Terrible Two : tout savoir sur la crise des 2 ans de l’enfant

Terrible Two
Par Carrefour Assurance | Publié le 18 Août 2021 | Modifié le 20 Août 2021

Votre enfant a 2 ans et vous avez récemment vu son comportement changer ? Rassurez-vous : c’est tout à fait normal. Votre bébé devient grand, et il traverse une crise que l’on surnomme le Terrible Two. Son nouveau besoin d’autonomie engendre des conflits avec ses parents et son cerveau est trop immature pour qu’il contrôle ses émotions. Alors, comment l’accompagner et traverser au mieux cette période difficile pour lui et pour vous ? Voici nos conseils.

Qu’est-ce que le Terrible Two ? 

Le Terrible Two correspond à la crise des 2 ans de l’enfant que l’on l’appelle aussi la phase du non. Entre l’âge de 18 et 24 mois, le bébé entre dans une période d’apprentissage des émotions et de transition vers une plus grande autonomie. En effet, c’est à cet âge que l’enfant commence à bien maîtriser la marche et le langage. Il comprend alors qu’il est un individu à part entière qui a ses propres désirs. Il veut alors montrer qu’il est capable de faire ses expériences et ses choix

Par ailleurs, durant cette période le cerveau n’est pas assez mature en matière de gestion émotionnelle. Il est donc difficile pour l’enfant de gérer ses frustrations. Les parents assistent alors à de nombreuses colères et sautes d’humeur. C’est normal, car l’enfant se sent submergé et il n’est pas en mesure de gérer ce qu’il ressent. Malgré tout, cette étape est essentielle pour son développement, car il apprend à grandir et à s’affirmer.

Enfant pleure

 

Pourquoi l’enfant est-il difficile ? 

L’enfant qui prend conscience de son individualité veut prendre des décisions par lui-même. Dès lors, il n’accepte plus que ses parents lui disent ce qu’il doit faire. Il va alors être en confrontation avec ses parents et se montrer insolent. Il répète “non” à longueur de journée pour montrer qu’il souhaite décider lui-même s’il veut faire ou non quelque chose. 

Ainsi, chaque moment peut devenir difficile à gérer. L’enfant peut refuser de manger pendant les repas ou ne pas vouloir se mettre à table. Il peut refuser d’aller au lit au moment du coucher. Il peut aussi se mettre en colère si on lui demande de mettre ses chaussures pour sortir, etc. Les parents doivent alors faire preuve d’une grande patience pour ne pas être en conflit permanent avec leur petit. 

 

Picto crise 2 ans

 

Bon à savoir

Il existe des similitudes entre la période du Terrible Two et l’adolescence. Dans les deux cas, c’est le besoin d'autonomie du bébé puis du jeune qui cause des crises et crée des conflits avec les parents. Ces crises sont difficiles à vivre, mais souvenez-vous qu’elles sont le signe que votre enfant grandit. 


Combien de temps dure la crise des 2 ans ? 

La crise des 2 ans peut durer plus ou moins longtemps. Chez certains enfants, elle ne dure que quelques semaines, alors que chez d’autres elle peut durer quelques mois. En général, l’acquisition de la parole aide à mettre fin à cette période, car elle permet à l’enfant d’exprimer ce qu’il ressent au lieu de se mettre en colère. 

Durant cette phase du développement de votre petit, les accidents sont monnaie courante. Si votre enfant a tendance à casser les objets qui l’entourent et à être agressif, n’oubliez pas de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire pour être couvert face à tous les tracas du quotidien.

 

Comment gérer les crises du Terrible Two ? 

La gestion des crises est souvent difficile. Voici quelques astuces pour vous aider à accompagner au mieux votre enfant pendant cette période du Terrible Two.

 

Définir des règles 

Votre enfant est capable de comprendre qu’il y a des règles à respecter. Il est donc très important de lui expliquer les limites de façon claire. Les parents doivent bien sûr être en accord avec ces règles pour qu’elles constituent un repère stable pour l’enfant. Par exemple, vous pouvez expliquer que chaque soir à 20 h, il est l’heure d’aller au lit et que cette règle n’est pas négociable.

Discussion parent enfant

Ne pas céder 

Si vous cédez à chaque fois que votre enfant fait une crise, il va vite comprendre qu’en criant et en tapant des pieds il aura tout ce qu’il désire. Alors, si vos limites et les consignes que vous avez définies ne sont pas respectées, il ne faut pas céder. Vous pouvez expliquer à votre enfant que vous comprenez sa frustration, mais que pour autant vous ne changerez pas d’avis.  

Proposer des alternatives 

Dans certains cas, il est possible de proposer à l’enfant des alternatives pour mettre fin à la crise. Par exemple, si votre enfant refuse d’aller se laver et vous tient tête, vous pouvez lui demander “Tu veux prendre ta douche avant ou après manger ?” Le simple fait de lui laisser le choix lui donnera l’impression d’être autonome et de prendre ses propres décisions, comme un grand. Il va alors se calmer et vous n’aurez pas cédé, car la douche sera prise dans les deux cas. 

Ne pas s'emporter 

Lorsque votre fille ou votre fils commence à se mettre en colère, essayez de garder votre calme. Pour éviter que la situation s’envenime, faites preuve de sang froid et de maîtrise de vous-même. N’oubliez pas que vous êtes un modèle pour votre enfant. Si jamais vous sentez que la situation vous stresse trop et que vous allez vous énerver, passez le relais

Prendre du recul 

Si votre enfant entre dans une phase de crise, prenez du recul sur la situation. Rappelez-vous que cette période est difficile pour lui, que son cerveau n’est pas assez mature pour qu’il puisse gérer ses émotions. C’est à vous en tant qu’adulte de lui apprendre à mettre des mots sur ce qu’il ressent et à l’aider à se calmer

Être présent 

Discuter avec votre enfant est un bon moyen pour lui de nommer ses émotions. Vous pouvez lui proposer de se mettre en retrait quelques minutes pour se calmer, mais ne l’isolez pas trop longtemps. Si vous le laissez seul, il peut se sentir submergé et ne pas savoir comment canaliser ce qu’il ressent. La répétition des crises de colère peut alors être sans fin. Vous devez donc être présent pour qu’il puisse se calmer.

 

Quand faut-il consulter ? 

Même si cette phase d’opposition est nécessaire pour le développement de l’enfant, elle peut désemparer certains parents et paraître insurmontable. Si votre quotidien devient insupportable, que vous avez peur des réactions de votre enfant et que la situation semble durer depuis plusieurs mois, consultez votre médecin ou un psychologue

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser