Que faire lorsque votre ado se plaint de fatigue permanente

Il y a de quoi perdre patience et bienveillance à voir votre adolescent perpétuellement fatigué, complètement mou et partisan du moindre effort ! Pourquoi sont-ils épuisés et comment faire face à cette fatigue, Carrefour Assurance a mené l’enquête.

 

Les bonnes questions pour trouver la cause... et le remède 

En tout premier lieu, assurez-vous qu’il dort suffisamment. Les bouleversements hormonaux, la croissance lui coûtent une grande énergie. Petit rappel : si un adulte a besoin en moyenne de 7 à 8 heures de sommeil, pour un adolescent le minimum sera de 9 à 10 heures*. Pas d’affolement donc s’il fait régulièrement le tour du cadran et qu’il dort dès qu’il peut.

 

Être attentif aux signes de fatigue

La fatigue qui doit vous préoccuper ne trouve pas sa solution dans une semaine de vacances dont il reviendrait gonflé à bloc. Cette analyse n’est pas des plus faciles car vous l’avez sans doute déjà vu passer d’un état comateux à une surexcitation à peine contrôlable souvent liée à la motivation. Cependant, cette asthénie est vraiment spécifique : elle lui pompe littéralement toute son énergie. Votre fils ou votre fille se trouve face à un sentiment de vide absolu qui le laisse sans force, abattu et désarmé.

 

Non, il n’est pas paresseux

Un adolescent a naturellement besoin de plus de repos. Les parents ont tendance à sous-estimer ce besoin de repos et interprètent cette apathie comme un signe de paresse. Il n’en est rien.

En 2014, une très sérieuse étude de l’université américaine de pédiatrie a publié un rapport détonnant** titré : « laissons-les dormir ! ». Les recommandations des pédiatres y sont de commencer les cours à 8h30 plutôt qu’à 8h00 pour lutter contre la perte de sommeil spécifique aux adolescents, preuves à l’appui*** !

 

Votre ado est fatigué : est-il stressé ?

Une grande fatigue peut être due au stress. Les grandes métamorphoses physiques et psychiques ont largement de quoi le stresser. Ses 7 heures quotidiennes de cours sont épuisantes et il est soumis à une exigence de résultats scolaires permanente. Il s’inquiète sans doute de la fin du monde, de la disparition des ours blancs et de son premier grand amour ! Ce stress ne se manifeste pas toujours par des signes d’hystérie. Difficultés de concentration, fatigue intense, trouble de l’alimentation et difficultés à prendre des décisions font partie des symptômes courants. Ce stress doit être pris au sérieux car il mène à la dépression. Si vous avez des doutes, demandez conseil à votre médecin ou consultez un psychologue.

 

 

Une bonne hygiène de vie pour un bon sommeil

Recommandations de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance
Comment faire pour que votre ado retrouvent le sommeil ?

 

La fatigue peut venir d’une alimentation insuffisante ou déséquilibrée. Il est impératif d’habituer votre enfant à se nourrir sainement. Le soir, faites l’impasse sur l’alcool, le café, les sodas caféinés, les produits énergisants et proposez-lui un menu léger. Aidez-le à bannir les aliments gras et sucrés et soyez prudent avec le chocolat : si une tasse de café contient presque 200 mg de caféine, 28 g de chocolat noir en contient 19 mg**** ! Expliquez à votre enfant pourquoi il est si important qu’il trouve un sommeil de bonne qualité et définissez ensemble les heures du coucher pour qu’il profite de ses 9 heures de sommeil. Par exemple : il est préférable de fixer l'heure du coucher à 22h00 au plus tard pour qu'il se lève en forme à 7h00.

 Une chambre propice au sommeil

Évitez les écrans le soir (télé, console, smartphone, ordinateur, etc.). Les lumières bleues émises par les écrans chamboulent la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, ce qui l’empêchera de s’endormir. Une chambre sans bruit et sans lumière favorisera un sommeil régénérant.

 

Des applis au secours des adolescents fatigués

Restez branché sur le meilleur de la technologie et utilisez une application smartphone qui l’aidera à mieux dormir. Elles favorisent l’endormissement et le réveil ou calculent le temps de sommeil nécessaire par rapport à sa morphologie. Elles seront très utiles pour l’aider à prendre conscience de ses besoins réels.

 

Smartphone protégé = adolescent rassuré

Pour gagner en tranquillité, Carrefour Assurance a conçu pour vous une garantie Multi Nomades qui couvre les appareils de toute la famille sous un seul contrat. Casse, vol et oxydation, même responsables seront garantis. Avec une telle protection, parents et adolescents maladroits pourront dormir sur leurs deux oreilles !

 

 

 

*Source : http://www.canalvie.com/sante-beaute/bien-etre/articles-bien-etre/combien-d-heures-doit-on-dormir-pour-etre-en-sante-1.1045489
**source : https://www.aap.org/en-us/about-the-aap/aap-press-room/Pages/Let-Them-Sleep-AAP-Recommends-Delaying-Start-Times-of-Middle-and-High-Schools-to-Combat-Teen-Sleep-Deprivation.aspx
*** Source : http://pediatrics.aappublications.org/content/134/3/642
****Source : https://www.mamanpourlavie.com/alimentation/aliments-nutrition/14291-comment-la-cafeine-dans-le-chocolat-affecte-les-enfants.thtml
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