L’ennéagramme : un test de personnalité pour comprendre son enfant

Bien comprendre son enfant est essentiel pour répondre à ses besoins, l’accompagner au quotidien et construire une relation de confiance avec lui. Mais certaines facettes de son caractère peuvent vous échapper ! L’ennéagramme est un test qui vous permet de mieux décrypter sa personnalité. L’analyse des résultats met en avant 9 types différents. Carrefour Assurance vous propose d’en apprendre plus sur le sujet !  

Qu’est-ce que le test de l’ennéagramme ?

Formulaire

Le test de l’ennéagramme prend la forme d’un questionnaire qui peut être réalisé en ligne ou en cabinet. Selon le professionnel ou le site choisi, le nombre de questions peut varier : vous pouvez aussi bien trouver des tests à question unique que des modèles avec 90 questions simples sur vos choix face à différentes situations quotidiennes. Chaque réponse est ensuite analysée pour déterminer la structure psychologique de l’enfant. Les résultats permettent ainsi de mieux comprendre les traits dominants de sa personnalité. De nombreux adeptes de l’ennéagramme pensent que le type est défini dès la naissance. Cependant, durant toute la phase d’éveil de l’enfant, il n’est pas forcément évident de le déterminer avec certitude : le type est plus facilement discernable à partir de l’âge de 4 ans. 

Comment le test d’ennéagramme vous aide à comprendre votre enfant ?

Votre enfant a une personnalité bien à lui et développe ses propres traits de caractère. L’ennéagramme est souvent utilisé dans le domaine de la psychologie et du développement de soi : il aide à mieux saisir l’identité de chaque personne. L’objectif de ce test sur un enfant est de favoriser les interactions et les échanges avec lui et d’adapter vos méthodes d’éducation en fonction de sa personnalité. Il vous permettra en effet de mettre certains points en lumière :

  • Ses motivations
  • Ce qui lui provoque une sensation de peur ou d’inconfort
  • Les éléments qui le rassurent 
  • Les axes de progrès pour qu’il puisse se dépasser

  

Bon à savoir 
 
Le CEE (Centre d’études de l’ennéagramme) a réalisé une étude en 2014 auprès de 200 personnes ayant réalisé le test de personnalité. 77 % estiment qu’il permet une forte prise de conscience de soi-même. Pour 42 % des interrogés, l’ennéagramme propose des chemins de transformation. 

 

Résultats du test de personnalité : l’explication de 9 profils-types différents 

Le concept de l’ennéagramme se base sur 9 profils psychologiques, auxquels sont attribués différents traits de caractère dominants. Voici les différents portraits révélés par ce test. Découvrez-les, vous y reconnaîtrez peut-être le comportement de votre enfant et vous pourrez ainsi peut-être mieux comprendre sa personnalité !

 

- Type 1 - Le perfectionniste : il est aussi bien critique envers lui-même qu’envers les autres. On le reconnaît par sa tendance à être moralisateur et ce profil préfère ne rien faire plutôt que de mal faire. Il entre facilement dans des crises de colère si les choses ne se déroulent pas comme il le souhaite.

- Type 2 - L’altruiste : la personne a besoin d’être aimée et recherche souvent l’approbation des autres. Cette personnalité révèle pourtant plusieurs facettes puisque les motivations de l’altruiste peuvent aussi le rendre manipulateur. Son grand besoin affectif lui fait toujours penser aux autres en priorité.

- Type 3 - Le battant : la réussite motive les actes de ce genre de personnalité. Sa crainte principale est d’échouer et le battant aime montrer qu’il est productif. Il a souvent tendance à confondre l’apparence et la personnalité profonde.

- Type 4Le romantique : marqué par une grande mélancolie, il aime contempler le passé et fuit à tout prix la banalité. Souvent créatif, le romantique a un sens très développé de l’esthétique.

- Type 5 L’observateur : ce type de personnalité accorde une grande importance à son jardin secret et garde volontairement une distance avec les autres. Détaché des autres, il s’intéresse particulièrement au développement de son savoir et de sa culture. Le vide intérieur est sa plus grande crainte.

- Type 6Le loyal : le sens du devoir marque ce type de profil. Le loyal sait anticiper car il voit toujours le pire. Il doute de ses capacités et manque de confiance en lui. Il a besoin d’un cadre fixe pour être rassuré.

- Type 7L’épicurien : caractérisé par sa joie de vivre et sa bonne humeur, ce profil vit au jour le jour et n’aime pas s’impliquer. Sa quête du plaisir guide ses décisions au quotidien.

- Type 8Le chef : ce profil particulier a besoin de contrôler ce qui l’entoure et son caractère est souvent excessif. Il a tendance à voir la vie comme un combat et ne supporte pas qu’une situation lui échappe. On distingue aussi le chef par sa très grande énergie.

- Type 9Le médiateur : paisible, cette personnalité fuit le conflit et a du mal à prendre parti. Il se réfugie facilement dans la routine et fait souvent passer les désirs des autres avant les siens. Au quotidien, il apprécie le confort et l’harmonie.

 

Vous souhaitez vous inscrire au test de l’ennéagramme ? Découvrez le site officiel du Centre d’étude de l’ennéagramme. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu plus précis du concept de l’ennéagramme avant de l’appliquer à votre enfant.

 

Pour tous les profils, une seule assurance ! 

Peu importe votre personnalité ou celle de votre enfant, une chose est sûre : vous êtes toujours là pour le protéger au quotidien. Et pour y parvenir, une bonne assurance fait toute la différence. Carrefour Assurance vous propose une assurance scolaire et extra-scolaire pour vous couvrir contre tous les tracas.

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

En savoir plus