Les meilleurs jeux pour vaincre la timidité de votre enfant

Par Carrefour Assurance | 04 Novembre 2020

Votre enfant est timide, et vous cherchez à l’aider ? Une activité  faite pour lui peut être une solution pour l’aider à se surpasser, et à prendre confiance face aux autres enfants. Voici 5 jeux et activités à proposer à votre enfant pour l’aider à gagner en assurance.

1. Les jeux de rôles : prendre la place de quelqu’un d’autre pour vaincre sa timidité 

Les jeux de rôles ont de nombreux bienfaits pour tous les enfants, qu’ils soient d’un tempérament timide ou non. Avec eux, les petits révèlent leur personnalité, et stimulent leur imagination. En jouant un personnage qui lui a été attribué, l’enfant est amené à aller plus facilement vers les autres, et à travailler en équipe. De quoi l’aider à se socialiser, mais également à oublier son malaise : dans le corps de son personnage, il n’est plus vraiment lui-même ! Ces jeux aideront l’enfant à prendre confiance en lui et à vaincre sa timidité. Par exemple, le livre Jeu de rôle Junior, Au royaume des dragons, qui propose de s’initier aux jeux de rôles, donne tous les éléments pour mettre en place une partie. 

cours de judo

 

2. Les arts martiaux : se défouler pour mieux se libérer 

Inscrire votre enfant à une activité extrascolaire peut être une solution efficace pour lui permettre de s’épanouir et relever de nouveaux défis personnels. Dans cette optique, les arts martiaux sont un bon moyen de vaincre la timidité à travers les techniques de défense. Dans les arts martiaux, pas de place pour la gêne. Puisque tout le monde apprend les mêmes gestes, et que le contact avec les autres est inévitable, il faut se lancer ! C’est le bon moyen pour votre enfant de s’affirmer face aux autres, et de se faire des amis ayant les mêmes centres d'intérêt que lui. Et en cas de défaite comme de succès, en tant que parent encouragez-le au maximum, pour lui faire gagner confiance.

 

3. Le théâtre : être sur le devant de la scène pour vaincre ses peurs 

Le théâtre est une activité idéale pour surmonter sa timidité. Être sur le devant de la scène peut sembler effrayant pour une personne timide. Le théâtre offre justement l’occasion de prendre son courage à deux mains pour s'affirmer. L’enfant intègre ainsi une troupe, qui va l’accepter et le mettre en confiance à travers un climat d’écoute et de bienveillance. Il apprendra progressivement à s’habituer au regard des autres, sans se sentir jugé. 

 

Picto enfant sport

Le saviez-vous ? 

Selon une étude du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge, 56 % des enfants de 3 à 10 ans pratiquent chaque semaine au moins une activité extrascolaire dans un club. Pour que votre enfant pratique toutes ces activités en étant protégé, souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire est de mise. Ne soyez pas timide ! Cela vous permet d’être rassuré, et de laisser votre petit se défouler. 


4. Les sports collectifs : intégrer une équipe et se sentir à sa place 

Pratiquer une activité physique est bon pour la santé physique mais aussi morale de votre enfant. Cela renforce la confiance en soi. Que ce soit du volley, du football ou encore du handball, tous ces sports d’équipe sont des jeux qui aident à vaincre la timidité. En effet, ils permettent aux enfants de se faire une place au sein d’une équipe, de créer du lien social et devenir ami avec d’autres petits aimant le même sport qu’eux. Par ailleurs, la responsabilité de l’échec est partagée en groupe, et sera beaucoup mieux vécue par un enfant timide, qui ressentira moins la culpabilité qui pouvait le paralyser dans d’autres situations jusque-là. 

5. Le yoga : pour décompresser et tout oublier 

Le yoga est une activité qui sur de nombreux points, aurait des vertus pour vaincre la timidité. Les exercices réalisés permettent de retrouver son for intérieur et d’atteindre la paix, et donc de mieux comprendre ses besoins et ses émotions pour les apprivoiser. La timidité peut provoquer du stress, de la peur, de l’appréhension chez les enfants, les mettant parfois dans des situations qu’ils n’arrivent pas à contrôler. Le yoga les aide à se détendre, et à mieux comprendre ces émotions, utiles sur le long terme dans leur vie de tous les jours. 

À travers ces exercices et jeux pour vaincre la timidité, ils pourront distinguer leurs qualités et leurs défauts, pour tenter de s’améliorer. 
 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser