Comment reconnaître une otite chez votre enfant, et la soigner ?

Par Carrefour Assurance | 07 Février 2020

Votre enfant se plaint d’avoir une douleur à l’oreille… il fait peut-être une otite. Sachez, avant tout, qu’il en existe trois types : externe, moyenne aiguë ou séromuqueuse. Mais comment les reconnaître, les soigner, mais aussi les prévenir ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces infections de l’oreille, particulièrement répandues chez les tout-petits. 

Qu'est-ce qu'une otite ? 

Tout comme la varicelle, l’otite est une maladie particulièrement répandue chez les enfants. Le plus souvent sans gravité, elles ne sont pas contagieuses. Il en existe trois types, selon la partie de l’oreille qui est touchée. Avant de savoir si votre petit en est atteint, il est important de distinguer ces trois infections.

 

L’otite externe 

L’otite externe désigne une infection bactérienne, fongique ou virale de la peau du conduit auditif externe de l’oreille. Parmi les causes responsables de cette inflammation, la plus fréquente est la présence d'eau dans le conduit, d’où son surnom d’otite du baigneur

L’otite moyenne aiguë 

Enfant chez le médecin

L’otite moyenne aiguë (OMA) est due à une infection virale ou bactérienne de l’oreille moyenne. En règle générale, elle survient à la suite d’un rhume. Les jeunes enfants sont particulièrement sensibles à ce type d’otite, car les structures de l’oreille moyenne sont immatures, et ne fonctionnent donc pas correctement. De plus, ils ne savent pas se moucher, ce qui empêche le nettoyage naturel du nez, et favorise la propagation des microbes.

L’otite séromuqueuse 

L’otite moyenne séromuqueuse peut se développer à la suite d’une otite moyenne aiguë qui n’a pas été complètement guérie. Elle se manifeste par une accumulation de liquide derrière le tympan. Bien que ce trouble soit généralement indolore, il affecte souvent l’audition. Au point d’impacter dans certains cas le développement du langage, l’apprentissage et le comportement.

 

Comment savoir si votre enfant a une otite ?  

Chez les enfants atteints d’une otite moyenne aiguë, le symptôme le plus courant est une douleur à l'oreille. Cette dernière peut s’accompagner de fièvre et de fatigue. Votre tout petit peut également présenter des signes digestifs comme des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Votre enfant est trop petit pour s’exprimer ? En cas d’otite, il peut avoir une fièvre inexpliquée, être irritable, ou encore se tirer les oreilles en réaction à la douleur. 

 

Comment soigne-t-on l’otite ?

Le traitement des otites moyennes aiguës vise tout d’abord à soulager les douleurs et à contenir la fièvre avec des antalgiques tels que le paracétamol. Parallèlement, des gouttes auriculaires contenant un anesthésique local voire un antibactérien peuvent être prescrites. Sachez qu’il existe plusieurs stades d’otites moyennes aiguës, dont certains nécessiteront un traitement antibiotique obligatoire. 

 

Picto médicaments

Attention ! 

N’administrez pas à votre enfant de médicaments en vente libre sans d’abord en parler à votre médecin. Les seules exceptions sont les médicaments pour soulager la fièvre comme le paracétamol. Respectez attentivement les recommandations d’usage comme indiqué sur la notice d’utilisation. 


Quand faut-il consulter votre pédiatre ? 

Si votre bébé a moins de trois mois et est fiévreux, vous devez rapidement voir votre pédiatre. Si votre enfant a plus de trois mois, il est recommandé de surveiller l’évolution de ses symptômes durant les premières 48 heures à 72 heures. Sans amélioration de son état, rendez-vous chez votre médecin. Enfin, si votre enfant fait des otites à répétition, il doit être évalué par un ORL.

 

Médecin

L’avis du médecin

“En cas d’otite moyenne aiguë, le voyage en avion est contre-indiqué. Il est préférable d’attendre une quinzaine de jours environ après la fin du traitement avant de prendre l’avion. En cas d’otite externe, seul le conduit externe est concerné. Il n'est donc pas nécessaire de décaler votre vol !”

Dr Gotri


Comment prévenir les otites ? 

Pour prévenir une otite chez votre tout-petit, quelques mesures préventives peuvent être adoptées. Apprenez à votre enfant à respecter certaines règles d’hygiène essentielles : se laver les mains correctement et fréquemment, se couvrir la bouche et le nez lorsqu’il éternue, etc. À la maison, veillez à aérer régulièrement pour renouveler l'air, et évitez de fumer en sa présence, car le tabac irrite les muqueuses. Pour rester en forme, votre enfant doit également dormir suffisamment pour booster son système immunitaire ! 

 

Protéger votre enfant en toutes circonstances 

Qu’il soit malade ou en pleine forme, vous souhaitez que votre enfant soit protégé en toutes circonstances. Carrefour Assurance vous propose une formule scolaire et extrascolaire pour l’assurer contre les pépins de la vie : lunettes cassées, accident… Nous sommes là quand ça va mal, mais aussi quand ça va bien, avec de nombreux conseils pour vous aider au quotidien
 

Partager cet article
ASSURANCE SCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE

15€ par an et par enfant, Carrefour Assurance couvre votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires.

Je découvre !
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics pour 15€ par an et par enfant !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser