Comment aider votre enfant à se concentrer

Il bouge, gigote et s’agite sur sa chaise, passe du coq à l’âne et se distrait à la moindre occasion ? La concentration n’est pas innée chez l’enfant ! C’est une aptitude qui s’acquiert au fil du temps. Pour l’aider à bien se concentrer, l'Assurance Scolaire et Extra scolaire Carrefour vous donne quelques conseils et fait le point sur le sujet.

 

Pourquoi a-t-il tant de mal à se concentrer ?

Soumis à des modes de vie trépidants, bruits et sollicitations permanentes, les enfants doivent faire un effort important pour s’adapter. Ils font très tôt l’expérience de la collectivité où les jeux et les échanges sont fréquemment interrompus… Ces rythmes très contemporains ne sont pas faits pour favoriser la concentration.

La concentration n'est pas naturelle, elle se travaille !

Remettons les choses en place, il est tout à fait normal qu'un petit de 5 ans ne se concentre que 10 à 15 minutes sur une seule activité sans bouger. A 10 ans, un bambin ne peut se concentrer que quelques minutes de plus (20 minutes).

Bon à savoir : Concentration et attention sont 2 choses différentes. Se concentrer, c’est rassembler et utiliser son énergie pour la focaliser sur un point. Dans l’attention, il n’y a pas de point de concentration. L’attention nous est spontanée et familière et souvent involontaire, pas la concentration.

Parents : donnez l’exemple aux enfants !

Les résultats d’une étude Microsoft démontre l’impact du numérique sur notre capacité de concentration : en 2000, la durée d’attention moyenne d’un humain était autour de 12 secondes, 15 ans plus tard, elle n’est plus que de 8 secondes !

Et 8 secondes c’est moins qu’un poisson rouge !

 

10 conseils Carrefour Assurance pour stimuler sa concentration 

  • Faites place au silence : pas de bruits, de sollicitations, de bips ou de sonneries. Eteignez la télévision, l’ordinateur et les écrans, baissez le son de la radio.
  • Chambre, salon, salle de jeux : aménagez des espaces chaleureux, confortables et bien rangés.
  • Table bien débarrassée, vide de tout ce qui pourrait distraire l’enfant.
  • Commencez par les tâches les moins appréciées de l’enfant et finissez avec celles qui le motivent.
  • Veillez à ce qu’il dorme bien et suffisamment. Un enfant fatigué a du mal à rester concentré sur une activité.
  • Attention à son alimentation : évitez le sucre (soda, bonbons) et autres stimulants ou excitants.
  • Soyez vraiment disponible : pas de course, de stress ou de tension.
  • Demandez-lui de se concentrer pendant 2 minutes (comptez !), faites une pause et recommencez. Au fur et à mesure vous augmenterez à 3, 4, 5 minutes.
  • Une consigne à la fois : il peut ainsi mieux se concentrer sur ce qu’il doit faire.
  • Limitez les temps d’écran et de connexion.

 

Des activités qui favorisent la concentration

  • La lecture
  • Les puzzles 
  • Jeux de société, jeux de mémoire, casse-têtes, coloriages Mandala.
  • La cuisine 
  • La méditation pour enfant
  • Le sport et les activités manuelles et créatives
  • La musique : apprendre à jouer d’un instrument

 

Hyperactivité, TDAH, troubles de l’attention : de quoi parle-t-on ?

Le trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité connu sous l’acronyme TDHA touche 3.5 à 5.6 % des enfants scolarisés en France. L’âge moyen du diagnostic par un spécialiste se situe à 9-10 ans.**

Le TDAH est un trouble d’origine neurologique qui regroupe 2 caractéristiques principales : l’inattention et l’hyperactivité ou l’impulsivité. Mais tous les enfants sont comme ça ! Certes… Mais les enfants qui souffrent réellement de ce trouble le manifeste tout le temps et dans toutes les situations et pas seulement à l’école. Si vous avez des doutes à ce sujet, parlez-en à votre médecin, il saura vous conseiller.

Avoir l’esprit tranquille, c’est un bon début !

L’assurance Scolaire et Extra scolaire Carrefour protège et accompagne votre enfant dans toutes ses activités et  pas seulement à l’école. Un bon point pour rester serein et partir au stade ou au gymnase le cœur léger. Votre  conseiller est toujours à vos côtés, par téléphone ou dans votre agence Carrefour Banque et Assurance, il met à  votre service nos 30 ans d’expérience en assurance… ça rassure !

*Source : http://www.paperblog.fr/7635770/le-numerique-reduit-l-attention-humaine-a-celle-d-un-poisson-rouge-microsoft/#AbYV3XBlfsJV5LC6.99
**Source : https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2025618/fr/trouble-deficit-de-l-attention-avec-ou-sans-hyperactivite-tdah-reperer-la-souffrance-accompagner-l-enfant-et-la-famille-questions-/-reponses
Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok