthographe, etc. Prenez également le temps d’effectuer des visites de musées ou des balades historiques. Rien de tel pour développer sa culture générale et sa curiosité ! 

Et parce qu’un petit bobo est vite arrivé durant ses activités extrascolaires, même en vacances, Carrefour Assurance reste à votre écoute et à votre disposition. Pour couvrir votre enfant à n’importe quel moment de l’année, et ce jusqu’à ses 26 ans, découvrez notre offre d'assurance scolaire et extrascolaire.
 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

15€ par an et par enfant, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics pour 15€ par an et par enfant !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser