Être bien dans sa peau à l’ère des réseaux sociaux

Selfie ici et photo là, les réseaux sociaux nous submergent de beautés fatales et de bonheur éclatant ! Il y a de quoi se sentir terne et sans relief et perdre toute confiance en soi. Carrefour Assurance se penche sur le bien-être chez les jeunes adultes et vous donne conseils et astuces pour les aider à se sentir bien.

 

À la recherche de la vie parfaite sur la toile

Inégal ego

Les 18/25 ans sont massivement adeptes des réseaux sociaux*. Ils y publient leurs idées, leurs critiques et bien sûr leurs selfies. Cette vie virtuelle est parfois bien loin de la réalité. Elle peut générer le sentiment de ne pas être à la hauteur par rapport à ce qu’ils sont dans la « vraie vie », à savoir « comme tout le monde ». L’ère digitale avec ses portraits retouchés, ses situations artificielles déforment leur perception du bien-être. Ils ont l’impression de vivre  une vie sans succès et bien ennuyeuse comparée à leurs amis sur les réseaux sociaux. C’est là que l’estime de soi peut être dégradée s’ils sont sans cesse à la recherche d’accomplissement personnel difficile voire impossible à atteindre.

 

Le web, une scène immense pour affirmer sa différence

Des espaces d’expression pour toutes les formes de beauté

D’un côté, ces modèles sont bénéfiques puisqu’ils peuvent les encourager à vivre une vie plus saine (sport, minceur...)**.

Le web laisse aussi de la place aux modèles de beauté qui sortent des normes invariables de la minceur, de la jeunesse... Voir une jeune femme très ronde en guêpière en première page est désormais tout à fait admis***. Les canons de beauté sont plus variés que jamais : ronds, bruns, chics, décontractés, costume ou jogging, tous se rencontrent sur la grande scène du web et se partagent la popularité.

 

Utiliser les réseaux sociaux pour exprimer ses passions

Votre enfant a des passions, des talents. Utiliser les réseaux sociaux pour les exprimer va l’aider à se positionner comme un leader et non plus comme un suiveur. En portant de l’attention à ses publications et en l’encourageant, vous l’aiderez à trouver sa place. L’avenir de ce jeune adulte n’est pas lié à son physique mais bel et bien à sa personnalité. En trouvant des personnes de son âge qui publient du contenu riche, intéressant et sans retouche, il arrivera à relativiser et à ne pas perdre le sens des réalités.

 

Les parents détiennent les clés de l’estime de soi de leurs enfants

Un enfant imparfait, confiant et heureux

Les parents ont un rôle important à jouer pour construire ou renforcer l’estime de soi de leurs enfants. Si vous le sentez perdu, décalé par rapport au modèle social, il est important de le soutenir. En valorisant son indépendance, sa débrouillardise et ses initiatives, vous le rendrez plus confiant en ses capacités. Une bonne estime de soi, c’est savoir dire non aux modèles imposés et affirmer sa différence car c’est cette  affirmation de soi qui lui permettra de se dépasser et d’atteindre ses objectifs. Dites-lui que vous avez confiance en lui, qu’il a encore beaucoup de temps pour faire ses preuves, même s'il a dépassé la majorité. Enfin, la beauté parfaite n’existe pas et n’est pas garante de bonheur ! L’amour que vous lui portez n’est pas conditionné par son poids, sa taille ou son diplôme. Il en ira ainsi pour les autres personnes qu’il rencontrera dans sa vie !

 

Une bonne assurance, ça donne confiance

Sûrs de soi et bien assurés avec la garantie Multi Nomades

Carrefour Assurance évolue avec les nouveaux challenges digitaux et créé la  garantie Multi Nomades. Tous vos appareils sont désormais protégés en cas de vol, de casse ou d’oxydation sous un même contrat. Souple, économique et sans engagement, avec contrat Multi Nomades, gagnez en assurance !

 

 

 

*Source : https://fr.statista.com/statistiques/574791/facebook-repartition-mondiale-par-age/
**Source : http://www.acrwebsite.org/volumes/v42/acr_v42_17500.pdf
***Source : https://www.topsante.com/forme-bien-etre/bien-dans-ma-peau/mes-complexes/tess-holliday-mannequin-grande-taille-fiere-d-etre-a-la-une-de-cosmopolitan-627800

 

Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok