Que faire lorsque votre ado se plaint de fatigue permanente ?

ado fatigué le matin
Par Carrefour Assurance | Publié le 14 Décembre 2018 | Modifié le 21 Novembre 2023

Vous avez l’impression que votre adolescent est fatigué en permanence ? Il peine à se lever le matin, et se traîne parfois même toute la journée sur le canapé... Ne vous inquétez pas, c'est normal ! L'adolescence est une période pleine de bouleversements physiques et émotionnels. Mais entre les cours, les amis et la famille, pas facile de se reposer. Alors, comment aider votre ado à éliminer toute cette fatigue ? Carrefour Assurance vous livre ses conseils.

Contre la fatigue, quelles pratiques mettre en place ? 

Pour que votre enfant soit moins fatigué, tentez d’instaurer quelques bonnes pratiques à la maison pour l’aider à préserver une bonne hygiène de vie.

 

adolescente stressée

Aidez votre ado à limiter son stress

Le stress est une grande source de fatigue chez les adolescents. Sous leurs airs relaxés, ce sont de véritables boules d’émotions, sensibles aux nombreux changements physiques et émotionnels qu’ils vivent. La pression des notes à l’école, l’envie d’être bien intégré à son groupe d’amis et de trouver sa place dans la famille… Toute cette anxiété accumulée peut nuire au bien-être de votre ado : difficultés de concentration, troubles du sommeil, etc. Invitez-le à parler des causes de son stress afin qu'il puisse s'en libérer et se sentir apaisé. Cela lui permettra d'avoir l'esprit plus tranquille et ça, c'est déjà une source de fatigue en moins !

 

 

Inculquez-lui une bonne hygiène de vie pour gagner en vitalité

Une alimentation déséquilibrée et des carences en vitamines et minéraux peuvent aussi jouer sur son manque d’énergie. Privilégiez donc pour votre enfant une alimentation variée et de qualité, riche en fruits et légumes, en calcium et en fer. Soyez vigilant sur sa consommation de sucre et de graisse, notamment s’il a tendance à grignoter entre les repas.

 

Le conseil en + : 

Pour une alimentation riche en fer, variez les idées de repas avec du poisson, des fruits de mer, de la viande, des céréales complètes et des légumes secs (pois chiche, haricots, fèves, etc).

 

Fixez un couvre-feu digital pour favoriser le coucher

adolescente en train de lire Instaurez un couvre-feu digital

Vous l’avez certainement remarqué : si votre ado a un smartphone, il passe certainement beaucoup de temps devant son écran. Une mauvaise habitude qui se prolonge notamment au moment du coucher, tandis que votre enfant surfe encore sur les réseaux sociaux et regarde des vidéos dans son lit. Résultat : la lumière bleue émise par ces écrans retarde l’endormissement de votre ado, qui sera d’autant plus fatigué le lendemain. 

Pour limiter au mieux cette source de fatigue, fixez un couvre-feu digital et invitez votre enfant à adopter des activités relaxantes et loin des écrans avant le coucher. La lecture, la musique, voire des exercices de respiration et de méditation lui permettront de se détendre et d’avoir un sommeil bien plus réparateur. 

Autre solution : pourquoi ne pas lui offrir un réveil solaire qui réveille en douceur tout en stimulant l'énergie mentale ? Il vous en coûtera environ 50 euros pour un modèle correct mais cet investissement pourrait bien changer la donne quant aux matinées de votre adolescent !

 

 

Bon à savoir

 

Bon à savoir : 

La puberté de votre enfant implique des changements d’horloge biologique. Il est par exemple capable de se coucher par moment très tard après une grosse journée, tandis qu’à d’autres périodes, il a au contraire beaucoup de mal à rester éveillé. Le bon compromis est de lui inculquer un rythme régulier à la maison. 

 

 

 

ado en train de faire du skateboard Encouragez-le à se dépenser

Encouragez votre ado à faire du sport

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pratique sportive est aussi un excellent remède anti-fatigue ! Le sport apporte en effet de nombreux bienfaits pour l’organisme : évacuation du stress, production de dopamine favorable au sentiment de bien-être, meilleure aisance corporelle… Toutes les raisons sont bonnes pour encourager votre enfant à choisir une activité sportive qui lui plaît. Il sera amené à bouger, se dépenser, et à socialiser avec ses amis autour d’un loisir commun. De quoi se sentir bien dans son corps et dans sa tête ! Après ses journées bien remplies, votre ado aura ainsi le plaisir de se coucher la nuit venue pour un sommeil salvateur. 

Attention : évitez le sport dans les 2 à 3 heures avant le coucher. Cela risque d’agiter votre enfant qui pourrait avoir du mal à s’endormir par la suite.

 

Pensez à assurer les appareils de votre ado pour un quotidien plus serein

École, sport, sortie, famille… La vie des ados est déjà bien remplie ! Inutile de collectionner les ennuis avec un smartphone volé, une console de jeux cassée ou une tablette tombée à l’eau. Pensez à assurer les gadgets électroniques de votre enfant et ceux de toute la famille grâce à l’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance. Bien assurés, parents et adolescents pourront dormir sur leurs deux oreilles !

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Découvrez nos assurances pour protégez vos appareils nomades à partir de 5,90€/mois ! 

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser