Addiction aux jeux vidéo : symptômes, conséquences et solutions

enfant addiction jeux vidéo
Par Carrefour Assurance | Publié le 11 Juin 2020 | Modifié le 21 Novembre 2023

Votre enfant ou votre ado passe énormément de temps sur sa console ou sur des jeux en ligne et vous soupçonnez une addiction aux jeux vidéo ? En tant que parent, il est normal de vous inquiéter si vous jugez que son utilisation est excessive. Si un tel comportement doit vous alerter, il ne traduit pas nécessairement une dépendance. Toutefois, mieux vaut être vigilant sur le sujet, car l’addiction aux jeux vidéo, également connue sous le nom de trouble du jeu vidéo, peut s’installer sur le long terme et entraîner de graves problèmes si elle n’est pas traitée. Comment savoir si votre enfant en souffre, quels sont les symptômes, les conséquences d’une telle addiction et les solutions pour sortir de cette situation ? Faisons le point.

Qu’est-ce que l’addiction aux jeux vidéo ?

Vous vous inquiétez, car votre enfant passe de nombreuses heures devant son jeu vidéo, se couche tard et semble déconnecté ? Retenez que même si cette situation vous ennuie, elle n’est pas forcément synonyme d’addiction aux jeux vidéo.

En effet, la notion de dépendance aux jeux vidéo se traduit par plusieurs troubles du comportement, ayant une incidence sur le quotidien de l’enfant. D’ailleurs, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) définit plus précisément le trouble du jeu vidéo ou “gaming disorder”. Plus en détail, il s’agit d’un comportement lié à la pratique d’un jeu vidéo ou jeu numérique qui se caractérise notamment par :

  • Une perte de contrôle sur le jeu,
  • Une priorité totale donnée au jeu vidéo, au détriment d’autres centres d’intérêt et d’activités,
  • La poursuite ou la pratique croissante du jeu malgré les répercussions sur la vie quotidienne.

Pour que l’addiction aux jeux vidéo soit diagnostiquée en tant que telle, il faut que le comportement en question dure depuis plus de 12 mois et qu’il impacte l’ensemble des activités quotidiennes, au niveau personnel, éducatif, familial, etc.

 

Quels sont les signes d’addiction aux jeux vidéo ?

Vous avez remarqué plusieurs signes troublants et soupçonnez une addiction aux jeux vidéo de votre enfant ? Même si votre instinct de parent reste votre meilleur indicateur, vous pouvez également vous fier à certains symptômes, qui doivent vous alerter :

  • Le temps passé à jouer. Selon les experts, si votre enfant passe plus de 80 heures par semaine à jouer, il existe un risque de comportement addictif.
  • La perte de contrôle sur le jeu vidéo. Le jeu prend le dessus sur la victime, qui n’arrive plus à dire stop. Elle est incapable de décrocher, de penser à autre chose ou de quitter le jeu, tout simplement.
  • Des conséquences sur la vie quotidienne et les activités. Le jeu vidéo coupe de la réalité et entraîne des troubles du comportement. Si votre ado est fatigué en permanence, dort peu, rompt tout lien social avec ses amis, s’isole, et ne s’intéresse plus à aucun de ses hobbys, alors l’addiction peut être présente. Cette dépendance peut aussi avoir des répercussions sur les résultats scolaires et altérer sa concentration en classe. 
     

Protégez votre enfant dans le cadre de ses activités scolaires et extrascolaires

Gardez un œil sur votre enfant à la maison et surveillez une éventuelle addiction aux écrans et aux jeux vidéo. Protégez-le aussi à l’école et durant ses activités, en souscrivant à une assurance scolaire et extrascolaire chez Carrefour Assurance !

 

Quelles sont les causes de l’addiction aux jeux vidéo ?

Les causes de l’addiction aux jeux vidéo ne sont pas clairement établies et le sujet fait encore débat à l’heure actuelle. Le jeu en lui-même ne serait pas directement responsable de l’addiction, mais plutôt la sensation de plaisir qu’il procure.

En effet, lorsque votre enfant joue, passe des niveaux ou débloque des récompenses, son cerveau produit de la dopamine, une molécule qui donne un sentiment de plaisir et de bonheur.

La conséquence du jeu vidéo sur le cerveau est alors simple : plus votre enfant joue, plus la dépendance s’installe, au point qu’il ne puisse plus s’arrêter.

 

Musique sur la route

Bon à savoir

Vous vous interrogez sur l’impact des jeux vidéo sur les enfants ? Ils n'ont pas que du négatif, bien au contraire ! En dehors de tout comportement addictif, les jeux vidéo peuvent aussi avoir de bons côtés. Que cela soit pour les enfants ou les adultes, ils favorisent la concentration, encouragent la réflexion et stimulent la mémoire !


Quels sont les risques d’une dépendance aux jeux vidéo sur le long terme ?

Vous pensez que votre enfant est accro aux jeux vidéo ou présente une dépendance aux  écrans, et vous vous inquiétez des effets sur le long terme ? Ce trouble du comportement doit être diagnostiqué et traité, car il peut engendrer à son tour d’autres problèmes.

enfant joue jeux vidéo

Un enfant ou un ado dépendant aux jeux vidéo a tendance à s’isoler de plus en plus avec le temps et peut se retrouver en situation de souffrance psychologique. Il peut également avoir peur de sortir de la maison et de se confronter au monde réel.

 

Que faire et comment réagir si votre enfant est dépendant aux jeux vidéo ?

Vous pouvez agir en amont si vous commencez déjà à repérer certains signes d’addiction. Selon les situations, il est possible d’éviter que la situation n’empire en adoptant plusieurs gestes préventifs :

  • Fixez des règles claires au sujet de l’utilisation des écrans et de la console, et limitez le temps passé à deux heures quotidiennes, idéalement après les 5 ans de votre enfant.
  • Installez la console dans le salon pour contrôler l’utilisation et éviter l’isolement de votre enfant.
  • Choisissez des jeux adaptés à son âge et pourquoi pas, organisez une séance de jeu en famille pour vous amuser ensemble.

Si la situation vous paraît plus compliquée, que votre enfant résiste ou qu’il traverse une phase d’addiction, vous pouvez l’aider en suivant ces conseils :

  • Ne coupez pas le jeu sur console ou ordinateur subitement, car cela risque d’engendrer de la frustration, de la colère, voire de l’agressivité. Tentez plutôt une discussion.
  • Proposez des activités en dehors de la maison et loin des écrans.
  • Soyez aux côtés de votre enfant et invitez-le à vous parler s’il en ressent le besoin. Vous pourriez ainsi comprendre d’où vient l’addiction aux jeux vidéo et surtout, comment elle s’est mise en place.

 

Comment soigner l’addiction aux jeux vidéo de l’enfant ?

Vous remarquez que le comportement addictif de votre enfant dure depuis plus de 12 mois et affecte plusieurs sphères de sa vie quotidienne ? Si vous avez essayé d’en discuter avec lui et d’appliquer certaines règles, en vain, alors il est temps de consulter.

Le traitement de l’addiction aux jeux vidéo passe en général par une prise en charge psychologique. Pour cela, vous pouvez vous adresser à un psychologue spécialiste des addictions. Il fera passer un test à votre enfant pour diagnostiquer le trouble, puis vous accompagnera pour surmonter la situation. 
 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

17,90*€ par an et par enfant, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser