Comment aider votre enfant à se concentrer ?

Votre enfant est distrait à la moindre occasion : il passe du coq à l’âne et n'arrive jamais à se concentrer sur une seule et même activité ? La concentration s’acquiert au fil du temps. Carrefour Assurance vous donne quelques conseils pour l’aider à cultiver sa concentration. 

Éduquez la concentration de votre enfant

L’environnement familial est le premier lieu où votre enfant va pouvoir cultiver son attention et sa concentration. Rester à table avec les parents, se concentrer sur un jeu de société, écouter les consignes, préparer un gâteau… Mettez toutes les chances du côté de votre enfant pour lui apprendre l’importance de savoir se concentrer.

 

Parents, montrez l’exemple

mère et fille posture du lotus
Restez calme pour encourager votre enfant à se concentrer

Les enfants ont tendance à reproduire ce qu’ils voient à la maison. C’est bien normal : les parents sont le plus souvent leur principale référence. Il est donc de votre rôle de leur montrer l’importance de bien se concentrer. Être plongé dans un livre, préparer le repas… En résumé : faire une seule activité à la fois pour la faire de façon optimale. Constat édifiant : une étude américaine a révélé que près d’un parent sur deux interrompt environ trois fois par jour un moment passé avec son enfant, en raison d'une interférence technologique.

La meilleure façon d’aider votre enfant à fixer son attention sur un sujet est donc dêtre présent physiquement et psychologiquement pour lui et de lui accorder de nombreux moments rien qu’à vous, où vous ne serez pas dérangés. Autrement dit et si possible, ne jetez pas un œil à votre smartphone toutes les cinq minutes… 

 

Aidez votre enfant à rester concentré au moment des devoirs

La concentration est aussi primordiale au moment des devoirs. Pour ce moment quotidien, offrez donc à votre enfant un environnement calme et ordonné. Par exemple, évitez au mieux de laisser une télévision ou une radio allumée pendant que votre petit travaille ou demandez aux autres membres de la famille d’être discrets durant ce moment. Sinon, cela risquerait de gêner sa concentration. En effet, contrairement aux adultes, il est difficile pour beaucoup d’enfants de filtrer le bruit. 

Une fois que votre petit s’est mis au travail, aidez-le à ne pas s’éparpiller. Donnez lui une consigne à la fois, afin qu’il se concentre à faire une chose après l’autre. Assurez-vous également qu’il a bien compris vos explications et consignes. En effet, s’il n’arrive pas à se concentrer sur sa tâche, c’est peut-être parce qu’il n’a tout simplement pas compris ce qu’il avait à faire. 

 

fille et garçon qui prennent un gouter
Votre enfant a besoin de pauses comme vous !

Encouragez-le à se défouler pour être plus attentif

Pour rester concentrés, il ne faut pas oublier que les enfants ont également besoin de décharger leur énergie, de se défouler. Selon une étude publiée en 2014, proposer aux enfants de faire des pauses “actives” lorsqu’ils étudient leur permet d’être plus attentifs par la suite. Si vous voyez votre enfant décrocher après quelques exercices, proposez lui une petite récré : 10 minutes à jouer dans le jardin, un petit goûter, etc.

Enfin, une activité sportive régulière l’aidera également à améliorer ses capacités de concentration. 

 

 

Limitez son utilisation des écrans

Pour limiter les sources de déconcentration chez l’enfant, il est également recommandé de limiter le temps qu’il passe sur les écrans : télévision, tablette, smartphone… Les sources de divertissement sont multiples ! Fixez des horaires d’utilisation pendant la journée et éloignez les écrans au moment du coucher. Ainsi, votre enfant aura le plaisir de se laisser bercer par un bon livre et il aura un sommeil de meilleure qualité.

Malgré vos efforts votre enfant passe trop du temps sur son téléphone? Découvrez nos conseils pour l'aider à décrocher de son smartphone

 

Apaisez le stress de votre enfant, un ennemi pour sa concentration

Rythme scolaire, notes, vie familiale, activités extérieures, voire réseaux sociaux pour les plus grands… Les enfants et les adolescents sont soumis à de nombreuses sollicitations. Ce zapping épuise leur capacité d’attention et ils doivent faire de grands efforts pour fixer leur concentration. Résultat : cette pression entraîne souvent du stress, l’un des principaux ennemis de la concentration. Cette tension sature l’espace disponible du cerveau et rend donc l’apprentissage plus difficile. En plus de polluer l’esprit, le stress affecte aussi le corps : tensions dans le cou, la mâchoire ou le dos, palpitations, voire fatigue généralisée... Ces douleurs altèrent les capacités de nos enfants à bien rester concentrés. Par une bonne communication entre vous et une atmosphère apaisante à la maison, encouragez donc votre enfant à se détendre et à vous parler de ce qui le tracasse, pour le libérer de toute son anxiété. Il aura l'esprit serein pour mieux travailler !

 

La concentration, une qualité qui se développe avec l’âge

petite fille qui fait du yoga
La concentration est une qualité qui s'apprend avec le temps

Jouer, parler, bouger, apprendre… tous les enfants passent rapidement d’une activité à l’autre. Leur concentration, c’est-à-dire leur capacité à fixer toute leur attention sur une seule activité, est moins importante que celle d’un adulte. Pourtant, par peur de l’échec scolaire, nombreux sont les parents à s’inquiéter d’un manque de concentration chez leur enfant. Il est pourtant tout à fait normal qu’un enfant de cinq ans ne puisse se concentrer que durant un temps limité sur une seule activité.

La concentration demande un effort mental, que votre enfant va apprendre à développer au fur et à mesure. Selon ses goûts et ses centres d’intérêt, la capacité de concentration de votre enfant peut aussi être plus ou moins grande. Par exemple, il est davantage enclin à se concentrer plus longtemps sur un jeu qu'à fixer son attention sur une activité qui l’ennuie… tout comme les adultes ! 

 

Avoir l’esprit tranquille, c’est un bon début !

Avoir l’esprit tranquille et rassuré, c’est déjà un bon début pour apprendre à se concentrer. Carrefour Assurance vous accompagne et assure vos enfants au quotidien grâce à l'assurance scolaire et extrascolaire. De quoi passer de bons moments pour toute la famille !

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

A partir de 15 €/an, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus