Comment aider son ado à se sentir bien dans sa peau à l’ère des réseaux sociaux ?

Votre enfant grandit vite et les étapes de l’adolescence s’enchaînent rapidement : de plus en plus d’indépendance, premier smartphone, premier ordinateur… Les réseaux sociaux vont bientôt faire partie intégrante de sa vie. Si votre ado envisage de rejoindre des réseaux ou s’il s’est déjà créé un profil en ligne, Carrefour Assurance vous donne quelques conseils pour aborder la question en toute sérénité et s’assurer que votre enfant vit bien dans sa peau à l’ère des réseaux sociaux. 

 

Parent discute avec son enfant
Conseillez votre enfant sur l'utilisation des réseaux sociaux

 

Sensibilisez votre enfant aux dangers des réseaux sociaux

Nouveau venu dans l’espace illimité de la toile, votre ado ne connaît pas forcément tous les risques auxquels il est exposé et qui peuvent nuire à sa confiance en lui. Discutez calmement avec lui de la réalité d’Internet sans être moralisateur : l’idée n’est pas de le braquer. Expliquez-lui simplement l’envers du décor, en lui montrant que ce qu’il voit n’est pas forcément la réalité. 

 

 

 

Le saviez-vous ? 
Les 13-19 ans passent en moyenne 13 h 30 par semaine sur internet, d’après une étude de l’institut Ipsos réalisée en 2015. Problème : ce chiffre tend à augmenter d’année en année. Il est donc important d’éduquer ses enfants sur l’usage à adopter en ligne, et particulièrement sur les réseaux ! 

 

Filles selfie
Surveillez le moral de vos ados

Des stars modèles loin de la vie réelle

Les réseaux sociaux sont des médias qui permettent aux ados de suivre régulièrement les publications de leurs célébrités et influenceurs préférés. Vacances de rêve, voitures de luxe et photos de mode, ils sont exposés à des exemples qui leur semblent bien éloignés de leur quotidien. Ce contraste entre la vie virtuelle et la “vraie vie” peut créer un sentiment de mal-être, des complexes, mais aussi des besoins superficiels. 

Surveillez le moral de votre ado et vérifiez que tout va bien. S’il commence à exprimer des doutes par rapport à son quotidien ou à son apparence, discutez-en avec lui en lui montrant que les stars des réseaux sociaux sont différentes dans la vraie vie :

 

  • Rappelez-lui par exemple que de nombreuses retouches photo floutent la réalité et ont tendance à embellir les célébrités. Même Beyoncé n’a pas la tête dans les paillettes au réveil.
  • Évoquez ensemble les dangers de la “standardisation” des stars virtuelles : ne trouve-t-il pas qu’elles se ressemblent toutes ? Qu’elles ont des visages et des corps similaires à cause de la chirurgie esthétique et du maquillage ? Expliquez-lui que le meilleur moyen de se démarquer est avant tout d’être lui-même. 
  • Expliquez-lui que la beauté est propre à chacun : à lui de trouver le style qui convient le plus à sa personnalité et de se créer un profil qui lui ressemble.
  • Si votre ado envie les célébrités, expliquez-lui qu’être une star des réseaux signifie aussi de nombreux inconvénients : une vie privée quasi-inexistante, un emploi du temps surchargé, peu de temps à passer avec ses amis ou sa famille, du sport à outrance et des régimes drastiques … Souvent, avoir des millions de fans sur Facebook ou sur Instagram peut être synonyme d’une grande solitude.
  • Votre ado est envieux du train de vie luxueux de ses influenceurs préférés ? N’hésitez pas à lui rappeler la valeur du travail et la fierté que l’on peut ressentir en se construisant financièrement pas à pas. Évoquez également le fait que beaucoup de marques envoient gratuitement leurs produits aux influenceurs pour qu’ils en fassent la promotion sur leurs réseaux. 

 

Adolescent bien être réseaux sociaux
Mettez-le en garde face aux personnalités malveillantes sur les réseaux

 

Un public anonyme à la critique facile

Les réseaux sociaux fonctionnent comme un monde ouvert où tout le monde peut agir et s’exprimer dans l’anonymat le plus total. Il est très facile de s’inventer une fausse identité et de dire des choses que l’on ne dirait pas dans la vraie vie. En publiant ses photos ou ses messages, votre ado s’expose à la critique et aux moqueries de gens qu’il ne connaît pas forcément. Il faut des épaules solides et beaucoup de confiance en soi pour ne pas se laisser atteindre. Mettez-le en garde face aux personnalités malveillantes et donnez-lui les clés pour réagir : 

 

  • Suggérez-lui de ne créer que des profils privés, où il peut sélectionner lui-même qui a accès à ses photos et posts, et n’accepter que des personnes qu’il connaît et en qui il a confiance.
  • Dans le cas où votre ado souhaite conserver des profils publics (c’est-à-dire ouverts à tous), expliquez-lui qu’il peut bloquer quiconque l’insulte ou le critique. Il est possible de se protéger face aux brutes virtuelles.
  • Rappelez-lui qu’il ne doit pas se laisser faire et qu’il a le droit de se défendre par les mots, toujours avec responsabilité et intelligence. Répondre par la violence verbale ou physique ne réglerait pas le problème. Montrez-lui que la personne qui l’insulte en se cachant derrière son écran est sans doute tout aussi mal dans sa peau et qu’elle utilise les réseaux comme un défouloir.

