Que faire lorsque votre ado se plaint de fatigue permanente ?

Vous avez l’impression que votre adolescent est perpétuellement fatigué. Il peine à se lever le matin, et comate parfois même toute la journée sur le canapé... C'est normal. L'adolescence est une période pleine de bouleversements physiques et émotionnels, bien souvent épuisants pour votre enfant. Mais entre les cours, les amis et la famille... pas facile de se reposer ! Alors, comment aider votre ado à éliminer toute cette fatigue ? Carrefour Assurance vous explique tout.

Contre la fatigue, quelles pratiques mettre en place ? 

Pour que votre enfant soit moins fatigué, tentez d’instaurer quelques bonnes pratiques à la maison pour l’aider à préserver une bonne hygiène de vie.

adolescente stressée
Restez vigilant face aux stress

Eviter le stress

Le stress est une grande source de fatigue chez les adolescents. Sous leurs airs relaxés, ce sont de véritables boules d’émotions, sensibles aux nombreux changements physiques et émotionnels qu’ils vivent. La pression des notes à l’école, l’envie d’être bien intégré à son groupe d’amis et de trouver sa place dans la famille… Toute cette anxiété accumulée peut nuire au bien-être de votre ado : difficultés de concentration, troubles du sommeil, etc. Invitez-le à parler de ses sources de stress afin qu'il puisse s'en libérer et se sentir apaisé. Cela lui permettra d'avoir l'esprit plus tranquille et ça, c'est déjà une source de fatigue en moins !

 

Une bonne hygiène de vie pour gagner en vitalité

Une alimentation déséquilibrée et des carences en vitamines et minéraux peuvent aussi jouer sur son manque d’énergie. Privilégiez donc pour votre enfant une alimentation variée et de qualité, riche en fruits et légumes, en calcium et en fer. Soyez vigilant notamment sur sa consommation de sucres et de graisses, notamment s’il a tendance à grignoter entre les repas.

Le conseil en + : 

Pour une alimentation riche en fer, variez les idées de repas avec du poisson, des fruits de mer,  de la viande, des céréales complètes et des légumes secs (pois chiche, haricots, fèves, etc).

 

adolescente en train de lire
Instaurez un couvre-feu digital

Un couvre-feu digital pour favoriser le coucher

Vous l’avez certainement remarqué : si votre ado a un smartphone, il passe certainement beaucoup de temps devant son écran. Une mauvaise habitude qui se prolonge notamment au moment du coucher, tandis que votre enfant surfe encore entre les réseaux sociaux et les vidéos dans son lit. Résultat : la lumière bleue émise par ces écrans retarde l’endormissement de votre ado, qui sera d’autant plus fatigué le lendemain. 

Pour limiter au mieux cette source de fatigue, fixez un couvre-feu digital et invitez votre enfant à adopter des activités relaxantes et loin des écrans avant le coucher. La lecture, la musique, voire des exercices de respiration et de méditation lui permettront de se détendre et d’avoir un sommeil bien plus réparateur. 

Bon à savoir rentrée ado
Bon à savoir

 

 

La puberté de votre enfant implique des changements d’horloge biologique. Il est par exemple souvent capable de se coucher très tard après une grosse journée, tandis qu’à d’autres périodes, il a au contraire beaucoup de mal à de rester éveillé. Le bon compromis est de lui inculquer un rythme régulier à la maison. 

 

ado en train de faire du skateboard
Encouragez-le à se dépenser

Le sport, un remède anti-fatigue !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pratique sportive est aussi une excellente manière de chasser la fatigue ! Le sport apporte en effet de nombreux bienfaits pour l’organisme : évacuation du stress, production de dopamine favorable au sentiment de bien-être, meilleure aisance dans son corps… Toutes les raisons sont bonnes pour encourager votre enfant à choisir une activité sportive qui lui plait. Il sera amené à bouger, se dépenser, et à sortir autour d’un loisir commun avec ses amis : de quoi se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Après ces journées bien remplies, votre ado aura ainsi le plaisir de se coucher la nuit venue pour un sommeil salvateur. 

Attention : Evitez le sport dans les 2 à 3 heures avant le coucher. Cela risque d’agiter votre enfant qui pourrait avoir du mal à s’endormir par la suite.

 

Assurez les appareils de votre ado pour un quotidien plus serein

Ecole, sport, sortie, famille… La vie des ados est déjà bien remplie ! Inutile de collectionner les ennuis avec un smartphone volé, une console de jeux cassé ou une tablette tombée à l’eau. Pensez à assurer les gadgets électroniques de votre enfant et ceux de toute la famille grâce à l’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance. Bien assurés, parents et adolescents pourront dormir sur leurs deux oreilles !

Partager cet article
Assurance scolaire

Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics et à petit prix !

Souscrire