 

Bon à savoir

 

Bon à savoir :

Le harcèlement en ligne est un délit puni par la loi. Le harceleur peut encourir jusqu’à 18 mois de prison et 7 500 euros d’amende si sa victime a moins de 15 ans. Expliquez la loi à votre ado pour lui montrer qu’il n’est pas seul et qu’il peut être protégé et défendu ! 

 

 

 

Encouragez une pratique saine des réseaux sociaux

Pour que les réseaux sociaux restent un divertissement amusant et sans abus, inculquez à votre enfant le bon état d’esprit.

 

 

Peinture ado
Aidez-le à envisager les réseaux sociaux comme un endroit pour partager sa créativité

Valorisez sa créativité

Poussez votre ado à exprimer sa créativité et à partager ses passions, il peut en être fier ! Montrez-lui qu’il faut envisager les réseaux sociaux comme des plateformes de partage, qui permettent de rencontrer des personnes qui ont les mêmes passions que lui. Insister sur le côté artistique des réseaux lui permettra d'interagir avec des gens qui lui ressemblent et qui sont moins dans le superficiel. Il existe une multitude de réseaux sociaux aux usages et aux codes différents. Discutez-en avec votre ado pour trouver le réseau social qui correspondra le mieux à ses passions et à son quotidien :

  • Facebook : pour rester en contact avec ses amis et son entourage.
  • Twitter : pour débattre et réagir à l’actualité, partager des mèmes et poster les petites choses du quotidien.
  • Instagram : c’est le réseau social des photographes dans l’âme. Il permet de raconter les bons moments en photo et en vidéo et d’exprimer sa fibre artistique : maquillage, mode, paysages, tout est permis.
  • Snapchat : le réseau pour échanger avec la sphère privée et le royaume des filtres humoristiques !
  • Pinterest : ce réseau fonctionne comme un pêle-mêle où votre ado peut enregistrer des images qui l’inspirent et il peut lui-même diffuser ses dessins ou peintures.
  • Youtube : le réseau social des cinéastes en herbe. Sketches ou courts-métrages, cette plateforme permet de diffuser toutes les créations audio-visuelles.

 

Aidez-le à se sentir bien dans ses baskets

Comme tous les adolescents, votre enfant veut se sentir accepté et il est en train d’apprendre à s’aimer. Pourquoi ne pas profiter de cette phase d’expérimentation pour créer des moments complices ? 

Complicité mère fille
Aidez votre enfant à s'accepter comme il est
  • Organisez une journée shopping : votre fille ou votre garçon regarde toute la journée des images où les stars portent des vêtements qui lui font envie. Demandez-lui quels looks lui plaisent et proposez lui une journée shopping où il pourra s’inspirer de ses idoles, en adaptant leur style à sa personnalité et à son âge pour créer des tenues uniques qui lui ressemblent. Votre ado rêve d’un sac de marque ou de baskets hors de prix ? Ne vous braquez pas. Incitez-le à économiser pas à pas pour s’offrir l’objet de ses rêves. Cela lui montrera qu’il faut s’investir pour atteindre ses objectifs !
  • Prenez-le en photo : prenez-vous au jeu d’Instagram en l’aidant à se prendre en photo de manière naturelle. Montrez-lui qu’il est beau et qu’il peut être fier de son apparence et de ses qualités. Une bonne estime de soi passe aussi par un bon soutien familial !
  • Intéressez-vous ! Sans être intrusif et en lui laissant son espace, intéressez-vous à ses influenceurs préférés et à sa production sur les réseaux. Même si vous êtes un “dinosaure”, créer des ponts entre sa génération et la vôtre peut vous rapprocher et votre enfant se sentira en confiance pour vous signaler un éventuel problème.

 

Protégez son smartphone avec Carrefour Assurance

S’il est difficile de protéger votre ado face aux écueils du numérique, vous pouvez au moins être sûr que son smartphone est bien assuré avec l’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance. Vol, casse ou oxydation, vous êtes accompagné quel que soit le problème. De quoi prendre de nombreux selfies en toute sérénité !

Partager cet article